Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2018, à 21:51

Ap0c

Connaitre l'utilisateur du poste

Bonjour, je reposte ici car je pense l'avoir mis dans la mauvaise section à a la base.

Je cherche un moyen de connaitre l'utilisateur qui se sert du pc a l'instant I via un daemon.

Pour le moment je peut voir quel sont les utilisateur connecté au poste, mais je sais pas comment savoir qui est entrain de se servir de l’ordi.
Mon script ne me donne que root comme résultat...

Voila le code que lance le Daemon:

#! /bin/bash
end=$((SECONDS+3600))
while [ $SECONDS -lt $end ]; do
res=$(nmcli -t -f name c)
use=$(whoami)
if [$use=mathis] && [$res!ethMathis]
then
        nmcli connection down $res
elif [$use!mathis] && [$res=ethMathis]
then
        nmcli connection down $res
fi
echo $use $res  >> /home/zapoc/log1.txt
sleep 5
done

Hors ligne

#2 Le 17/05/2018, à 22:00

Watael

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

salut,ilfautrespecterlasyntaxe,etlireladoc.
cf.

help test

et, l'indentation est une aide au débuggage.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2018, à 22:30

grandtoubab

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

whoami ça veut dire "qui suis je" donc c'est normal ça te réponds le nom de l'utilisateur du script

si tu veux lister tous les utilisateurs connectés c'est simplement la commande w

w
 23:28:18 up  5:57,  2 users,  load average: 0,51, 0,68, 0,75
USER     TTY      FROM             LOGIN@   IDLE   JCPU   PCPU WHAT
lui      tty7     :0               17:31    5:57m 19:59   0.41s /usr/lib/gnome-session/gnome-session-binary
root     tty2     -                23:26    2:19   0.12s  0.05s -bash

ou la commande who

who
lui      tty7         2018-05-17 17:31 (:0)
root     tty2         2018-05-17 23:26

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/05/2018, à 22:31)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 17/05/2018, à 22:33

alex2423

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

Essaie de faire un peu attention à l'orthographe. Je peuX
La commande "who am i" te permet de connaitre l'utilisateur courant. TU dois lancer en tant que root ton programme, donc normal que ce soit root.

Tu aurais faire des recherches sur la liste des connexions courantes sur un système Unix/Linux. TU aurais eu la commande. Je ne l'a connaissais et je l'ai trouvé : https://abs.traduc.org/abs-5.0-fr/ch16.html (les première commandes de la page)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2018, à 09:56

Ap0c

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

Salut les gars merci pour vos réponses.

@Watael. Je suis désolé j'ai lu quelques un des tes postes celui ci est dans la lignée de ce que j'ai pu lire jusque là... Merci

@grandtoubab. Merci, j'ai déjà cherché dans ce sens, Je connais cette commande car contrairement à ce que pense alex2423, j'en suis à plusieurs heures de recherche et d'essais. Celle-ci donne la liste des utilisateurs connectés au PC. Mais ça ne me dit pas lequel est entrain de l'utilisé.

@alex2423. Quel belle réponse remplie de jugements ?.
Alors si, j'ai cherché, et pas mal en plus. J'ai testé plein de choses qui jusque là n'ont pas fonctionnés avant de venir chercher quelques infos sur le forum.
Mais je pense malgré tout avoir trouvé ce que je cherchais dans ton lien.
Merci pour la leçon d'orthographe, c'est évidement ce que j'attendais en venant poster ici. Je suis convaincu que tes fautes à toi sont intentionnelles puisque tu as certainement fait très attention.

Hors ligne

#6 Le 18/05/2018, à 10:08

Nasman

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

Sais tu que plusieurs utilisateurs peuvent être connectés et travailler en même temps (je pense qu'il faut quand même que l'un soit connecté à distance). Tu peux peut être avoir des infos avec la commande top qui t'indiquera les programmes en cours et l'utilisateur associé. Si tu souhaites connaitre l'identité de celui qui tapes au clavier ou utilise la souris, c'est sans doute possible mais je n'en sais pas plus.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 18/05/2018, à 10:34

Nasman

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

Ce que je voulais dire c'est qu'il me semble impossibles de travailler à plusieurs avec, soit le même clavier et même écran, soit avec deux claviers et deux écrans branché sur le même PC, chacun ayant sa propre session et propre affichage. Je pense donc que les utilisateurs supplémentaires seraient connectés à distance.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 18/05/2018, à 12:27

bruno

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

man users

Hors ligne

#9 Le 18/05/2018, à 13:06

grandtoubab

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

Ap0c a écrit :

Salut les gars merci pour vos réponses.

@grandtoubab. Merci, j'ai déjà cherché dans ce sens, Je connais cette commande car contrairement à ce que pense alex2423, j'en suis à plusieurs heures de recherche et d'essais. Celle-ci donne la liste des utilisateurs connectés au PC. Mais ça ne me dit pas lequel est entrain de l'utilisé.

Tout dépends de ce que tu veux dire par actif, s'il s'agit de savoir qui est en train de tapoter sur un clavier, pas facile
Du point de vue systeme, actif celui qui a un process en cours, ça sera indiqué par une commande comme

atop -a

par utilisateur

atop -u

https://linux.die.net/man/1/atop

Dernière modification par grandtoubab (Le 18/05/2018, à 13:11)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 19/05/2018, à 13:51

LeoMajor

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

bonjour,
who, w sont carrément obsolètes depuis l'arrivée de systemd, qui contrôle tout --> loginctl
un exemple parmi tant d'autres

while read session; do loginctl session-status "$session" ; done < <(loginctl list-sessions | awk 'NR>1 && !/listed|^$/ {print $1}')

Hors ligne

#11 Le 22/05/2018, à 08:20

Ap0c

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

Alors déjà merci à tous pour vos intervention (les constructives évidement) et sachez que je teste un peu toutes les pistes viables que vous postez ici.

@grandtoubab
La commande atop.... tres bonne idées par contre çà me classe par ordre de pourcentage d'utilisation, ce qui veut dire que si mon user "zapoc" a un processus lourd en fond il seras dans le top et ça reflétera pas l'utilisateur devant le pc.

@golgoth63
La déduction de l'utilisateur par PID pourrais bien fonctionner, mais j’espère qu'il y plus simple au cas ou je garde sous le coude.

@LeoMajor
loginctl pourrais bien me sortir de la panade...
La commande loginctl list-session ne me donne que la liste des utilisateur actif classé par ordre de connexion chronologique. Par contre loginctl user-status m'affiche bien le dernier a etre passer par la fenêtre de conexion. Cependant un fois lancé par le system la sortie de loginctl user-status donne:

0 Linger: no

Hors ligne

#12 Le 22/05/2018, à 11:38

grandtoubab

Re : Connaitre l'utilisateur du poste

Ap0c a écrit :

@grandtoubab
La commande atop.... tres bonne idées par contre çà me classe par ordre de pourcentage d'utilisation, ce qui veut dire que si mon user "zapoc" a un processus lourd en fond il seras dans le top et ça reflétera pas l'utilisateur devant le pc.

tu veux savoir s'il est sur sa chaise en train de se décrotter le nez ou s'il a des process Linux actif? lol lol

Pour les crottes de nez, déclenche un streaming de la webcam à distance lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 22/05/2018, à 11:41)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne