Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2018, à 12:05

Lulle

accès disque dur secondaire

Bonjour à tou.te.s

J'ai un problème qui va peut être vous sembler un peu bête, mais comme je n'ai pas trouvé la solution par moi-même, je me permets de la poser ici...
Je suis sous ubuntu 16.04, et j'ai un ordinateur (LDLC Aurore Ti5P-8-H10S1 https://www.ldlc.com/fiche/PB00217431.html) avec 2 disques durs, un MSata de 120Go et un disque dur secondaire de 1To. Je voudrais pouvoir stocker des dossiers sur le disque dur secondaire, mais je ne comprends pas comment y avoir accès.

J'imagine que la réponse doit être évidente, il y a peut être une documentation qui pourrait m'aider, mais je ne trouve pas, et un petit coup de pouce serait le bienvenu wink

Merci beaucoup!

Hors ligne

#2 Le 14/07/2018, à 13:49

jamesbad000

Re : accès disque dur secondaire

Bonjour.

Avant de te dire quoi faire, voyons déjà la situation en tapant dans un écran de commande:

sudo lsblk -o size,name,fstype,label,mountpoint

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 14/07/2018, à 15:47

Christophe C

Re : accès disque dur secondaire

Il faut "monter" ton disque (le rendre reconnu et utilisable par le système). Pour monter un disque tu as plusieurs solutions :

- cliquez dessus dans ton explorateur de fichier. Si tu ne le vois pas dedans, alors le branchement est mauvais. Attention, ce type de montage n'est pas persistant : quand tu éteint ta machine il disparaît, et ne revient pas au démarrage. Si c'est pour faire des accès ponctuels (genre sauvegarde), ce n'est pas un problème.

- Si c'est pour le traiter comme ton DD principal, il faut qu'il se monte automatiquement au démarrage. Pour ce type de montage, regarde ici pour un utilitaire qui te le fait facilement : Monter une partition automatiquement au démarrage

- Si tu es fan de la ligne de commande, va voir l'aide sur mount et le fichier fstab, mais sinon, oublis smile

Bien sur le DD doit être formaté en quelque chose. Si c'est pour du Windows, c'est NTFS, si c'est pour du linux c'est quasi toujours du ext4. Si tu as besoin de formater le disque, l'utilitaire indiqué plus haut le fait aussi, mais lis bien l'aide avant de faire une bétise.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/07/2018, à 15:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 15/07/2018, à 12:08

Lulle

Re : accès disque dur secondaire

Bonjour!

Merci de vos réponses. Avant de les voir, j'avais trouvé l'utilitaire Disques, et formaté (en ext4, ça tombe bien je suis sous Ubuntu smile ) le disque dur secondaire, qui apparait à présent! Après effectivement j'aimerais bien le "relier" davantage à mon autre DD (par exemple en y plaçant le dossier téléchargement). Je me demande également si cela est possible d'y installer certains logiciels pour éviter que le dd principal sur lequel est installé l'OS soit trop chargé. Je vais lire en détail le lien de Christophe, même si je ne suis pas sure de tout comprendre! 

Pour info, Jamesbad, voici ce que j'obtiens maintenant quand je tape ce que tu m'as indiqué dans l'écran de commande :

 SIZE NAME   FSTYPE   LABEL   MOUNTPOINT
146,8M loop1  squashfs         /snap/musescore/18
931,5G sdb    ext4     disque2 /media/lulle/disque2
 86,9M loop8  squashfs         /snap/core/4830
 86,9M loop6  squashfs         /snap/core/4917
 86,6M loop4  squashfs         /snap/core/4650
 1024M sr0                     
212,1M loop2  squashfs         /snap/gimp/39
147,6M loop0  squashfs         /snap/musescore/14
111,8G sda                     
103,4G ├─sda2 ext4             /
  7,9G ├─sda3 swap             [SWAP]
  512M └─sda1 vfat             /boot/efi
199,5M loop7  squashfs         /snap/gimp/40
146,8M loop5  squashfs         /snap/musescore/15
207,2M loop3  squashfs         /snap/gimp/38

Merci à vous!


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/07/2018, à 17:23)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2018, à 15:06

MicP

Re : accès disque dur secondaire

Bonjour Lulle


931,5G sdb    ext4     disque2 /media/lulle/disque2

Là, tu as formaté le disque <=> tu as créé un système de fichiers directement sur le disque
alors qu'il aurait d'abord fallu créer une table des partitions sur le disque,
puis créer une partition sur le disque,
et enfin formater cette partition <=> créer un système de fichiers dans la partition

Tu pourras ensuite "monter" le système de fichiers de la partition de ce disque
"monter" veut dire : attacher un système de fichiers à un point de montage du système de fichiers racine.

