Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2017, à 08:35

Galpa

Mots de pass root changé mais invalide ?

Bonjour,

Comme j'ai perdu mon mot de pass administrateur (aussi nom d'utilisateur) oui c'est bateau, j'ai utilisée la marche à suivre proposée par Ubuntu-FR.
J'ai pu changé le mot de pass en mode root mais cela ne fonctionne pas malgré tout, pourtant j'ai eu le message comme quoi le mot de passe à été changé avec succès... Je ne comprends pas comment je peux faire. Merci pour votre aide ! (j'espère que mon post est à la bonne place)...

Dernière modification par Galpa (Le 23/08/2017, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2017, à 09:31

moko138

Re : Mots de pass root changé mais invalide ?

Galpa a écrit :

j'ai utilisée la marche à suivre proposée par Ubuntu-FR.

Bonjour Guci !
Boule de cristal en panne, merci de préciser ce que tu as fait.

Sinon, démarre en recovery-root (cf. la Doc)
fais

ls /home

pour retrouver ton nom d'user.

Par ailleurs, comme tu n'avais pas ton nom d'user, ce que tu as changé ou créé, c''est le mot de passe du compte root... Ton mot de passe d'user-et-administrateur est inchangé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 23/08/2017, à 09:45

Galpa

Re : Mots de pass root changé mais invalide ?

Mais je n'ai pas eu besoin de changer le nom d'utilisateur car il ne me l'a pas demandé...

La marche à suivre que j'ai réalisé :

Je suis entrée en mode de dépanage
J'ai mis à jour Grub
Tapé "passwd"
Tapé le nouveau mot de passe
comme ça ne fonctionnait pas j'ai tapé comme expliqué : "mount -rw -o remount /"
J'ai recommencé la procédure et le changement de mot de pass à été accepté.
j'ai rebooté et j'ai essayé de lancer une aplication demandant le mot de pass mais ça ne fonctionne toujours pas.

C'est bien pourtant la marche à suivre pour changer le mot de pass administrateur n'est ce pas ? J'ai suivi le tutoriel du site à la lettre qui s'intitule : "comment changer le mot de passe du seul compte d'administrateur".

Dernière modification par Galpa (Le 23/08/2017, à 09:51)

Hors ligne

#4 Le 23/08/2017, à 09:53

moko138

Re : Mots de pass root changé mais invalide ?

Non.
Tu as démarré en qualité de root. Donc, encore une fois,

bibi a écrit :

ce que tu as changé ou créé, c''est le mot de passe du compte root... Ton mot de passe d'user-et-administrateur est inchangé.

Applique le #2,
Vérifie que tu es bien en azerty (ou comme d'habitude),
puis

passwd ton-nom-d'user

puis

reboot

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 23/08/2017, à 10:08

Galpa

Re : Mots de pass root changé mais invalide ?

Merci Moko,
Ok je pensais que l'administrateur et le root c'est la même chose, je suis complètement débutant navré...
Qu'est ce que tu entends par "#2" ?

Je suis en clavier QWERTZ car en Suisse.

Pourtant j'ai suivi le tuto pour changer le mot de passe administrateur qui à été changé.

J'ai retrouvé le nom d'utilisateur et j'ai tappé :
passwd roger
password 1x
password 2x
mais le système dit qu'il y a un problème de jeton, un truque comme ça ???

Hors ligne

#6 Le 23/08/2017, à 10:34

moko138

Re : Mots de pass root changé mais invalide ?

Galpa a écrit :

je suis complètement débutant

On est tous passés par là  big_smile

L'utilisateur que tu as créé pendant l'installation est administrateur. Il a les droits de root à condition de les prendre par sudo ( gksudo por les applis qui fonctionneront en-dehors du terminal), mais ce n'est pas le compte root.
  - -

Qu'est ce que tu entends par "#2" ?

Abréviation pour "le message numéro 2". (Puisque tu as retrouvé ton nom d'user, tu l'avais compris entre-temps).
  - -

Je suis en clavier QWERTZ car en Suisse.

Donc vérifie d'abord que tu es toujours en QWERTZ avant de modifier tout mot de passe.
  - -

le système dit qu'il y a un problème de jeton

("jeton" : en anglais "token")
Aïe !
Problème classique mais dont j'ignore la solution.  sad
J'appelle du renfort.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 23/08/2017, à 10:43

LeJediGris

Re : Mots de pass root changé mais invalide ?


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 25/08/2017, à 08:31

Galpa

Re : Mots de pass root changé mais invalide ?

Bonjour Moko et  LeJediGris,

Grace à vos indication j'ai pu changer le mot de passe du compte Bob !
Ce que j'ai fais en mode sans échec :

> mount -rw -o remount / (qu'est ce qui se passe en fait avec cette commande ?)
> sudo passwd bob
> j'ai pu changer le password de bob
Et là ça marchait en mettant au préalable la commande "mount etc..." je n'ai plus cette histoire de jeton d'identification.

Pour récapituler svp :
Donc Sudo est une commande permetant d'avoir les privillèges de l'administrateur-root ?
Si je comprends bien il y a trois niveaux : root > admin > bob (user) ?
Ou est ce que en ce qui me concerne l'user bob est admin ?

Mais donc ça veut aussi dire que n'importe qui a accès à mon ordi et qui connait Linux peut changer tous les mots de passe ??

Encore merci bcp pour votre aide pour vos précisions !

Dernière modification par Galpa (Le 25/08/2017, à 08:40)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2017, à 09:09

moko138

Re : Mots de pass root changé mais invalide ?

mount -rw -o remount /

(qu'est ce qui se passe en fait avec cette commande ?)

Quand tu viens de démarrer en recovery-root, ton système est en lecture seule. C'est une sécurité pour pouvoir faire un état des lieux tout en évitant d'aggraver la situation.
  Cette commande remonte la racine ("/") en lecture-écriture ("rw").
  - -

Donc sudo est une commande permettant d'avoir les privillèges de l'administrateur-root ?

sudo est une commande permettant à l'user, s'il en a le droit (=s'il est membre des "sudoers"), de quitter sa casquette d'user normal pour se coiffer de la casquette d'administrateur.
  - -

Si je comprends bien il y a trois niveaux : root > admin > bob (user) ?

En gros...
Et quand tu crées un compte supplémentaire, tu as le choix d'en faire un sudoer ou non.
  - -

Ou est ce que en ce qui me concerne l'user bob est admin ?

Aussi. N'est-ce pas bob qui fait les mises à jour et les installations d'applis ?
Essaie d'en faire autant depuis une session invité !
  - -

Mais donc ça veut aussi dire que n'importe qui a accès à mon ordi et qui connait Linux peut changer tous les mots de passe ??

Bien sûr ! On dit habituellement :

Dès qu'une personne malveillante a un accès physique à une machine, sa sécurité est compromise.

C'est pourquoi dans les cas cruciaux, des mesures supplémentaires sont prises (cadenas physique, détecteur d'ouverture de châssis entraînant la coupure de l'alim, mot de passe de bios, mot de passe de disque, chiffrement de disque etc.)
Attention ! Ni le chiffrement(*) ni le mot de passe de disque ne doivent être utilisés sans sauvegarde externe ! Faute de quoi, quand le disque s'use et que le seul système ne démarre plus, toutes les données sont perdues !

(*) À moins de mettre en lieux sûrs des copies de la passphrase (qui n'est pas le mot de passe).

Dernière modification par moko138 (Le 25/08/2017, à 09:18)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne