Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/07/2005, à 14:23

touty

Re : Apprivoiser les windowsiens

Comme quoi, je n'invite rien:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8206
Alors, je suis d'accord avec vous, selon mes habitudes à moi qui ne regarde que moi, un bouquin ne sert pas à grand chose, mais je voulais signaler que les windowsiens arrivent en masse sous Ubuntu (j'en fais parti) et il y en a beaucoup qui demande des bouquins sur Ubuntu (et pas seulement eux!).
On m'en a demandé, on m'en demande encore, et je pense qu'on m'en demandera.
Après, chacun est libre de l'acheter ou pas wink
Aller ++

Dernière modification par touty (Le 14/07/2005, à 14:30)


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#27 Le 14/07/2005, à 14:42

tomtom

Re : Apprivoiser les windowsiens

Ouais, mais rien qu'en voyant dans la doc d'ubuntu sur le site, les différences (et incompatibilités) qu'il y a entre la version hoary et warty, un livre devrai etre trop général si il veut pouvoir traverser les versions d'ubuntu (ou alors il faudrait rééditer et racheter un bouquin tous les 6 mois !)
Je pense qu'une doc et un forum dynamique sur le net est plus approprié à une distrib qui bouge comme ubuntu

Hors ligne

#28 Le 14/07/2005, à 15:46

racoon97

Re : Apprivoiser les windowsiens

Et pourquoi pas un magazine ? Ou un fanzine ? Moi j'acheterais c'est sur ! Bien entendu ce seras surtout  des astuces et des commandes essentielles en cas de pépin ou les problemes les plus courants avec de belle capture d'écrans. tongue Utile quand on pas (ou plus) le net.
Et sinon il y a la solution du bouquin PDF,  facilement updatable, il suffit d'enlever un page , d'imprimer la nouvelle page et de l'insérer. Faut juste prévoir une numérotation en conséquence et ... une rame de papier tous les mois lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#29 Le 14/07/2005, à 16:01

tomtom

Re : Apprivoiser les windowsiens

lol !
Ouais! un magazine me semble plus adapté ! Un projet a creuser !

Hors ligne

#30 Le 14/07/2005, à 16:20

jib

Re : Apprivoiser les windowsiens

Qui est partant pour faire du chantage sur l'équipe de rédaction de Linux Magazine?

Dernière modification par jib (Le 14/07/2005, à 16:20)

#31 Le 16/07/2005, à 13:12

Crétin en vacances

Re : Apprivoiser les windowsiens

CHUCKYCHUCK a écrit :

Pour revenir au sujet, pour apprivoiser les windowsiens, ben ya du chemin beaucoup de chemin ... La moitié d'entre eux ne font pas la différence entre Internet et Internet Explorer, entre Outlook et la "boite aux lettres".

Tu parles de ma maman là?

#32 Le 18/07/2005, à 12:03

gillouz

Re : Apprivoiser les windowsiens

Pour jib.

J'ai reflechi au bout de code permettant de donner une reponse automatique au questions. Je ne vais pas me lancer dans les details techniques mais j'ai une assez bonne idée de la manière de faire et je suis persuadé que c'est très simple.

Je lis tous vos post et je constat que vous vous plaignez tous du fait que les gens sont nuls car ils n'utilisent pas la fonction recherche. Je pense que vous êtes sur la mauvaise voie, ce n'est pas aux utilisateurs de se plier à l'informatique mais à l'informatique de se plier à eux. Si les gens n'utilisent pas la fonction recherche c'est qu'elle est mauvaise ( je ne parle pas de qualité de programmation ), elle ne correspond pas au besoin et il est de notre DEVOIR en tant que programmeur de donner aux utilisateurs une solution plus appropriée.

voila!

Hors ligne

#33 Le 18/07/2005, à 12:29

tomtom

Re : Apprivoiser les windowsiens

Heuuu, ca fais deux semaines que j'ai Ubuntu et j'ai élevé un petit temple dans mon appart me permettant de vénérer mon dieu BoutonRecherche ! Il m'a été très très utile  et m'a permis de régler plein de petits soucis. Donc ceci n'engage que moi, mais la fonction recherche corresponds très bien a mes besoins !
(PS : et l'informatique est comme tout, meme simplifiée à l'extreme,  on devra quand meme toujours apprendre a se servir de ses outils.)

