Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2005, à 23:01

Buck

[résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Bonjour,
Je viens de passer a Breezy et mon P-IV HT fonctionne sur 1 seul processeur.
J'ai pourtant bien installé le dernier kernel SMP et tout fonctionne corectement avec d'autres distrib (debian, gentoo...):

>uname -a
Linux ubuntu 2.6.12-9-686-smp #1 SMP Mon Oct 10 13:36:57 BST 2005 i686 GNU/Linux

J'ai aussi essayé de rajouter les options acpi=ht acpismp=force ht=on au boot de grub mais pas mieux:

>cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 15
model           : 2
model name      : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.80GHz
stepping        : 9
cpu MHz         : 2794.181
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 2
core id         : 0
cpu cores       : 1
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe cid xtpr
bogomips        : 5554.17

J'ai lu que le flag HT détermine que le processeur supporte l'hyperthreading....
C'est un bug ou je suis le seul dans ce cas ?

Merci de vos réponses.

#2 Le 28/11/2005, à 18:18

ReWinD

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Salut,

Je te propose de regarder là, j'avais un problème plus ou moins similaire !!!


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17391

Sauf que dans mon cas, il y avait des problèmes de lenteur... Mais j'avais recompilé le kernel en supprimant les options d'AMP et ACPI, et en rebootant sur mon nouveau kernel *.*.*-686-smp je n'avais qu'un proc...

Je ne sais pas si t'as installé ton noyau avec un simple apt-get ou en le recompilant toi même, mais regarde à ce niveau

Hors ligne

#3 Le 28/11/2005, à 18:29

Buck

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

En effet...j'ai désactivé l'ACPI dans grub, mon problème vient peut être de là....
Merci de ton aide, je teste ça ce soir et je confirme afin d'éviter à d'autre le même problème.

Hors ligne

#4 Le 02/12/2005, à 13:06

ReWinD

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Alors, t as fait le test ?

Je suis curieux, après le problème que ça m avais posé :S

Hors ligne

#5 Le 02/12/2005, à 14:34

Buck

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Oui désolé de ne pas a voir posté la réponse....mais je suis tellement dégouté que ça ne marche pas....
Pour info dans le log du DMESG il me dit un truc du genre ma carte mere ne supporte pas le SMP...Je ne suis pas sur le PC concerné en ce moment maisje posterait plus de détail ce soir...
Donc le mystère reste entier puisque une debion ou une gentoo (mes 2 anciennes distrib) rapportaient bien 2 CPU....

Hors ligne

#6 Le 02/12/2005, à 15:36

winzzs

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

salut,

Je viens de remarquer que j'avais le meme probleme....
Je manque d'experience mais v faire des recherches de mon coté

Hors ligne

#7 Le 02/12/2005, à 16:40

DiCiCat

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

y'a peu etre un bug dans le kernel-image, faudrais essayer une autre version hmm

Hors ligne

#8 Le 02/12/2005, à 16:48

Buck

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

c'est ce que je me suis dit mais depuis la release une nouvelle version du kernel est sortie (2.6.10 -> 2.6.12 je crois) et j'ai bien sur essayé....pareil 1 seul CPU reconnu.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2005, à 16:52

winzzs

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Heu juste pour signaler que je n'avais pas remarque que je fonctionnait sur un proc et non deux....
Avant j'etait sous mandriva et il y avait 2 proc de reconnu et la vitesse etait la meme.



Vous me le dites si je me trompe mais un P4 HT c quoi au juste? Un proc un peu special car en vrai il n'y a pas 2 proc d'installe mais 1 seul....

Hors ligne

#10 Le 02/12/2005, à 16:57

Buck

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Oui les P4 HT (HyperThreading) simulent 2 proc même si il n'y en a qu'un physiquement. Mais depuis Breezy un cat /proc/cpuinfo n'identifie qu'un seul CPU.