=======
Mais c'est logique que tu ais fait cette erreur,
vu que tout le monde fait l'erreur de dire "monter un disque", "monter une partition", "formater un disque", etc.
alors qu'on ne peut monter qu'un système de fichiers,
et qu'on ne devrait normalement formater qu'une partition d'un disque.

Dernière modification par MicP (Le 15/07/2018, à 15:17)

Hors ligne

#6 Le 16/07/2018, à 08:40

Christophe C

Re : accès disque dur secondaire

@MicP : ne l'embrouille pas, il n'a commis aucune erreur. Quand tu formate ton DD, Disks te crée une partition et une table de partition de façon totalement transparente. C'est bien l’intérêt de ce logiciel.

@Lulle : le lien indique juste sur quoi cliquer pour monter le disque (en fait la partition, mais dans ton cas il n'y a pas de différence en pratique puisque la partition prends tout le disque). Que tu ne comprennes pas tout n'est pas un gros problème, fait juste ce qui est demandé, c'est assez simple.

Lulle a écrit :

j'aimerais bien le "relier" davantage à mon autre DD (par exemple en y plaçant le dossier téléchargement).

C'est assez simple :
- tu crée sur le DD N°2 un dossier téléchargement, tu le définis dans ton navigateur comme le dossier de téléchargement (tu as une option).
- Pour qu'il soit facilement accessible de ton DD N°1, tu crée un "lien dynamique" vers le répertoire "téléchargement" du DD N°2. Concrètement tu auras un dossier qui semblera normal, sauf qu'il affichera ce qui sera dans le DD N°2.
- Selon ta variante d'Ubuntu ce la peut différer, mais normalement tu as une fonction au clic droit de la souris sur le répertoire N°2 qui te donne cette possibilité.
- Ensuite tu déplace le lien dynamique crée vers ton DD N°1, et tu lui donne le nom que tu veux.

Lulle a écrit :

Je me demande également si cela est possible d'y installer certains logiciels pour éviter que le dd principal sur lequel est installé l'OS soit trop chargé.

Je ne pense pas qu'on puisse de façon simple.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/07/2018, à 08:52)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 16/07/2018, à 09:11

MicP

Re : accès disque dur secondaire

Bonjour Christophe C

…Quand tu formate ton DD, Disks te crée une partition et une table de partition de façon totalement transparente. C'est bien l’intérêt de ce logiciel.…

Regarde bien l'extrait du retour de la commande lsblk que Lulle avait donné dans son message #4 et que j'ai cité dans mon précédent message :
il n'y a que la référence au nom du fichier de périphérique (sdb) associé au disque et pas de partition sur ce disque.

S'il s'agissait du système de fichiers de la première partition du disque (disque dont le nom de fichier de périphérique associé est sdb),
dans le retour de la commande lsblk, on aurait retrouvé un extrait ressemblant à :

…
931,5G sdb    
931,4G └─sdb1 ext4     disque2 /media/lulle/disque2
…

Dernière modification par MicP (Le 16/07/2018, à 09:43)

Hors ligne

#8 Le 16/07/2018, à 11:42

Christophe C

Re : accès disque dur secondaire

Tu prends un disque dur, tu le formates en ext4 avec disks, et la partition est accessible dans n'importe quel explorateur de fichier, et elle se monte.
je l'ai fais souvent et sans problème, et vu que Lulle indique voir son disque dans son explorateur de fichier, cela semble marcher pour lui.

S'il n’accédait pas à son disque / partition, alors il y aurait effectivement une anomalie. Pour le savoir il suffit de copier puis supprimer un fichier sur la nouvelle partition : soit ça marche, soit cela ne marche pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/07/2018, à 14:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 17/07/2018, à 11:17

Lulle

Re : accès disque dur secondaire

Bonjour!

Merci de vos réponses!
Alors j'ai mis un fichier dans le disque et ça a l'air de marcher.
Pour le reste, je ne suis vraiment pas experte en la matière, et que je ne saisis pas toute les nuances entre monter/formater les disques ou partitions... Tout ça est plus complexe que je ne pensais et il faut que je prenne le temps de m'y pencher sérieusement pour en comprendre les subtilités!...

Hors ligne

#10 Le 17/07/2018, à 12:13

Christophe C

Re : accès disque dur secondaire

Formater : tu définis un format de fichier pour un disque. C'est la façon dont des fichiers seront stockés. FAT32 pour les clé USB, NTFS pour les disques Windows, ext4 pour linux.

Disque : c'est l'objet physique.

Partition : c'est la partie du disque qui a été formatée. Il y en a au moins une, mais dans le principe tu peux éclater ton disque physiques en plein de partitions (volumes), que tu peut d'ailleur formater en différents formats.