Hors ligne

#34 Le 03/08/2005, à 12:13

nehuzel

Re : Apprivoiser les windowsiens

Pour signaler que le projet Book-of-Ubuntu(s) à vu le jour et correspond assez bien à ce que demandent les débutants selon nous: un livre qui les guide dans les débuts mais aussi qui leur permet de comprendre le système et d'apprendre à l'optimiser puis à avancer encore un peu plus loin si ils le veulent...
Ce livre sera publié sous license libre et fourni avec les cd ubuntu et ubuntu-live comprenant les sources du livre et les méthodes de mise à jour de celui ci à partir du site pour les rééditions successives aux nouvelles versions...


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#35 Le 03/08/2005, à 12:53

touty

Re : Apprivoiser les windowsiens

C'est plus que parfait !!
MERCI
++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#36 Le 10/08/2005, à 17:32

ElZikos

Re : Apprivoiser les windowsiens

Si je puis me permerttre d'apporter mon grain de sel, en tant que fraichement convertidepuis Windows, et étant informaticien professionnel (il faut dire que j'ai plus ou moins préparé mon passage en surfant sur les forums consacrés à Linux au sens large du terme, en installant du libre sur mon XP, etc!!!

On a tendance, en venant de windows, à vouloir comparer...

J'ai par exemple entre autres erreurs, cherché quelque chose qui correspondait au Program Files de Windows, cherché des trucs du meme genre qui n'existent pas tout simplement parcequ'ils sont inutiles....

Par contre, pour ma deuxième install de Ubuntu en une semaine, pas que ca marchait pas, mais que mon disque dur était fatigué et trop lent, je viens de m'apperccevoir que j'ai tout refait en une heure, partant de l'expérience de la première install. Et que contrairement à windows XP, au bout d'une heure, j'aiun système paramétré, qui fonctionne, avec la majeure partie des applis dont j'ai besoin. Je crois qu'n tel bouquin (encore que je sois plus pour une version web, toujours à jour, et permettant des recherches), devrait insister sur:
- la préaration de la migration...
- Les choses à ne pas faire en venant de windows...
- Les avantages "immédiats' de Linux, ou du moins de Ubuntu avec synaptic pour les installations de logiciels, Etc...

Avis personnel qui n'engage que moi, au bour d'une semaine je préfère largement Linux....

Il faudrait également "désacraliser" la ligne de commandes, qui est parfois beaucoup plus rapide que le reste (et il y a moins d'une semaine, je jurais que je resterais pas sur une distrib de Linux ou il fallait encore taper de la ligne de commandes, grossière erreur de ma part


Pour avis personnel!!!


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#37 Le 10/08/2005, à 17:52

nehuzel

Re : Apprivoiser les windowsiens

la comparaison est utile pour ceux qui viennent de windows soit, mais les véritables newbies eux n'ont pas ce genre de mauvaises habitudes et les leur citer serait la meilleure manière de les embrouiller, c'est entre autre pour cela que nous ne pensons pas utiliser cette approche, par contre nous donnerons des liens vers des sites permettant de voir ce genre d'articles et si tu publies des articles dans ce sens sur ton blog tu seras dans les pages de liens.

Pour ce qui est de faire un livre version internet, je pense qu'un de plus serait inutile, la communauté ubuntu-fr est déjà là pour ça.
Le but du livre est d'être présent IRL, à la fnac entre autres.
Toutefois le probleme des mises à jour à été pensé et les sources du livre seront fournies avec lui. Nous fournirons un système de mises à jour du livre via le web de façon à ce que les utilisateurs installant une nouvelle version d'ubuntu puissent garder leur livre et continuer à l'utiliser sans avoir à le racheter.

