Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2006, à 02:34

butnuu74

[résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

Bonsoir

[edit]

Je souhaite partager au maximum toutes les datas entre xp et Ubuntu, y compris les sessions de surf, les courriels, les bookmarks, les cookies (? possible) et créer ftp et héberger en local quelques sites. J'ai donc pensé à une config comme suit :

/boot en FAT32
/XP 25 Go en ntfs pour les programmes
/ de 1 Go en ext3 donc? Ca fait pas un peu léger ? J'ai vu ça dans le wiki. Pour la config non serveur c'est 10 Go... C'est juste ?
swap de 1 Go sans formatage
/usr de 9 Go en... fat32 ?
/var de 10 Go en... fat32 aussi?
/tmp de 2 Go en.... fat32 idem?

Ca vous semble bon ?

Et que fais-je de /home ? (en fat32 aussi ?)
/home <-------- c'est /usr je suppose pour les serveurs et /home pour les stations ?

Merci de l'aide. Je trouve pas de réponse dans le wiki.

Dernière modification par urss (Le 14/02/2006, à 15:14)

#2 Le 12/02/2006, à 03:25

wam

Re : [résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

Sachant que je serais tout de même plus sur XP que Linux...

c'est ce que je croyais aussi avant d'installer. Je me suis lourdement trompé wink

Je ne sais pas pour la position de la swap, généralement je ne m'en préoccupe pas. un swap de 1Go, tu as 1Go de ram sur un serveur? (tu peux m'en passer un peu?)
La swap est inutile pour windows, il n'est pas fait pour fonctionner de cette façon.
Oui, tu peux faire ça avec gparted

Dernière modification par wam (Le 12/02/2006, à 03:28)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2006, à 11:40

butnuu74

Re : [résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

Salut wan
Le serveur en question est un bien grand mot, sous linux je pensais faire de mon pc personnel un ftp et héberger quelques sites en local, voire d'installer un vpn avec deux pc en réseaux sans doute. Dans le wiki on entendait par là plus un gros serveur d'entreprise en local ? neutral
Si quelqu'un me confirmait les partitions et son ordre, je pourrais installer Ubuntu encore ce matin avant la poule au pot sacrée d'un dimanche d'hiver tongue

Merci.

#4 Le 12/02/2006, à 15:29

wam

Re : [résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

désolé, je me réveille un peu tard pour la poule au pot (dommage, je serais bien venu...)
Pour le serveur, je disais ça comme ça. C'était juste pour savoir si tu comptait faire une install type serveur (installation minimale, où tu tapes server au début de l'install). ça ne change rien de toute façon.
Pour la swap, je la mettrais au début (vieille habitude), mais je pense que ça ne change pas grand chose (entre nous, avec 1Go de RAM, ça m'étonnerait qu'elle soit très sollicitée)

Sinon, pour l'ordre, je dirais qu'il n'y a pas d'influence. C'est mon expérience perso (sur pc, pas serveur)

Pour les serveurs, ça peut peut être t'intéresser
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur?s=serveur

Hors ligne

#5 Le 14/02/2006, à 11:28

butnuu74

Re : [résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

J'ai complètement édité mon premier message en fonction de ce que j'ai compris à présent. Merci de le relire.

#6 Le 14/02/2006, à 12:03

michel2652

Re : [résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

urss a écrit :

Bonsoir

/boot en FAT32
/XP 25 Go en ntfs pour les programmes
/ de 1 Go en ext3 donc? Ca fait pas un peu léger ? J'ai vu ça dans le wiki. Pour la config non serveur c'est 10 Go... C'est juste ?
swap de 1 Go sans formatage
/usr de 9 Go en... fat32 ?
/var de 10 Go en... fat32 aussi?
/tmp de 2 Go en.... fat32 idem?

Ca vous semble bon ?

Et que fais-je de /home ? (en fat32 aussi ?)
/home <-------- c'est /usr je suppose pour les serveurs et /home pour les stations ?

/boot ext3
XP 10 Go en Fat 32 pour le système
15 Gigas Fat 32 pour les données partagées
swap de 1 Go
/ de ? ext3
/var /www   ? ext3
/var /ftp      ? ext3
/tmp    ? ext3
/home  ? ext3
(la taille dépend de l'usage prévu, à toi de voir)

Je n'ai plus Win depuis un bail, pour un serveur il vaut mieux séparer /var /ftp et /var /www.
Ton /home contient toutes tes données persos, configs, réglages, il est aussi à créer à part et surtout pas en fat 32.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 14/02/2006, à 12:04)

#7 Le 14/02/2006, à 15:13

butnuu74

Re : [résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

Ok donc rien en FAT32. J'ai laissé pour l'install mes Xp (j'en ai deux maintenant) en ntfs mais je ne l'utiliserais plus que pour les programmes. J'ai fait une installation test d'Ubuntu avec partition manuelle en multiboot et ça marche effectivement très bien comme ça. Reste deux ou trois petites questions, ce topic est résolu cool
Merci.

Dernière modification par urss (Le 14/02/2006, à 15:16)

#8 Le 14/02/2006, à 15:32

wam

Re : [résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

Dis donc, ça change par rapport à hier soir! Sympa de te voir regonflé à bloc!
Comme quoi, le plus difficile, c'est parfois de trouver le problème, plus que la solution wink

Hors ligne

#9 Le 14/02/2006, à 16:19

butnuu74

Re : [résolu] /boot / /usr /swap /var / tmp et Windows + swap

Hier soir il était deux heures du mat et je ne désesperais toujours pas tongue
En tous les cas merci.
J'ai changé de section : Après l'install cool