Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2017, à 19:18

maki35

[RESOLU]BUG en boucle lors de la conexion de ma session[RESOLU]

Bonjour,
Nouveau dans le monde de linux. Je reviens de trois jour d'absence et là impossible d'aller sur ma session. Je tape mon mot de passe et il me  renvoi à chaque fois sur la demande de mot de passe. Mon compte est administrateur, donc je suis bloqué. Le seul accès est celui de l'invité.
J'ai vu pas mal de problème de ce type avec UBUNTU, comme elementary est sur une base ubuntu, j'ai essayé pas mal de chose.
Bon j'ai regardé un peu partout sur le web, forum ubuntu, ici aussi...et il semble que le problème vienne de .Xauthority .
J'ai suivi avec attention les méthodes pour supprimer ce fichier ou de le renommer en .bak.
Mais je ne peux rien faire que ce soit en mode graphique ( je suis arrivé à créer un utilisateur avec la console et me connecter en mode graphique, puis à mettre ce lui-ci en Administrateur)
ou en mode console, que je soit root ou administrateur sous mon login principal. Oui celui-ci fonctionne en mode console.
J'ai essayé de le supprimer mais impossible ( mode graphique sens interdit sur le fichier donc impossible de faire quoique ce soit) et en ( mode console me dit : soit que je n'ai pas la permission en administrateur avec mon login soit que le fichier est en lecture seule en mode root.)
Je ne suis pas programmeur, ni un génie de l'ordi mais je sais suivre et comprendre les démarches que  j'ai pu trouvée ici et là.
Mais là je cale complètement, je n'ai pas réussi à modifier le fichier .Xauthority mode lecture seule en mode rwx, il ne veut pas exécuter la commande , ni en mode root ni en mode utilisateur admin. Pas plus que la commande MV ou RM .... rien à faire !!!! Je ne peux même pas récupérer mes profiles "Thunderbird" ils sont en mode interdiction en mode graphique.

AU SECOURS !!!!

Dernière modification par maki35 (Le 18/08/2017, à 21:27)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2017, à 19:33

abelthorne

Re : [RESOLU]BUG en boucle lors de la conexion de ma session[RESOLU]

Distinction importante : tu n'es pas administrateur, tu es un utilisateur normal qui peut obtenir temporairement les droits d'administration (l'admin, c'est le compte root).

Pour vérifier les permissions, lance la commande :

ls -la ~ | grep auth

Tu devrais avoir deux fichiers, .ICEauthority et .Xauthority, qui ont comme droits rw------- et qui appartiennent à ton compte utilisateur (propriétaire + groupe, le nom doit apparaître deux fois pour chaque fichier). Dis-moi ce qu'il en est pour chacun des fichiers.

Si tu ne peux pas modifier les fichiers ou qu'ils apparaissent avec un sens interdit, c'est vraisemblablement que la partition qui contient /home est montée en lecture seule. Ça peut arriver si tu démarres en mode recovery ou si la partition a des erreurs. Donc, confirme-moi que tu as bien fait un démarrage normal et pas en mode recovery.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2017, à 20:13

maki35

Re : [RESOLU]BUG en boucle lors de la conexion de ma session[RESOLU]

Alors en mode console avec mon login  utilisateur et mon mot de passe j'ai lancé la commande et j'obtient :
- RW ----1 " non utilisateur"  " nom utilisateur" 21620 aout 15 10:55 ------ .ICE authority
- RW ----1 "nom utilisateur"  "nom utilisateur" 325  aout   18  19:39  .Xauthority

Je suis en mode normal, j'ai fait CTRL.ALT.F1 pour passer en mode console

Hors ligne

#4 Le 18/08/2017, à 20:19

abelthorne

Re : [RESOLU]BUG en boucle lors de la conexion de ma session[RESOLU]

Les permissions ont l'air normales. Tout d'abord, on va vérifier si la partition est en lecture seule. Essaie de créer un fichier "truc" vide dans ton dossier perso :

touch ~/truc

(On est bien d'accord qu'en mode console tu es connecté avec ton compte habituel et pas le second que tu as créé ?)

Hors ligne

#5 Le 18/08/2017, à 20:43

maki35

Re : [RESOLU]BUG en boucle lors de la conexion de ma session[RESOLU]

Merci pour ton aide.
Alors tu m'a donné une idée tout a à l'heure quand tu parlais du Home en lecture seule
J'ai vu que le dossier 'utilisateur' dans le home était en lecture mais pas en écriture.
J'ai donc fait un chmod a+ rwx sur le dossier 'utilisateur' du Home.
et puis j'ai fait un chmod a+rwx sur le .Xauthority
je suis repassé en mode graphique sur mon utilisateur créer pour me dépanner et là miracle de l'informatique, j'ai pu renomer le fichier en 'nom du fichier'.BAK
puis j'ai fait ouvrir ma session utilisateur et voilà c'est réglé!!!

Merci beaucoup tu m'as ouvert les yeux !!
Par contre est-ce que je ne devrais pas restreindre maintenant les droits sur mon /Home ~/utilisateur juste par l'utilisateur u car là ils sont en all ??

Hors ligne

#6 Le 18/08/2017, à 20:48

abelthorne

Re : [RESOLU]BUG en boucle lors de la conexion de ma session[RESOLU]

Normalement, les droits de ton compte utilisateur devraient être en rwxr-xr-x. Techniquement, c'est possible de le passer en rwx------ pour que personne d'autre ne puisse y accéder mais je ne sais pas si c'est judicieux.

D'autre part, les permissions des fichiers .ICEauthority et .Xauthority sont normalement bien rw------- et pas rwx------. Je ne sais pas si c'est gênant qu'ils aient le flag exécutable mais comme ils doivent théoriquement avoir des permissions spécifiques, je pense que ce serait une meilleure idée de les rétablir comme il faut.

C'est quand même bizarre que ton dossier utilisateur ait perdu son flag w tout seul...

Hors ligne

#7 Le 18/08/2017, à 21:22

maki35

Re : [RESOLU]BUG en boucle lors de la conexion de ma session[RESOLU]

C'est pourquoi j'ai galéré comme un âne !!
Je ne voyais pas trop pourquoi je n'avais pas accès en tant que root à la modification de fichiers?
Mais bon je ne suis pas informaticien et j'ai débuté tout seul en 'autodidacte' il y a 30 ans avec de l'UNIX et c'est très loin ça...même si ça reviens un peu plus vite en relisant des posts.

Je vais remettre en place les .Xauthority et le dossier du /home en u et g c'est plus mieux !

je vais me remettre à faire un peu de prog en C avec un petit livre que j'ai déniché sur le net.

merci à toi

Hors ligne