Voila pour répondre à tes interrogations et reflexions très interessantes.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#38 Le 11/08/2005, à 13:24

Grenshad

Re : Apprivoiser les windowsiens

Pour les bouquins, moi aussi au début, j'ai eut entre autres Linux pour les nuls qui ne m'a pas beaucoups aidé, ayant débuté sous Mandrake, le Guide de survie du débutant sous Linux m'a beaucoups plus aidé, ainsi que le guide d'utilisation Mandrake (vraiment très bien foutu pour ceux qui ne connaissent pas les applis Linux et leurs fonctions).
Bref des docs plus ciblées. Une pour la théorie (Guide de survie) et l'autre pour la pratique réelle (pour Mandrake par Mandrake).
Je pense que l'idéal serait des minibouquins (moins chers du coups), très ciblés. Genre un truc théorique quand au principe de fonctionnement d'une distrib, un autre plutôt pratique pour Gnome 2.10 par exemple, un autre pour KDE, un autre pour la ligne de commande, etc...

Quand au problème du manque d'utilisation de la fonction recherche du forum, peut être devrions nous cumuler une recherche sur le Wiki et le Forum (voir le Planet) dans un champs directement accessible depuis la page d'accueil ubuntu-fr.org et présenter les résultats de façon claire (un peu a la Beagle avec une icone pour chaque élément de réponse, ici identifiant la source Wiki, Forum ou Planet). Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Grenshad (Le 11/08/2005, à 13:26)

Hors ligne

#39 Le 11/08/2005, à 14:28

nehuzel

Re : Apprivoiser les windowsiens

Ouaip bonne idée pour la fonction recherche!
Quand aux minis bouquins je ne suis pas fan de l'idée. Pour pouvoir te servir correctement de ton os tu te retrouve obligé d'acheter x livres dont le cout total s'élèvera forcément bien au dessus du cout d'achat d'un seul livre traittant de tout.
Mais pourquoi ne pas te lancer dans un projet de ce type? après tout plus il y aura de livres en vente et plus facilement linux se fera connaître...


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#40 Le 11/08/2005, à 15:35

Grenshad

Re : Apprivoiser les windowsiens

Hum, je sais pas si j'aurais grand chose à y mettre. Peut être un point de vue sur l'acheminement des connaissances, la manière progressive de vulgarisation à travers le bouquin. Après mes connaissances sont relatives aux outils que j'ai pu utiliser, je ne suis pas une source de savoir conséquente smile

Hors ligne

#41 Le 06/01/2006, à 15:30

touty

Re : Apprivoiser les windowsiens

TROP BIEN --> http://ploum.frimouvy.org/?2006/01/06/88-ubuntu-le-livre
++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#42 Le 07/01/2006, à 22:28

Yoshi_Noobs

Re : Apprivoiser les windowsiens

Une autre chose qui peut etre interessante serait de faire un fichier communauté-ubuntu.tar.gz téléchargeable depuis l'accueil et regroupant l'ensemble des wiki et du forums.Ca permettrait aux windowsiens de n'apprendre qu une seule chose avant leur migration vers ubuntu:
tar xzvf communauté-ubuntu.tar.gz
il pourait ainsi résoudre la plupart de leurs problèmes sans etre connecter a internet...


la reponse a votre question : http://www.ubuntu-fr.org/
elle n'est pas là?
alors ça se passe ici : http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
..............ok je sors.........

Hors ligne

#43 Le 08/01/2006, à 12:48

dawar

Re : Apprivoiser les windowsiens

Je propose dans le formulaire de nouveau message :

<h1><blink>Avez vous pensé utiliser la fonction recherche du forum avant de poser votre quesion</blink></h1>

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#44 Le 08/01/2006, à 14:06

jrev

Re : Apprivoiser les windowsiens

Yoshi_Noobs -> super bonne idée
Je pourrais peut-être trouver comment connecter mon imprimante HP à partir de ce résumé
En attendant j'attends une réponse sur le forum
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#45 Le 08/01/2006, à 16:50

Roane

Re : Apprivoiser les windowsiens

dawar a écrit :

Je propose dans le formulaire de nouveau message :

<h1><blink>Avez vous pensé utiliser la fonction recherche du forum avant de poser votre quesion</blink></h1>

<blink> est une balise inexistante dans les normes w3c. Par contre en rouge taille énorme, ca peut se faire non ?


