Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/06/2017, à 16:47

Bougron

Re : linux de secours

maxire a écrit :
Bougron a écrit :

Mais je continue de pas comprendre pourquoi il ne commence par cela.

.
Justement il vient de rater un fsck et c'est pour cela qu'il demande d'en réaliser un autre mais avec d'autres options que celles qu'il a tentées.


et encore plus.....

Donc il saurait faire

sudo    fsck     -"option qui lui convient"  /dev/sdaN

puis faire  un test de résultat:   Ce qui lui fait dire qu'on doit bosser pour lui alors qu'il me semble plus sain que lui, bosse pour nous!
Donc au lieu de nous obliger a acheter un CRDOM contenant un logiciel?????
c'est à lui de supprimer son message d'engueulade pour faire deux petites commandes

umount /dev/sdaN
fsck /dev/sdaN

ou alors s'il est incapable, de commencer systématiquement avec la commande en ne mettant pas d'options

fsck /dev/sdaN

parceque, sincèrement, on n'a pas d'autre choix que de répondre 'yes" aux milliers? de messages qui sortent qu'on ne comprend absolument pas.
Si, au moins,  il disait de dupliquer la partition  après avoir vérifié la qualité du disque avant de tenter un fsck sans mettre d'option,  cela aurait un sens de ne pas automatiser.

Dernière modification par Bougron (Le 22/06/2017, à 16:55)

Hors ligne

#52 Le 22/06/2017, à 17:15

maxire

Re : linux de secours

Bougron,

J'ai le sentiment que nous ne discutons absolument pas du même cas de figure.

Je discute du cas de l'image initiale envoyant un message d'erreur concernant un fsck raté, en principe tu te retrouves alors en mode commande:

(initramfs-tools)

Donc avec la possibilité d'utiliser le jeu de commandes BusyBox + quelques autres commandes ajoutées lors de la génération de l'image dont fsck.ext4.
Donc rien n'est alors monté en termes de disques et aucune opération complexe n'est alors possible!

Lorsque tu obtiens ce message tu es alors vraiment dans de sales draps.

panic "The $2 filesystem on $1 requires a manual fsck"

C'est ce message qui je l'admets devrait être différent, plutôt du genre problème grave avec système de fichiers machin j'espère que vous avez une bonne sauvegarde!

Dernière modification par maxire (Le 22/06/2017, à 17:20)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#53 Le 22/06/2017, à 18:21

Bougron

Re : linux de secours

Bonjour Maxire.
Il est possible que nous ne discutions du même cas de figure car je suis simplement parti des cas de figure que je connais et qui demandent de faire un fsck manuel.

Tel que dit dans la discussion, mon dernier en date d'une série d'environ 5 cas que j'ai traité pour ce type d'erreur.
https://www.dropbox.com/s/osjro8fdn00q0 … 2.jpg?dl=0  ( C'est un extrait de cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … p21744671)
On y voit clairement que les consignes de plantage ne sont pas très parlantes.
En décortiquant encore un peu,  on arrive au diagnostic https://www.dropbox.com/s/fk8rcszmq3uy3 … 6.jpg?dl=0
   Qui permet de trouver le UUID responsable. Après c'est facile de trouver que c'est SDA6 (un boot-info était déjà disponible).

Le diagnostic était bon. Mais on ne sait pas l'outil de réparation utilisé. (live USB ou boot en recovery avec  utilisateur "root").
Je me passerais volontiers de ce parcours du combattant.

Quelquefois c'est quand même moins compliqué: Le dernier cas traité à ce jour.  http://pix.toile-libre.org/?img=1497987675.jpg extrait de cette discussion.
Je pense y voir que windows a su se réparer en automatique.

Dernière modification par Bougron (Le 22/06/2017, à 18:36)

Hors ligne

#54 Le 27/06/2017, à 18:31

Bougron

Re : linux de secours

Bonjour
Donc l'hécatombe continue https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21738157 (même pas réalisé que c'était maintenant filmé en direct!!!).

Dernière modification par Bougron (Le 27/06/2017, à 18:33)

Hors ligne

#55 Le 27/06/2017, à 19:20

maxire

Re : linux de secours

Salut Bougron,

J'ai lu le fil que tu viens de citer.
Tu aurais parfaitement pu conseiller de passer la commande fsck dans la ligne de commande (initramfs).

Message normal, la réparation en mode automatique (preen) a raté (problème de inode orphelin si j'ai bien lu) et il est demandé de passer la commande  fsck en mode manuel.
Normal, un peu de réflexion semble nécessaire avant de répondre oui aux réparations proposées!

Franchement, je ne vois rien de choquant dans ce comportement.

Note:
Correctif quant au fonctionnement de l'image initiale linux, celle-ci ne contrôle que la racine telle que définie par le paramètre root de la commande linux de Grub + éventuellement la partition /usr.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#56 Le 27/06/2017, à 19:20

moissan

Re : linux de secours

si il avait été mieux conseillé ...

quand j'ai eu le probleme qui m'a fait ecrire ce sujet je savait que c'etait un probleme de materiel qui coupait le courant ... donc la question etait uniquement les moyen d'assurer la resistance d'un systeme a des coupure sauvage

j'ai eu il y a longtemps un ordinateur avec des defaut de demarrage me faisant penser a un defaut de disque dur : je me suis contenté de ne plus m'en servir pour ne pas user ou achever le disque avant de le copier

et ce n'est que recement que j'ai cloné le disque fatigué et que xubuntu 14.04 a reparé tout seul la copie de disque

le moyen d'eviter d'acumuler les probleme avec un disque qui deconne serait completement different de celui des coupure de courant : ubuntu pourrait donner un message clair du genre "inutile de continuer avec ce disque , plus on le repare plus il deconne"

helas les message informatique sont toujours trompeur ... dans le genre quand internet est debranché , l'ordinateur dit vous avez tapé une url qui n'existe pas ...

Hors ligne

#57 Le 11/07/2017, à 15:14

LeoMajor

Re : linux de secours

FSCK

avec systemd, c'est obsolète tout cà

tu mets à la volée sur le kernel voulu, au menu grub boot parameters. 

systemd.unit=emergency.target

et en plus tu n'as même pas besoin de sélectionner le mode recovery
A ce stade, il n'y a aucun montage, mais tous les disques durs, partitions, lvm, sont détectés. Fsck est présent et tu peux l'utiliser, même sur la racine.

Le LIVECD et le mode recovery vont devenir des antiquités de débogage.

Hors ligne

#58 Le 11/07/2017, à 15:17

nam1962

Re : linux de secours

moissan a écrit :

(...)l'ordinateur dit vous avez tapé une url qui n'existe pas ...

Là c'est que l'ordi est malade, il faut appeler un médecin URLogue !


[ Modéré ]

Hors ligne