Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2014, à 22:15

lochinver

Quel NAS choisir et quelle configuration

Bonjour,

Je m'occupe de l'installation des PCs d'une petite école, env. une trentaine de PCs. Ils seront en Edubuntu 14.04, avec deux comptes, admin et élèves.

Jusqu'à présent, les exercices fait sur ordinateur étaient déposés dans un dossier local avec un sous-dossier au nom de l'élève, un peu archaïque ;-). Afin de facilité la lecture des exercices par les professeurs, j'aimerai centraliser cela sur un NAS, mais j'aimerai m'assurer de quelques points. Je recherche un modèle à deux baies pour pouvoir faire du RAID 1. Ma première question est de savoir s'il y a une marque / modèle qui fonctionne mieux qu'une autre avec Ubuntu ? car 99% des postes seront Ubuntu, sinon 2-3 Macs et 2-3 Windows.

Ensuite, le système est fait qu'il n'y a pas de PCs attribué aux élèves, d'où le compte généraliste "Elèves", mais j'aimerai que depuis n'importe quel PC, n'importe quel élève puisse accéder à son dossier partagé sur le NAS en s'identifiant, et qu'il ne puisse pas accéder au dossier d'un autre élève sans en connaître le mot de passe. Les profs auront eux un accès couvrant leurs élèves. Ce sera je pense en NFS, mais j'ai lu des problèmes liés à NFS entre Ubuntu et un NAS si les UID ne sont pas les mêmes, or, là c'est clairement le cas vu que l'utilisateur créé sur le NAS n'existe pas sur le PC, j'ai besoin de renseignements sur ce sujet. Si quelqu'un ayant travaillé sur un cas similaire peut m'aider, j'apprécierai beaucoup.

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2014, à 00:35

J5012

Re : Quel NAS choisir et quelle configuration

si tu n'as rien contre le privateur il y a synologie (sorte de gnulinux verrouille, certaines manettes ne sont pas dispo), par contre si tu veux toi-meme controler les mises a jour, il te faut un nas sans systeme ... (dlink, ibm, netgear)

nfs+ldap sur le nas, bon pour 30 eleves ca fait euh lourd, genre le bulldozer pour ecraser une mouche wink
cifs/smb est interessant vu que samba sait gerer en interne ses propres utilisateurs (donc sans dependre d'utilisateurs preexistant sur le systeme)

mais 30 eleves se partageant simultanement un reseau local a 100mbps ? soit 12mo/s divise par 30 euh ... 426ko/s chacun ? pour du texte et pas bcp d'img, ca va ...

Hors ligne

#3 Le 19/05/2014, à 10:52

lochinver

Re : Quel NAS choisir et quelle configuration

Merci, je pensais aussi Synology, non, je n'ai pas besoin d'une main mise sur le NAS, juste une bonne gestion des utilisateurs / groupes et un produit fiable qui peut assurer du 24/7.

Ils ne seront jamais 30 en même temps et ce sera un dépôt, par exemple un document OpenOffice fait en local et copié ensuite sur le partage.

Samba, j'y pensais, mais à l'époque (il y a quelques années), j'ai galéré avec Samba et Linux, bon c'était une autre distribution aussi. Ok je vais tenter.

Merci pour la réponse.

Hors ligne