Il faudrait regarder du coté de dmesg pour savoir si vous avez un message du même style que moi à savoir que la carte mère n'est pas reconnue comme supportant le SMP...

Hors ligne

#11 Le 02/12/2005, à 17:01

DiCiCat

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

pour etre sure, vote Hyperthreading est bien activé dans le bios?

pour faire tres simple oui, un P4 HT est en fait un seul processeur capable d' "emuler" deux processeurs. Dans la theorie ca permet de mieux gerer le multitache, dans la pratique ca pose autant de pb que ca en resoud smile
En gros, en utilisant ton P4 avec l'HT activé, tu perd en puissance brut pour gagner en reactivité lorsque tu utilise plusieurs applis en meme temps. Malheureusement certaines appli le digere tres mal, en particulier sous windows et donc certaines config/utilisation fonctionnent mal avec, notament le jeux video smile ou les grosses bases de données.

Il parrais que sous linux ca marche mieux.. mais j'ai jamais testé smile

Hors ligne

#12 Le 02/12/2005, à 21:08

Buck

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Je suis moyennement d'accord avec toi sur l'éfficacité du HT....
On perd en puissance brut uniquement sur les appli pas prévues pour le SMP comme la plupart des jeux en effet par contre côté "grosses base de données" je pense qu c'est plutot bénéfique ce type de soft se utilisant ces 2 proc pour mieux servir les demandes (+ de demandes en même temps).
Par contre ce qui est vrai c'est le gain en réactivité et comme mon utilisation est principalement bureautique (c'est mon PC perso pas un serveur) je trouve ça très interessant et je suis bien déçu que cela ne fonctionne pas dans Breezy.
Je semble ne pas être le seul dans ce cas et c'est à mon avis un bug de la distrib (ca fonctionne sous debian et gentoo et ca fonctionnait sur Hoary !).
Bref d'une manière générale je suis un peu déçu par cette release d'Ubuntu avec laquelle j'ai d'autres problèmes d'ailleurs (freeze de l'interface au bout de 3-4 jours, plus aucun softs qui se lancent,...)
Sortir des versions à date fixe n'est pas forcement pratique pour garantir un minimum de fiabilite non plus et je me demande si je ne vais pas repasser a Debian (Etch) ou Gentoo pour un peu plus de stabilité et tant pis pour la convivialité.
Domage car cette Ubuntu est quand même très convialle...il ne lui manque que de la maturité....
A suivre lors des prochaines releases....

Hors ligne

#13 Le 03/12/2005, à 09:25

traaf

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

j'avais le même probleme
c ca que t'as pas ? big_smile
SMP.jpg

probleme corrigé involontairement en changeant de kernel pour activer un controlleur IDE
P4 3GHz
kernel 2.6.15-5-686 dapper drake


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#14 Le 03/12/2005, à 12:04

Donk

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

j'ai trouvé ca:
http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=17357

Hors ligne

#15 Le 03/12/2005, à 14:14

Buck

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Bon ba je vais surement passer pour un con mais bon....
J'ai trouvé mon problème, le support de l'ACPI etait désactivé dans le BIOS...je ne sais pas comment car je ne l'ai JAMAIS désactivé moi même.....
Et apparement si il n'est pas activé ma carte mère n'est pas reconnue comme SMP et donc pas de double coeur....
PS: Comment on passe le topic en résolu ?

Hors ligne

#16 Le 03/12/2005, à 14:52

jib

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Regarde ma signature.

#17 Le 16/01/2006, à 18:40

ReWinD

Re : [résolu]Breezy P-IV Hyperthreading

Mdr, désolé de revenir là dessus un mois après, mais quand j'ai lu que c étais résolu, je me suis rendu compte que t'avais dû sauter une ligne dans le liens que je t ai donnée sur mon topic wink

Vu que je précisait justement que j avais résolu le problème en changeant le paramètre ds le BIOS justement ^^

Allez bien joué quand mm et bonne année smile

Hors ligne