Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2016, à 18:21

thewhitecracker

[Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Salut à tous ! smile

Je dispose d'un PC portable acheté il y a quelques années, un HP Pavillon 17-e144nf à la base sous Windows 8.1 et mis à jour sous Windows 10 peu après. cool

Cela fait quelques années que j'utilise Linux, sur toutes mes tours et sur mon PC que j'utilise pour ma TV (Kodi avec Lubuntu). Sur mon PC Portable j'en ai eu marre de Windows 10 ... hmm J'ai donc mis Lubuntu sur mon PC portable pour travailler pour qu'il sois rapide, tout vas très bien (un petit problème sonore que j'ai réglé moi-même) mais mon PC à l'air de trop chauffer ... Pour rien ! sad

Je n'ai jamais eu de problème de chauffe sous Windows 8.1 et 10 même sur des jeux "lourd"... La chauffe arrive au bout de 30 minutes - 1 heure, le ventilo à l'air de tourner vraiment très vite. Sous Windows j'avais "HP Cool Sense" pour gérer la température, un jour je l'ai désactivé sa faisait pareil (en moins chaud par contre). Et bien-sur HP ne propose rien pour Linux ... mad

J'ai installer psensor et lm-sensors mais je ne voit pas la température de "core", rien sur le processeur. Voici les indices sur lm-sensors :

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:             +44.00°C (crit = +255.0°C)

radeon-pci-0008
Adapter: PCI Adapter
temp1:           +43.00°C   (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)

fam15h_power-pci-00c4
Adapter: PCI Adapter
power1:                  N/A      (crit = 15.00 W)

k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:            +44.1°C      (high = +70.0°C)
                                             (crit = +100.0°C, hyst = +99.0°C)


et psensor :
temp1
temp1
temp1
cpu usage
free memory
(et disque dur)

J'ai fait chauffer l'ordinateur sa ne dépasse jamais 47° C, mais sa pue le chaud !!! hmm J'ai démonter la coque arrière de l'ordinateur portable au niveau de la ram sa sent le métal chauffé.

Bon je vais laisser refroidir l'ordinateur tongue Si quelqu'un aurait une solution se serait sympa car je n'ai jamais eu ce genre de problème et je ne sais que faire. Surtout que je n'ai pas d'indice pour le processeur... hmm

Merci smile

Dernière modification par thewhitecracker (Le 03/04/2016, à 13:55)

#2 Le 26/03/2016, à 18:36

xubu1957

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Bonjour,

Regardes dans ce fil :forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1981931
Tu pourrais avoir des pistes pour solutionner ton souci !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 26/03/2016, à 18:40

nam1962

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

As tu installé tlp ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 26/03/2016, à 19:40

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Regardes dans ce fil :forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1981931
Tu pourrais avoir des pistes pour solutionner ton souci !

Bonjour xubu1957

Je n'ai pas de mise à jour de BIOS à faire j'ai vérifié. wink Mon PC a déjà été démonté est nettoyer à la bombe d'air sèche. Il a aussi une nouvelle pâte thermique il y a moins de 6 mois. wink

Mais s'il a pas de problèmes sous Windows c'est que cela vient de Lubuntu. hmm

#5 Le 26/03/2016, à 19:45

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

nam1962 a écrit :

As tu installé tlp ?

Bonjour nam1962,

Oui je viens d'essayer, j'ai fais en ligne de commande "tlp start".

Il a l'air de moins chauffer et la température matériel à baisser de 2 degrés. smile Mais chauffe toujours plus que sous Windows sans rien faire et il sent toujours une odeur de métal chaud que je n'ai jamais senti auparavant ... sad

J'ai regardé des infos sur tlp, ils disent sur Ubuntu qu'il faut désinstaller les autres mode de gestions d'énergie avant mais lesquelles dois-je désinstaller ??? hmm

#6 Le 26/03/2016, à 19:46

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Je rajoute que sa chauffe à ma barrette de RAM hmm

#7 Le 26/03/2016, à 20:59

nam1962

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Tlp est en conflit avec des trucs comme laptop mode tools.
A priori il fait bien le boulot, donc tu peux virer aussi les sensors.
As-tu installé les nonfree et le microcode si ton processeur est un intel sinon ?
As-tu aussi bien vérifié que toute poussierre était éradiquée ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 26/03/2016, à 21:24

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

nam1962 a écrit :

Tlp est en conflit avec des trucs comme laptop mode tools.
A priori il fait bien le boulot, donc tu peux virer aussi les sensors.
As-tu installé les nonfree et le microcode si ton processeur est un intel sinon ?
As-tu aussi bien vérifié que toute poussierre était éradiquée ?

Je dois donc supprimer XFCE-Power-Manager ?
J'ai mis les drivers propriétaire mais j'ai un processeur AMD.
Oui il est clean je l'ai démonter tout à l'heure avant de poster quand je me suis rendu compte que sa puait, ce matin à mon dernier retour sur Windows 10 il n'avait aucun problème de chauffe.

Encore une question, il faut que je fasse tlp start à chaque démarrage de l'ordinateur ?

Merci smile

#9 Le 26/03/2016, à 21:27

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

nam1962 a écrit :

Tlp est en conflit avec des trucs comme laptop mode tools.
A priori il fait bien le boulot, donc tu peux virer aussi les sensors.
As-tu installé les nonfree et le microcode si ton processeur est un intel sinon ?
As-tu aussi bien vérifié que toute poussierre était éradiquée ?

Faut-il supprimer également le paquet laptop-detect ?

