Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2008, à 22:49

Perfect Slayer

[Résolu]Derniere version de Trac

Bonjour à vous tongue


Je possède actuellement Trac en version 0.10 sur un Ubuntu 8.04.
Je souhaiterai passer sur une version 0.11 mais je ne vois cette dernière dans synaptic.

Est-ce normal parce qu'il n'est pas encore disponible dans les dépots ?
Si oui, dois-je attendre qu'elle soit disponible ou dois-je le mettre à jour par moi-même.
Et si je le mets à jour par moi-même, comment va le prendre mon gestionnaire de paquet ?


Ci quelqu'un pouvait prendre quelques minutes pour m'éclaircir un petit peu. Merci d'avance smile

Dernière modification par Perfect Slayer (Le 26/10/2008, à 16:48)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2008, à 14:54

twinsen93

Re : [Résolu]Derniere version de Trac

Tu as de la chance, la version 0.11 est dans intrepid. J-4 ! (enfin, compte avec l'écroulement des serveurs)

Dans ce genre de cas, tu peux :

1) attendre une nouvelle version de la distribution. Ca ne sert à rien d'attendre que le paquet soit ajouté dans une distribution releasée (cad pas alpha, beta, de developpement, etc.). Normalement, les mises a jour ne concernent que des corrections de bug, donc pas de nouvelle version des logiciels.

2) voir dans les depot backports. Ce dépot sert à ca : mettre une nouvelle version d'un logiciel sur une version de la distribution qui ne l'a pas.

Plus compliqué :

3) essayer de téléchager et installer à la main un paquet depuis une autre version (paquet interpid sur hardy, ou même un paquet de debian)

4) installer à partir du source.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2008, à 16:32

Perfect Slayer

Re : [Résolu]Derniere version de Trac

Merci bien de ta réponse twinsen93.

Mais que se passe-t-il pour ton gestionnaire de packages lors des cas 3) et 4) ?
Si j'installe à partir du source, le gestionnaire ne verra pas que j'ai le logiciel d'installé dans la liste de packets installés je suppose. Et est-ce que ca peut poser problème si après je demande à mon gestionnaire d'installer le packet d'un logiciel que j'aurais déjà installé par les sources ?

Je sais, c'est un peu tordu comme question, j'essaie juste de savoir comment ça marche tout ce petit monde roll

Hors ligne

#4 Le 26/10/2008, à 16:46

twinsen93

Re : [Résolu]Derniere version de Trac

Dans le cas 3, tu installe un fichier .deb déjà téléchargé, tu le fais avec le programme dpkg, qui ne va pas automatiquement installer les dépendances, contrairement à apt-get.

Si les dépendances indiquées par le paquet .deb manquent, dpkg refusera de l'installer. Il faudra alors les installer avec apt-get avant d'installer le fichier .deb.

Ca peut poser problème : si ton programme dépend d'une librairie d'une version récente d'une libraire qui n'est pas dans les dépots, tu ne pourras pas l'installer. Tu peux alors aller chercher également à la main cette librairie, mais ca devient vite un cauchemard, tu te retrouves à mettre à jour à la main tout le sytème.

Pour aller plus loin, il est possible de mélanger les dépot de plusieurs versions d'une distribution. Il y a un fichier /etc/apt/preferences qui permet d'indiquer une priorité entre les depots. Sinon, le système de paquets installe la version la plus récente, donc à la première mise à jour tu te retrouves avec la nouvelle version de la distribution. Ce fil http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659 donne un exemple pratique sous Debian.

Dans le cas 4, tu peux entrer en conflit entre une installation depuis le source et une installation depuis un paquet. C'est pour ca que toute bonne installation depuis le source doit se faire dans un répertoire /usr/local qui est fait pour les programmes ne faisant pas partie de la distribution.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2008, à 16:48

Perfect Slayer

Re : [Résolu]Derniere version de Trac

Merci bien de toutes tes explications.
J'y vois bien plus clair comme cela.

Bon week-end à toi. smile

Hors ligne