Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2017, à 11:03

sprayy

17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

Bonjour, lorsque j'utilise des soft gourmands en même temps qu'un bon gros download sur internet je me retrouve en général avec un écran grisé et des fenêtres figées : Firefox, Darktable par exemple se coincent. J'ai 8Go de RAM et 2Go de swap, confirmés par free -h
Ubuntu est installé sur un SSD 120Go où il reste plein d'espace libre (mon /home est sur un second disque)
J'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser un swapfile de 1x à 1.5x la taille de la RAM, et donc je voudrais augmenter la taille du swapfile à 8 ou 12 Go.
Est-ce une bonne idée ?
et pourriez-vous SVP m'expliquer comment faire, je n'ai pas trouvé d'info assez claire pour un débutant comme moi...
Bien merci d'avance

Dernière modification par sprayy (Le 24/05/2017, à 11:07)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2017, à 11:29

nam1962

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

A priori ce n'est pas très utile avec 8go de RAM.
Par ailleurs il est déconseillé de swapper sur un SSD.

Règle plutôt la swappiness pour profiter à fond de ta RAM :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Côté navigateur utilise ublock origin, betterprivacy et self-destructing cookies pour [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]/]optimiser ton Firefox[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 24/05/2017, à 18:21

sprayy

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

d'accord, j'ai fait tout cela, merci bcp nam1962 :-)
Pas eu de ralentissement depuis mais j'ai peu travaillé sur le pc.
je reviendrai d'ici qq jours pour confirmer que tout va bien !

Hors ligne

#4 Le 24/05/2017, à 19:05

nam1962

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

La swap de 2Go est sur le SSD ou le HDD ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 24/05/2017, à 19:12

sprayy

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

nam1962 a écrit :

La swap de 2Go est sur le SSD ou le HDD ?

sur le SSD

Hors ligne

#6 Le 24/05/2017, à 19:52

nam1962

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

C'est moyen...
Change la swappiness à 1 pour épargner le plus possible le SSD :

gksudo gedit /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Tu passes la swappiness de 5 à 1

Ça devrait aller.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 24/05/2017, à 20:20

erresse

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

Salut nam,
Tu ne crois pas qu'il faudrait aussi savoir dans quelle mesure le swap est utilisé sur sa machine ?
Parce-que, s'il n'est jamais sollicité, ce qui a toutes les chances d'être le cas, ce n'est pas en l'agrandissant ou en le mettant sur HDD que ça va changer quoi que ce soit... parce-que le blocage vient forcément d'ailleurs.
Une simple consultation de l'onglet adéquat dans le moniteur système suffirait à le renseigner sur ce point.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2017, à 20:47

sprayy

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

erresse a écrit :

Salut nam,
Tu ne crois pas qu'il faudrait aussi savoir dans quelle mesure le swap est utilisé sur sa machine ?
Parce-que, s'il n'est jamais sollicité, ce qui a toutes les chances d'être le cas, ce n'est pas en l'agrandissant ou en le mettant sur HDD que ça va changer quoi que ce soit... parce-que le blocage vient forcément d'ailleurs.
Une simple consultation de l'onglet adéquat dans le moniteur système suffirait à le renseigner sur ce point.

Effectivement (depuis que j'ai mis le swappiness à 5) j'ai essayé de charger le pc au max et le swap n'a jamais été utilisé.
Et je n'ai plus eu de blocage "pour le moment" :-)
Mémoire : 2.8 Gio sur 7.7
Swap : 0 octet sur 2.0 Gio

Ca m'a l'air tout bon comme ça, merci bcp

Hors ligne

#9 Le 24/05/2017, à 22:20

nam1962

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

erresse a écrit :

Salut nam,
Tu ne crois pas qu'il faudrait aussi savoir dans quelle mesure le swap est utilisé sur sa machine ?
Parce-que, s'il n'est jamais sollicité, ce qui a toutes les chances d'être le cas, (...)

Hello erresse, en fait je ne m'en suis pas préoccupé : le réglage par défaut des *buntus est une swappiness à 60, très judicieuse pour les métiers de Canonical : les serveurs.
Grosso (pas scientifique) ça permet de swapper dès 40% d'utilisation de la RAM. avec une swappiness à 5, il faut (grosso) charger à 95% la RAM avant de swapper.
Dans le premier cas, sa machine utilisait à plein 3.2Go (40% de 8Go) avant de swapper.

Mais je te concède que l'expérience n'est pas iso, car on a également optimisé un facteur d'utilisation de la RAM : Firefox.

Pour la petite histoire, j'ai installé cet aprèm betterprivacy et selfdestructing cookie chez une amie : ça a tué 70 cookies LSO et 195 cookies "de base". Tous process qui encombraient  sa RAM et sa bande passante !

Dernière modification par nam1962 (Le 25/05/2017, à 08:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 24/05/2017, à 23:09

erresse

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

Pas de problème, je ne contestais pas du tout les optimisations que nam1962 a conseillées, bien sûr.
C'est juste que si tu constates à nouveau des moments de "stress" sur ta machine, vérifie que le swap est utilisé et dans quelle proportion pour savoir que le problème vient bien de là : avec 8Go de RAM, le système ne devrait jamais swapper, sauf si tu fais tourner simultanément des programme gros consommateurs de mémoire, évidemment...
D'ailleurs, la plupart du temps, je vois ce conseil dans un tel cas de figure : "Si tu n'as pas l'intention d'hiberner ta machine, avec 8Go de RAM, il est inutile de créer un swap" !
Mais ce que tu as fait ne peut pas nuire, et il est très possible (au vu du message de nam) que cela ait en effet fait disparaître les "blocages". Bonne continuation, donc...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 25/05/2017, à 07:23

nam1962

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

Cela dit, tu as raison, on aurait pu tester wink Je ne sais pas si il y aurait un log d'utilisation de la swap (ça m'étonnerait d'ailleurs)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 25/05/2017, à 07:53

sprayy

Re : 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

je crois que les conseils concernant Firefox ont du avoir de l'effet également, j'ai supprimé pas mal de cookies et LSO. J'utilisais Ad Block qui ralentissait peut-être aussi.
Dommage que je n'aie pas pensé contrôler l'état de la mémoire et du swap avant ces changements...
En tout cas j'ai appris des choses grâce à vous et je vous remercie.

Hors ligne