#10 Le 26/03/2016, à 22:21

nam1962

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Par précaution, je laisserai tlp se débrouiller tot seul.
Si tu es en 14.04, normalement tlp démarre automatiquement (tu peux le vérifier dans le session manager)
A partir de 15.10 il y aura peut-être à alerter systemd
Si tu as un AMD, normalement le microcode est dans le kernel, donc pas touche wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 26/03/2016, à 23:18

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

nam1962 a écrit :

Par précaution, je laisserai tlp se débrouiller tot seul.
Si tu es en 14.04, normalement tlp démarre automatiquement (tu peux le vérifier dans le session manager)
A partir de 15.10 il y aura peut-être à alerter systemd
Si tu as un AMD, normalement le microcode est dans le kernel, donc pas touche wink

J'ai virer le gestionnaire xfce-power-manager, ça ne change rien et je n'ai plus d'icône de charge et compagnie hmm

J'ai vérifier et tlp ne tourne pas au démarrage hmm

Je suis sous lubuntu 15.10, que faut-il faire à systemd ?

Merci smile

PS : l'ordinateur surchauffe surtout quand je le mets sur secteur, même avec tlp que j'ai mis en start après l'avoir relier au  secteur.

#12 Le 26/03/2016, à 23:33

grandtoubab

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Salut,
Un bon article sur le sujet
http://itsfoss.com/reduce-overheating-laptops-linux/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 27/03/2016, à 00:17

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Bonsoir smile

Je viens de tester l'ordinateur branché sur secteur sans batterie, il ne chauffe pas, comme quand il est sur batterie mais pas relier au secteur.

Le problème viendrais donc de la batterie quand elle charge. Que faire ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet ...

#14 Le 27/03/2016, à 09:35

nam1962

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Oups, j'ai été trop rapide remets xfce-power-manager, laptop detect aussi ne doit pas poser de problèmes.
Pour lancer tlp au démarrage dans 15.10 :

sudo tlp start
sudo systemctl enable tlp
sudo systemctl enable tlp-sleep

[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 27/03/2016, à 10:26

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

nam1962 a écrit :

Oups, j'ai été trop rapide remets xfce-power-manager, laptop detect aussi ne doit pas poser de problèmes.
Pour lancer tlp au démarrage dans 15.10 :

sudo tlp start
sudo systemctl enable tlp
sudo systemctl enable tlp-sleep

Bonjour à tous (et bonne fête de Pâques big_smile),

Merci pour le tuto' nam1962 :-)

Toujours le même problème ... Tlp réduit la chauffe, mais les ventilos ont l'air de tourner au maximum pourtant le système n'ai qu'à seulement 32 degrés. Sa chauffe au milieu, en dessous du PC Portable (ou il y a ma ram) j'ai même l'impression de sentir des "picotements" électrique en y mettent ma main en dessous et sur certaine surface vers le clavier donc je l'éteint.. hmm Une perte en énergie ?

Quand je laisse ma batterie en charge, c'est pire tout chauffe et les "picotements augmentent" dans ma main. Jamais fais ça sous WIndows 8 et 10et les les Live CD que j'utilise fréquemment ne pose pas problèmes (Kali-Linux, Tails, Lubuntu installation en graphique, ma distribution CD de secours avec testram et gparted ... ... Aucun problème).

Merci smile

#16 Le 27/03/2016, à 19:38

nam1962

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Là ça devient mystérieux ton histoire.
Ça donne une impression de problème matériel... (et 32° c'est très bas..)
Joyeuses Pâques à toi !

Dernière modification par nam1962 (Le 27/03/2016, à 19:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 27/03/2016, à 22:49

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

nam1962 a écrit :

Là ça devient mystérieux ton histoire.
Ça donne une impression de problème matériel... (et 32° c'est très bas..)
Joyeuses Pâques à toi !

Merci big_smile

#18 Le 27/03/2016, à 22:59

thewhitecracker

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Bonsoir à tous,

Je viens de formater pour Ubuntu traditionnel... Je voulais un truc hyper léger pour travailler, Lubuntu était génial mais quelques détails faisait que je n'apprécier pas certains chose, comme au niveau des raccourcis, etc ... Je viens de voir qu'Unity fonctionne à merveille sur mon ordinateur ;-) Magnifique sa rame pas ! big_smile

J'ai remarqué que le problème de surchauffe avait disparus... big_smile Par contre quand je mets la batterie en charge sa revient mais vraiment moindre. wink Je ne sens plus ses picotements à travers la coque, j'ai remarqué sur le net que j'était pas le seul à avoir ce genre de problèmes au niveau des ordinateurs portable HP Pavillon... mad A mon avis il doit y avoir un problème avec mon matériel avec un paquet venant de LXDE. J'avais envoyer un courriel à HP, il m'ont dit clairement que leurs ordinateurs particuliers n'étaient pas prévus pour fonctionner sous Linux ..

Il faudrait à mon avis placer ce sujet en résolu, et je conseille à ceux dans le même cas d'opter pour une autre variante (j'avais XFCE sur une vieille tour, sa fonctionne bien et la nouvelle version est plutôt pas mal).

Si je peut aider les bénévoles qui s'occupent de Lubuntu par rapport au problème avec mon ordinateur (envoie de données, etc ...) je veut bien. wink Si quelqu'un a un lien...

Merci à tous, surtout à nam1962 pour "TLP" que je connaissait pas et qui fait bien son boulot au niveau de la chauffe des PC portables wink

Dernière modification par thewhitecracker (Le 27/03/2016, à 23:02)

#19 Le 28/03/2016, à 08:37

nam1962

Re : [Résolu] Surchauffe étrange HP Pavillion

Pour le [Résolu], c'est toi qui peut le faire en modifiant le titre de ton premier post wink

Dernière modification par nam1962 (Le 28/03/2016, à 08:38)


[ Modéré ]

Hors ligne