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#46 Le 16/01/2006, à 10:46

Yanzo

Re : Apprivoiser les windowsiens

Ceux qui confondent Internet et Internet Explorer, comme ma mère, ne passeront pas à Linux.

Ceux qui passent à Linux et utilisent le forum au lieu de la recherche par "fainéantise et égoïsmé " sont vraiment pénibles. Un forum de bénévoles n'est pas un SAV ! Heureusement qu 'n repère vite ce genre d'attitude.
Ces gens là se comportent pareils sur tous les forums. C'est le genre à dire : " Comment cela se fait que mon FAI.........." ensuite ils disent : "J'ai pas lu les CVG que j'ai signées"!!!!!!

Par contre le débutant qui cherche mais qui galére se voit rapidement par la teneur de ses posts.

Hors ligne

#47 Le 16/01/2006, à 14:05

HoPHP

Re : Apprivoiser les windowsiens

Roane> De plus, <blink> ne fonctionne (à ma connaissance) que sous IE. L'intérêt est donc limité pour les gens sous Linux... roll


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#48 Le 03/02/2006, à 12:44

JVH

Re : Apprivoiser les windowsiens

Citation de Crétin :
Maintenant, je voudrais soulever un autre problème qui, à mon avis, est plus complexe qu'il n'y parait: beaucoup de gens n'utilisent pas la fonction "recherche" et préfèrent poster un message sur leur problème, même s'il s'agit de la nième fois que le problème est posé. Au grand damne des administrateurs et des geeks (dont je ne fais pas parti).
[…]
Edit: c'est d'ailleurs peut-être le mot "Forum" qui induit en erreur. Il faudrait peut-être appeler cela "Mode d'emploi", "Bibliographie", "Espace de recherche"

Bonjour à tous,
Pour ma part, je pense qu'un des facteurs à cette (détestable ?) habitude, c'est l'architecture visuelle des forums, de manière générale.
Je tiens tout de suite à désamorcer toute ambiguïté, je ne suis pas un troll, je ne veux pas me faire passer pour tel (je déteste ça). yikes
Je m'explique : une bonne proportion des forums fonctionnent sur le mode des messages ordrés chronologiquement. Or, la recherche d'information dans cette configuration est longue et souvent laborieuse, quand il existe des digressions en tout genre et des messages très personnalisés.
Il existe cependant d'excellentes habitudes, d'ailleurs très souvent constatées sur ce forum, c'est la fonction "quote" ou citation pour les francophones big_smile qui n'est pas suffisamment utilisée à mon goût. Elle permet de savoir de quoi on parle, et c’est souvent utile, pour éviter de se taper les 36 messages en amont qui rebondissent sur la question.

Je proposerais bien une architecture (?) (que j’ai rarement rencontré) : une sorte d’explorateur à la Windows (je sais, je m’en veux beaucoup d’écrire ça, je me flagellerais, dès que j’aurai arrêter de taper) tongue . Ex :
Blablabla
blablabla suite 01
blablabla suite 02
    -bliblibli
    -bliblibli suite 01

         ~blobloblo
         ~blobloblo suite 01
blablabla suite 03
                ->blublublu

C’est compréhensible ?

Ce n’est en aucun cas une attaque contre les initiateurs de ce forum ou les modérateurs, pour lesquels j’ai la plus grandes estime, et que je remercie sincèrement (en tant que newbie récemment  converti, et sous le charme d’Ubuntu). Et par la même, merci aux contributeurs qui nous consacrent tant de temps.

Merci d’avance de m’avoir lu, malgré le manque de clarté de mon message, et de ne pas me fusiller.
A bientôt

Hors ligne

#49 Le 03/02/2006, à 13:30

dawar

Re : Apprivoiser les windowsiens

HoPHP a écrit :

Roane> De plus, <blink> ne fonctionne (à ma connaissance) que sous IE. L'intérêt est donc limité pour les gens sous Linux... roll

Non non, blink fonctionne aussi sous Mozilla/Firefox.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne