Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2017, à 16:56

pavilionmx70

[résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Bonjour,

J'ai un PC fixe sur lequel j'aimerais installer trisquel et je n'y parviens pas. Pour l'instant, c'est une version d'Ubuntu qui est installée et elle bugue beaucoup (c'est le seul système que j'ai réussi à installer sur cet ordi, bien que ce ne soit pas le seul que j'ai tenté). La première chose très handicapante est que je ne peux rien installer comme logiciel sur cette version d'Ubuntu.
(pour info version d'ubuntu un peu vieillote mais je n'arrive à rien installer d'autre comme système d'exploitation. Il s'agit d'Ubuntu 12.10. Pour ce qui est du matériel : 3,9 de ram, Intel® Core™2 Quad CPU Q8300 @ 2.50GHz × 4, type d'OS : 32 bits et  carte graphique : inconnue!!! mais je peux peut-être ouvrir ma tour pour regarder...),

Lorsque je vais sur la logithèque et je cherche à installer une application, j'ai ce message :

"Impossible d'installer ou de supprimer des éléments tant que le catalogue des paquets n'est pas réparé. Voulez-vous le réparer maintenant? (au choix) : annuler ou réparer".

Je clique donc sur réparer. Je rentre mon code et là un nouveau message apparaît :

"Nécessite l'installation de paquet non vérifiés (depuis des sources non authentifiées). Détail : linux-image-3.5.0-45-generic linux-image-extra-3.5.0-45-generic" puis au choix : "valider ou réparer".

Je clique sur réparer. Puis je tente d'installer flash (ou n'importe quelle application. Le résultat est toujours le même de toute manière.). Et j'obtiens le message suivant :

"Pour installer adobe flash, ces éléments doivent être supprimés :
-Complete generic linux kernel and headers (linux-generic).
-Transitional package (linux-generic-pae).
-Generic linux kernel image (linux-image-generic).
Puis au choix : annuler ou installer tout de même.

J'ai déjà essayé de faire "installer tout de même". Je ne rappelle plus vraiment ce que ça avait donné mais ce qui est sûr c'est que cela n'avait pas réglé le problème.
D'autre part, j'ai une icône de sens interdit sur ma barre supérieure sur le bureau. Voilà le message :

"Une erreur est survenue. Veuillez exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel (clic droit) ou apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect. Le message d'erreur était : "erreur : nombre de paquet cassés : > 0". Habituellement, cela signifie que certains de vos paquets installés ont des dépendances non satisfaites."

Puis j'ai fait ça dans le terminal :

ariane@ariane:~$ sudo apt-get install lsb-release
[sudo] password for ariane:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
lsb-release est déjà la plus récente version disponible.
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
linux-image-generic : Dépend: linux-image-3.5.0-45-generic mais ne sera pas installé
                       Dépend: linux-image-extra-3.5.0-45-generic mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
ariane@ariane:~$ ^C
ariane@ariane:~$ ^C
ariane@ariane:~$ ^C
ariane@ariane:~$

Donc après je fais ça dans le terminal :

ariane@ariane:~$ apt-get -f install
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
ariane@ariane:~$

Et là je ne sais plus du tout quoi faire.
En réalité, je ne sais absolument pas quel est le problème (si cela vient du matériel? du BIOS?). Du coup je suis incapable de vous en dire plus. Je souhaiterais surtout installer trisquel mais rien à faire. Je me dis que si j'arrive à savoir d'où vient le problème via ubuntu, peut-être que je pourrai arriver à mes fins : installer triskel!!
Désolée pour le pavé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Et merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 08/05/2017, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2017, à 17:12

abelthorne

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Pour la dernière commande, il faut la lancer via sudo (sudo apt-get install -f). Mais quoi qu'il en soit, la version 12.10 n'est plus supportée : plus de mises à jour et plus de possibilité de passer à une plus récente. Tu ne vas pas avoir d'autre choix que de réinstaller complètement une version plus récente (16.04 pour la dernière LTS en date ou 17.04 pour la dernière version normale en date, qui devra alors être mise à niveau vers la suivante tous les 6 mois).

Hors ligne

#3 Le 06/05/2017, à 17:14

michel_04

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Bonjour,

Ubuntu 12.10 («The Quantal Quetzal»)

Documentation a écrit :

Fin de vie depuis le 16 mai 2014
Depuis le 16 mai 2014, Ubuntu 12.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Tu devrais installe la version 16.04 LTS.

A+

Hors ligne

#4 Le 06/05/2017, à 17:17

pavilionmx70

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Ok. Merci pour la réponse. Je vais donc tenter avec une version plus récente.
Cela dit, ce problème est apparu il y a longtemps : lorsque j'ai installé cette version 12.10 de Ubuntu, c'était la dernière, et j'avais déjà ces mêmes messages d'erreurs concernant les paquets. Ces erreurs sont apparus suite à (je pense) une mauvaise manip' de ma part dans ma tentative d'installer une clé USB wifi sans internet... Donc via des lignes de commandes recopiées et j'ai du faire de grosses (énormes) erreurs. Je ne sais pas si c'est ça, mais j'ai des gros doutes.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2017, à 18:00

abelthorne

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Le truc, c'est qu'il faudrait vérifier les dépendances cassées, les conflits éventuels, etc. mais sachant que les dépôts n'existent plus, ça va être compliqué de réparer quoi que ce soit. Il aurait fallu voir ça en détail bien avant.

Fais une sauvegarde de tes données, installe une version plus récente et là, il faudra vérifier si tu as toujours un problème pour utiliser ta clé wi-fi pour, auquel cas, essayer de résoudre le problème proprement.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2017, à 19:13

pavilionmx70

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Je n'ai vu le dernier message de conseil qu'après avoir formaté... Donc je n'ai plus accès à mon ancienne version Ubuntu. Mais je peux essayer de la réinstaller... (effectivement, "dépendances cassées" me dit quelque chose).
Pour info, je ne me sers pas de la clé wifi car je suis maintenant en filaire.