MicP rappelait que sur un disque on crée normalement une table de partition (laquelle indique s'il y a 1, 2, 3, ou x partitions, avec leurs tailles), puis on formate chaque partition. En ligne de commande, chaque étape est distincte. Avec un outil comme gnome-disks, c'est invisible.

Monter une partition : là c'est plus subtile : ton PC voit une partition formatée (elle apparaît dans ton explorateur de fichier), mais elle peut-être montée ou démontée.
Quand elle est montée, elle est directement accessible par le système. Quand elle est démontée, elle ne l'est pas.
Pour monter une partition tu as 2 options :
1. montage manuelle => tu cliques sur la partition dans ton explorateur de fichier. Tu peux alors accéder au contenu du disque. Très simple, mais il faudra de nouveau monter le disque manuellement si tu redémarre ta machine.
2. montage automatique : dès le démarrage du PC, ton système accède au contenu du disque. Quand tu veux faire un lien dynamique entre des répertoires, c'est préférable.

Pour poser une sauvegarde ou accéder de temps en temps à des films (par exemple), tu peux cliquer dessus ponctuellement. Un montage manuel suffit.

Pour définir un dossier "téléchargement" qui sera utilisé par firefox, il faut que firefox le voit et y accède. Donc il faut que le système le lui indique. Donc dans ce cas il faut un montage automatique. En théorie tu peux cliquer sur la partition avant chaque téléchargement, bien sur, mais ce n'est pas pratique.
Même chose si tes photos sont sur ton DD N°2, et que tu veux y accéder via ton logiciel de gestion de photos. Il faut qu'il voit la partition donc elle doit être montée. Il est alors préférable d'avoir un montage automatique.

En bref, pour un accès ponctuel à travers un explorateur de fichier, le montage manuel suffit ; pour un accès via un logiciel tiers (firefox, logiciel photo, ...), la partition doit être vue, donc elle doit être déjà montée, donc => montage automatique.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2018, à 12:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 17/07/2018, à 13:33

??

Re : accès disque dur secondaire

Bonjour Christophe
j'ai déjà eu l'occasion de voir que l'outil que tu promeux ne fonctionne pas dans les règles de l'art pour faire du formatage

J'avais déjà vu un problème semblable il  y a quelques mois.
On le retrouve ICI

SIZE NAME   FSTYPE   LABEL   MOUNTPOINT
931,5G sdb    ext4     disque2 /media/lulle/disque2

Voir l'analyse de MicP

et je n'ai pas de disque dur de disponible pour enquêter.
Ce disque n'a pas été formaté avec une table de partition MS-DOS ou GPT qui représentent 99% des cas
Quelle table de partition a-t-il mis ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(informatique)   Structure RAIDS ?

Que donne la commande?

sudo blkid | grep sdb

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 13:47)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 17/07/2018, à 16:08

Christophe C

Re : accès disque dur secondaire

Ce qui te gêne, c'est de voir sdb au lieu de sdb1 ?
C'est bizarre, mais en ce qui me concerne cela fonctionne, et pour Lulle aussi. Donc s'il n'y a pas de conséquence, ce n'est pas bien gênant.

J'ajoute que je ne promeut pas disks. Je n'aime pas du tout son interface, par exemple. Ceci dit, j'ai peur qu'il soit de plus en plus incontournable :
- c'est celui qui a le plus de fonctionnalités : clé USB, formatage, montage, redimensionnement .... Gparted n'en fait pas autant (par contre gparted déplace une partition, pas G-disks).
- pas de concurrent dans un session Wayland

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2018, à 18:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 17/07/2018, à 16:53

??

Re : accès disque dur secondaire

Non ce n'est pas sdba mais sdb1   qu'il faudrait voir.
Essayez  de faire deux partitions sur ce disque.
Imaginez que cela soit un disque externe formaté en NTFS pour être lu par un autre OS.

Je suis d'accord avec toi pour le fait qu'il deviendra incontournable lorsqu'il aura l'interface graphique de GPARTED et qu'il pourra visualiser correctement les partitions existantes.

NOTA. Je  ne suis  pas certain que cela soit disque qui travaille derrière cet interface .

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 843096.png


   Les supports USB sont montées automatiquement  . Je ne suis pas certain que cela soit disque  qui soit appelé

Gparted travaille  avec une unité d'allocation de 1 Mo. Je n'ai pas su faire cela avec disque qui travaille avec une unité d'allocation de 1 Go
    j'ai trouvé qu'on  pouvait afficher cela en Mo.        Mais cela ne sert à rien

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 17:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 17/07/2018, à 18:36

Christophe C

Re : accès disque dur secondaire

je ne vois toujours pas ton problème concrètement, en termes de vrai utilisation, mais si tu penses que gparted est plus adapté à ton besoin, pas de problème.

