Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2018, à 22:04

Knort_

Changer de pilote graphique (jeux)

Bonsoir à tous,

Je suis passé récemment sous Ubuntu et j’ai donc voulu réinstaller quelques jeux Steam qui était compatible avec ce nouvel OS.

Cependant j'ai remarqué que lorsque je démarre un jeu ce dernier a beaucoup de mal a s’afficher, bug, ect... Je suis persuadé que le moteur graphique sélectionné est celui de mon CPU et non celui de ma carte graphique. Pourtant j’ai bien installé les drivers dans le menu des mises à jours mais j'ai remarqué que lorsque que je regarde dans ma config système il y a marqué Intel HD Graphics en tant que carte graphique

Pourriez vous m’aidez a résoudre ce problème ?

Merci d’avance et bonne soirée

Quentin.

Hors ligne

#2 Le 17/03/2018, à 09:29

youssoufB

Re : Changer de pilote graphique (jeux)

retourne le resultat des commande suivantes:
1.Le matèriel

lspci | grep "VGA"

lspci : list des périferique sur le bus pci (cartes graphiques, controleur USB IDE SATA, etc...)
on applique une autre commande " | " pour filtrer resultat.
grep "VGA" : va valider toutes les ligne qui contiennent VGA (ça tombe bien puisque on veut savoir qu'est ce qu'on a comme carte graphique =  VGA compatible controller)
exemple:

commande:~$ lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

2.L'afficheur

xrandr --listproviders --listmonitors

cette commande va nous permettre de savoir ce que t'as charger X11 le serveur d'affichage.
exemple:

commande:~$ xrandr --listmonitors --listproviders
Providers: number : 1
Provider 0: id: 0x47 cap: 0x9, Source Output, Sink Offload crtcs: 3 outputs: 5 associated providers: 0 name:Intel
Monitors: 1
 0: +*LVDS1 1024/240x768/180+0+0  LVDS1

ici il faut récupérer le nom de ton écran pour la partie suivante pour moi c'est LVDS1

3.Les logs

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "???"

cat /var/log/Xorg.0.log: pour afficher le fichier Xorg.0.log qui se trouve dans le repertoire /var/log/
on applique une autre commande " | " pour filtrer le resultat comme plus au avec grep

exemple pour avoir les info sur l'écran:

commande:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "LVDS1"
[    10.685] (II) intel(0): Output LVDS1 using monitor section Monitor0
[    10.686] (**) intel(0): Found backlight control interface intel_backlight (type 'raw') for output LVDS1
[    10.686] (II) intel(0): Enabled output LVDS1
[    10.687] (--) intel(0): Output LVDS1 using initial mode 1024x768 on pipe 1
[    10.788] (II) intel(0): switch to mode 1024x768@60.0 on LVDS1 using pipe 1, position (0, 0), rotation normal, refle

ction none

ici on remarque que l'ecran est accroché à la carte intel(0).

exemple pour avoir les info sur les cartes:

commande:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "driver:"
[    10.681] (II) intel(0): Using Kernel Mode Setting driver: i915, version 1.6.0 20170619
[    10.696] (II) intel(0): [DRI2]   DRI driver: i915
[    10.696] (II) intel(0): [DRI2]   VDPAU driver: va_gl

la on identifie le driver pour cette carte : i915

tu peu personnellement lire tes log sous ubuntu tu vas chercher dans tes applis avec le mot "log" ou "jour" ça va te presenté journaux système. Tu l'ouvre et tu selestionne Xorg.0.log. c'est un fichier text plus ou moins long qui rapporte tout ce que ton serveur d'affichage fait. en gros il y as des infos sur les fichiers de config, le chargement de l'affichage (ecran, layer) les cartes, le clavier, la sourie.


mail et moteur de recherche: Lilo

Hors ligne