J'ai essayé d'installer une version 16.04. Tout d'abord avec un dvd d'installation.
-Première tentative : arrivé au moment où il faut créer le nom de la session (de l'ordi), message d'erreur disant que le lecteur DVD est défectueux. Je nettoie donc le lecteur avec de l'air sous pression. Je relance.
-Même soucis sur la deuxième tentative.
-Donc j'ai fait une installation via une clé USB. Tout s'est installé mais à la toute fin de l'installation j'ai eu ce message :
"Suppression complete fonts-arphic-ukai (i386) : Erreur lors de la suppression de fonts-arphic-ukai. Subprocess installed post.removal script returned error exit status 255" (et je devais valider).
Après quoi le système a redémarré. Puis sans presque rien sur l'écran (juste un fond violet/rouge avec écrit Ubuntu 16.04 LTS en bas à gauche), j'ai eu le message suivant :
"Problème logiciel détecté (envoi rapport...)." Et puis rien de nouveau. J'ai cet écran violet et ma souris est visible et répond mais rien ne se passe et je n'ai aucune icône, pas de barres d'outils, pas de bureau... Et même en éteignant et en relançant cette session, même résultat : écran mauve.
-J'ai fait une autre tentative avec la clé d’installation. Et au milieu de l'install, j'ai eu comme message :
"le fichier suivant ne correspond pas à sa copie originale présente sur le CD/DVD : target/usr/share/fonts/truetype/arphic/ukai.ttc. Ceci est souvent causé par lecteur DVD... OU un disque dur défectueux [...]." Puis juste après "Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichiers sur le DVD : [Errno 30] Read-only file system " avec la même suite "Ceci est souvent causé par lecteur DVD... OU un disque dur défectueux [...]"
Il se trouve que lorsque le pc a commencé a bugué, j'avais changé le disque dur (j'avais déjà dû avoir ce message). Mais le problème est resté malgré le nouveau matériel. (et l'ancien disque dur a été mis sur une autre tour et n'a pas posé de problème). Donc à priori, le soucis ne viendrait pas du DD et ne peut pas venir du lecteur DVD vu que je passe par une clé USB...

En ne faisant qu'ouvrir une session sur la clé, les choses fonctionnent plus ou moins. (enfin comme d'habitude, mozilla plante régulièrement sans que je ne sache pourquoi). Mais comme la clé n'a pas une très grande capacité (4 ou 8 giga), je ne peux évidemment pas tester grand chose. (impossible de faire les mises à jour ou télécharger quoi que ce soit).

Sac de nœuds... (et merci à ceux qui répondent smile )

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 06/05/2017, à 22:10)

Hors ligne

#7 Le 07/05/2017, à 10:53

pavilionmx70

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

J'ai refait une tentative d'installation ubuntu 16.04 via la clé. Cela a relativement fonctionné. C'est à dire que j'ai le système d'exploitation qui fonctionne, avec les mêmes erreurs qu'avant : impossible de faire beaucoup de chose (dans les mises à jour) et crash de mozilla très fréquents. Sauriez-vous m'indiquer ce que je dois faire pour réparer tout ça?
Merci

Hors ligne

#8 Le 07/05/2017, à 10:55

abelthorne

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Tu as vérifié les données de ta clé USB (ou ton DVD) depuis le menu de boot ?

Hors ligne

#9 Le 07/05/2017, à 11:25

pavilionmx70

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Je l'ai fait une fois mais je ne sais plus si je l'ai fait avec la clé ou avec le DVD. En tout cas, j'avais vérifié le fichier après téléchargement.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2017, à 12:20

abelthorne

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Même si l'ISO était 100 % ok, c'est moins sûr pour la clé elle-même ou le DVD. Redémarre sur la clé que tu as utilisée et choisis la vérification des fichiers au menu de boot pour éliminer l'hypothèse d'un problème à ce niveau-là.

Ça pourrait valoir le coup de faire un test de ta RAM avec Memtest aussi, mais ça va être long (au moins 5 passes complètes, voire 10 s'il ne trouve rien avant, il y en a pour plusieurs heures).

Hors ligne

#11 Le 08/05/2017, à 13:07

pavilionmx70

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Bonjour,

J'ai vérifié la clé install. Il y a effectivement une erreur (1 file error). Pour ce qui est de la RAM, ça fait 23h que ça tourne. J'en suis à 19 pass... c'est effectivement très long. Vu que ça trouve plus de 16000 erreurs, je me dis que je peux peut-être arrêter le test...

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 08/05/2017, à 13:12)

Hors ligne

#12 Le 08/05/2017, à 14:44

abelthorne

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Ouh là, oui, inutile de le laisser tourner aussi longtemps, généralement au bout de 5 à 10 passes on a une bonne idée de ce qu'il en est. 16000 erreurs sur la RAM ? c'est énorme : même s'il n'y en avait qu'une, ça signifierait que tu es bon pour la changer.

Et donc, pour la clé, il faudrait la refaire si possible avec une autre. C'est pareil que pour la RAM : la moindre erreur signifie que tu auras des problèmes.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/05/2017, à 15:16)

Hors ligne

#13 Le 08/05/2017, à 15:15

pavilionmx70

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Ok merci. Je vais me renseigner sur la RAM du coup.
Bonne journée!

Hors ligne

#14 Le 21/05/2017, à 20:52

pavilionmx70

Re : [résolu] Problèmes : impossible d'installer de nouveaux logiciels

Et ça marche!!! Avec des ram toutes neuves!! Merci encore!

Hors ligne