Perso j'ai beaucoup utilisé gparted, désormais c'est surtout disks(il fait plus de chose), mais l'important c'est d'être à l'aise.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/07/2018, à 18:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 17/07/2018, à 19:21

jamesbad000

Re : accès disque dur secondaire

?? a écrit :

Quelle table de partition a-t-il mis ?

Aucune. C'est clair que sdb a été directement formaté en ext4.
Ceci dit un disque non partitionné fonctionne parfaitement avec linux et sans aucune différence.
Le problème principal est que par la suite il est extrêmement complexe d'ajouter une partition si le besoin se présente. Alors qu'avec un disque partitionné, on peut réduire la taille de la partition et du système de fichier qu'il contient.

Et en l’occurrence, il serait de bon ton de placer la partition swap sur le disque secondaire plutôt que sur le ssd. (Le swap accélère l'usure des ssd)

Le problème n° 2 est qu'en cas d'incident (par exemple le 1er superbloc illisible) la majorité des aidant n'y comprendront rien, et chercherons a retrouver une table de partition avec testdisk...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 17/07/2018, à 19:22)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#16 Le 17/07/2018, à 20:21

??

Re : accès disque dur secondaire

Si vous pensez que l'avenir est la suppression de la table de partition, il faut le dire clairement et on n'en parle plus.

Il  y a pas mal de documentation à mettre à jour.  Retroussez vos manches. Ne perdez pas de temps.

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 20:29)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 17/07/2018, à 21:00

??

Re : accès disque dur secondaire

jamesbad000 a écrit :

Le problème n° 2 est qu'en cas d'incident (par exemple le 1er superbloc illisible) la majorité des aidants n'y comprendra rien et cherchera à retrouver une table de partition avec testdisk...

C'est vrai que si le premier superbloc est illisible, les outils ne savent pas qu'il y en a d'autre en secours. C'est à l'utilisateur final de préciser où ils se trouvent pour permettre aux outils de réparation de fonctionner.

===>   https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/669003

C'est probablement testdisk qui voudra retrouver une table de partition et pas celui qui aide car il se contente de lire la documentation de tesdisk qui semble ne pas être à jour pour les disques sans table de partition.

J'attends surtout de savoir ce qui se passe si on veut faire un formatage NTFS.

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 22:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 17/07/2018, à 22:17

Lulle

Re : accès disque dur secondaire

... si je résume, pour faire les choses dans les règles de l'art, il faudrait (ou aurait fallu? est-ce encore possible) que je crée une table de partitions, que je formates les ou la-dite partitions, puis que je les monte... c'est bien ça?
Je serai intéressée par l'option du montage automatique dont parle Christophe, mais je n'ai pas vraiment saisi la manière de procéder pour ce faire.
Ensuite Jamesbad me dit qu'il est de bon ton de mettre le swap sur le disque secondaire... à nouveau comment procéder?

Sinon voici ce que ça donne quand je tape la commande indiquée par ??

lulle@lulle-W65-W67RZ1:~$ sudo blkid | grep sdb
[sudo] Mot de passe de lulle : 
/dev/sdb: LABEL="disque2" UUID="f5ec5765-c07e-4d95-9e94-c0f5e9411ddd" TYPE="ext4

Enfin, petite précision me concernant, c'est "elle" et pas "il" wink

Merci! smile


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/07/2018, à 22:18)

Hors ligne

#19 Le 17/07/2018, à 23:25

jamesbad000

Re : accès disque dur secondaire

Lulle a écrit :

si je résume, pour faire les choses dans les règles de l'art, il faudrait (ou aurait fallu? est-ce encore possible) que je crée une table de partitions, que je formates les ou la-dite partitions, puis que je les monte... c'est bien ça?

Oui c'est encore possible tant que tu pas encore rempli le disque et que tu peux te permettre d'effacer tout ce qui s'y trouve. (Autrement il faudra copier le contenu ailleurs avant.)

- créer une table de partition. De préférence type GPT
- créer une ou des partitions.
- formater les partitions (égal créer un système de fichier)

Ensuite la partition peut-être montée automatiquement ou manuellement (Quand tu accède au fichier qu'elle contient, forcément c'est qu'elle est montée)

Lit déjà le tuto sur les partitions https://doc.ubuntu-fr.org/partitions. chapitres 1 à 4 (tu peux passer rapidement sur  3.3 & 3.4)
Ensuite regarde l'utilisation de gparted...

?? a écrit :

J'attends surtout de savoir ce qui se passe si on veut faire un formatage NTFS.

Il ne se passera rien de spécial. Ca fonctionnera tout aussi bien, sous linux.  Par contre windows n'y comprendra rien.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 17/07/2018, à 23:33)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#20 Le 17/07/2018, à 23:48

??

Re : accès disque dur secondaire

C'est bien ce que je redoutais de lire.   Pauvre Microsoft...

Dernière modification par ?? (Le 17/07/2018, à 23:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne