Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 13/11/2017, à 13:40

Kazanoff

Mdp utilisateur erroné

Bonjour à tous,
je suis passé récemment à Mate 16.04.03 sur ce pc (HP pavillon), où tout fonctionne très bien.

J'ai refait en revanche 3 fois l'install parce que je n'arrivais pas à m'identifier sur le compte admin que j'avais créé. La première fois je me suis dit "zut, j'ai oublié le mdp ou je l'ai mal renseigné" ; la deuxième fois j'ai trouvé ça louche, la troisième j'ai indiqué "ne pas demander le mdp au démarrage".

J'ai créé un autre utilisateur (admin également), pour lequel il n'y a eu aucun problème. Pour le compte 1 il y a des "a" et des "m" dans le mdp, et pas pour le compte 2, j'ai donc vérifié l'agencement du clavier, qui est bien en "français -français" (et pas "variante obsolète"). Une fois dans la session, le mdp s'affiche correctement lorsque je le tape ailleurs.

Une idée ?

Merci par avance,

Kaza

Hors ligne

#2 Le 13/11/2017, à 13:49

Kazanoff

Re : Mdp utilisateur erroné

En fait je m'aperçois que, bien que l'agencement du clavier soit indiqué en "français - français", le clavier se remet en qwerty à chaque connexion... Je vais voir ce que je peux trouver sur les réglages du clavier.

Lorsque j'active le clavier virtuel onboard sur lightdm, il est bien en qwerty...

Dernière modification par Kazanoff (Le 13/11/2017, à 14:42)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2017, à 13:56

Kazanoff

Re : Mdp utilisateur erroné

un autre élément :

 echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager
Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :
/usr/sbin/lightdm

Et le gestionnaire de connexion par défaut est :
/usr/sbin/lightdm

Et

 lsb_release -d; printenv GDMSESSION ; uname -mr
Description:	Ubuntu 16.04.3 LTS
mate
4.10.0-38-generic x86_64

Hors ligne

#4 Le 13/11/2017, à 15:18

erresse

Re : Mdp utilisateur erroné

Bonjour,

J'ai le même problème mais, comme mon mot de passe est court et ne comporte pas de caractère ambigu, je me contente de taper les chiffres sans utiliser "Maj" et ça passe comme ça...
Toutefois, il me semble avoir lu qu'on peut corriger le défaut en ajoutant "setxkbmap fr" dans le fichier de configuration de lightdm.
Je n'ai pas pu retrouver une conversation où on détaille le processus, mais je pense que tu devrais chercher dans ce sens.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2017, à 19:12

aigla rossa

Re : Mdp utilisateur erroné

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec l'erreur, mais j'ai eu plusieurs fois le problème lors de l'installation sur tours à l'aide d'un ensemble clavier+souris sans fil (logitech MK330). L'installation se passait bien, puis impossible de se connecter autrement qu'en tripotant le mot de passe "dans une sorte de qwerty" car je ne suis même pas sûr que l'agencement attendu ait été totalement qwerty.

1) Vu ces expériences, j'installe et teste maintenant avec du matériel filaire (dans le doute).
2) Point rassurant: Une fois débarassé de ce fameux pack, le mot de passe attendu est bien celui qu'on frappe au clavier. Il semble donc bien y avoir un bug spécifique au moment de l'installation avec certains types de matériel +/- des conditions que je ne comprends pas (car l'erreur n'est pas systématiquement survenue)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2017, à 20:55

Kazanoff

Re : Mdp utilisateur erroné

Merci de vos réponses. Effectivement il s'agissait d'un clavier sans fil. En plus le PC avait été acheté en Angleterre, peut-être que ça joue...

Du coup j'ai réinstallé Ubuntu 17.10 (d'où je venais avant), en dualboot avec Ubuntu Mate 17.10, aucun souci. Comme je n'avais rien paramétré, pas trop grave.

Du coup aussi j'ai résolu mon problème, mais pas le problème...

Hors ligne