Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2008, à 18:34

thomine

Comment maintenir les paquets .deb installés en dehors de apt ?

Bonjour,

Il m'arrive parfois d'installer des logiciels sans passer par APT. Ex classique : il existe un .deb mais pas de dépôt le référençant.
L'installation est très simple, puisqu'un simple double clic sur le .deb suffit.
Mais quid du suivi des évolutions de ce logiciel, et de ses dépendances (d'ailleurs où sont-elles cherchées, dans APT ?) ? Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante.

Je prends un exemple : MonBeauLogiciel sort une nouvelle version 2 non disponible dans les dépôts pour le moment (je sais qu'il existe des dépôts alternatifs mais admettons que je n'en utilise pas). Un .deb est disponible sur le site de l'éditeur. J'installe le .deb. Seulement, quelques mois après, il y a peut-être eu des mises à jour de sécurité importante sur ce logiciel. Ayant zappé APT pour l'installation, je ne suis pas tenu au courant de ces mises à jour.

J'ai donc 2 questions :

1) Comment puis-je trouver les paquets que j'ai installés sans APT afin de vérifier manuellement (il me semble que c'est la seule solution) qu'il n'existe pas une version plus récente ?

2) De manière plus générale, il apparait donc comme potentiellement dangereux et dommage d'installer des paquets sans passer par APT. Si à l'instant t0 on a une version plus récente que celle des dépôts, on risque à terme de se retrouver avec une version obsolète. Avez-vous des retours à me faire à ce sujet qui simplifierait la vie de tout le monde (super astuce...) ?

Par avance, merci pour vos retours éclairés !

Dernière modification par thomine (Le 24/04/2008, à 18:36)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2008, à 23:37

Foreynah

Re : Comment maintenir les paquets .deb installés en dehors de apt ?

Salut,

Ben installer un paquet hors d'un dépôt revient à installer un logiciel tiers sur XP... Tu surfes, tu le télécharges, puis tu l'installes. Après c'est à toi de te tenir au jus.

Mais peut-être que c'est une mauvaise analogie... Je n'ai pas la "super astuce" que tu cherches.

@+

Hors ligne

#3 Le 26/04/2008, à 00:29

mr_pouit

Re : Comment maintenir les paquets .deb installés en dehors de apt ?

thomine a écrit :

L'installation est très simple, puisqu'un simple double clic sur le .deb suffit.
Mais quid du suivi des évolutions de ce logiciel, et de ses dépendances (d'ailleurs où sont-elles cherchées, dans APT ?) ?

Gdebi (le logiciel qui apparaît quand tu double-cliques sur le paquet) cherche les dépendances dans les dépôts que tu as activés (l'archive ubuntu, etc.)

thomine a écrit :


1) Comment puis-je trouver les paquets que j'ai installés sans APT afin de vérifier manuellement (il me semble que c'est la seule solution) qu'il n'existe pas une version plus récente ?

Aptitude (en mode interactif, en le lançant avec "sudo aptitude" seulement), et synaptic t'affichent la liste des paquets "locaux ou obsolètes".

thomine a écrit :


2) De manière plus générale, il apparait donc comme potentiellement dangereux et dommage d'installer des paquets sans passer par APT. Si à l'instant t0 on a une version plus récente que celle des dépôts, on risque à terme de se retrouver avec une version obsolète. Avez-vous des retours à me faire à ce sujet qui simplifierait la vie de tout le monde (super astuce...) ?

Si t'as vraiment beaucoup de paquets tiers comme ça, tu peux te créer un dépôt local (http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-basico.fr.html#s-dpkg-scanpackages par exemple), puis ensuite jouer avec le pinning d'apt pour lui conférer une priorité très basse (inférieure à 100 ?) pour que la version des dépôts officiels l'emporte en cas de mise à jour (man apt_preferences pour plus d'infos). Mais je suis pas sûr que ça marchera. Et surtout c'est moche, car apt n'est pas prévu pour revenir en arrière dans les versions de paquets (si le format des fichiers de conf change, ça se passera pas bien quand t'essaieras de lancer ton programme).
Enfin bref, pas de super astuce ^^

Hors ligne