Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/09/2018, à 13:07

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Oh ! mince alors ! quel manque d'attention...

Voici le retour de la commande en entier :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo prime-select query
[sudo] Mot de passe de sat : 
intel
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Cela semble avoir bien fonctionné cette fois-ci, je suis bien sur intel.


Effectivement, il n'y a plus eu de blocage depuis, mais c'est simplement qu'après avoir tenté la seconde proposition suggérée (après que la première n'ait pas réglé le problème du blocage), je n'ai pas tenté les autres solutions envisagées... hmm


D'accord, en ce qui concerne "nvidia x server" mode graphique.


Pas de "on" dans la seconde commande, cela semble avoir réussi :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control
auto
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Je n'ai donc pas entré la commande suivante :

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

Hors ligne

#52 Le 27/09/2018, à 13:17

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Non, pas besoin, le nouveau pilote règle le souci apparemment, à moins que tu avais crées le service systemd.
Bon plus qu'à lancer:

sudo powertop --auto-tune

et s'assurer que tlp tourne correctement. Ton autonomie devrait considérablement augmenter.

Hors ligne

#53 Le 27/09/2018, à 16:06

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Alors, il ne me semble pas avoir créé le service "systemd"...

Je lance donc Powertop avec la commande indiquée :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo powertop --auto-tune
[sudo] Mot de passe de sat : 
modprobe cpufreq_stats failedImpossible de charger à partir du fichier /var/cache/powertop/saved_results.powertop
Impossible de charger à partir du fichier /var/cache/powertop/saved_parameters.powertop
File will be loaded after taking minimum number of measurement(s) with battery only 
RAPL device for cpu 0
RAPL Using PowerCap Sysfs : Domain Mask f
RAPL device for cpu 0
RAPL Using PowerCap Sysfs : Domain Mask f
Devfreq not enabled
glob returned GLOB_ABORTED
Impossible de charger à partir du fichier /var/cache/powertop/saved_parameters.powertop
File will be loaded after taking minimum number of measurement(s) with battery only 
Sortie de PowerTOP
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Et je m'assure que TLP fonctionne en entrant les trois commandes de la page ubuntu dédiée :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo tlp start
[sudo] Mot de passe de sat : 
TLP started in AC mode.
sat@sat-XPS-15-9560:~$
@sat-XPS-15-9560:~$ sudo systemctl enable tlp
Synchronizing state of tlp.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install enable tlp
sat@sat-XPS-15-9560:~$
sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo systemctl enable tlp-sleep
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Et je teste à partir de maintenant en chargeant la batterie et observant l'autonomie qui en résulte...

Hors ligne

#54 Le 27/09/2018, à 19:51

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Alors, effectivement l'autonomie a grandement progressé.

Elle est désormais d'environ 3h00. Mais cela change et évolue en fonction de l'utilisation. Lorsque c'est que du traitement de texte et navigation internet l'autonomie peut indiquer plus de 4 heures... mais lorsque la lecture de vidéos fait baisser cette autonomie.

Hors ligne

#55 Le 27/09/2018, à 23:48

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Oui,
En même temps, c'est normal que l'autonomie varie en fonction de l'utilisation. Bon, l'autonomie de 3-4H n'est pas celle annoncée de 6H mais en l'état des choses, je ne pense pas que tu pourras gagner grand chose, sauf peut-être à utiliser l'autre méthode avec bbswitch et encore ce n'est même pas sûr.

Hors ligne

#56 Le 28/09/2018, à 23:21

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonsoir Metalux,
Effectivement, c'est bien ce que je me disais...

D'accord, je pense également qu'il semble difficile d'acquérir plus d'autonomie que ce qui a déjà été obtenue...

Il me semble également que les configurations testées disparaissent après un redémarrage, ce qui signifie que je les ai déjà perdu depuis hier... Je ne suis pas certain, après un court coup d'oeil, si tu as précédemment évoqué la manière de consolider tout ceci ?

Je ne suis pas contre tenter bbswitch, mais si le résultat a peu de chance de changer, je ne suis pas certain que cela vaille le coup ?

Hors ligne

#57 Le 29/09/2018, à 00:06

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Satire,

Satire a écrit :

Il me semble également que les configurations testées disparaissent après un redémarrage

Lesquelles? Normalement tout est en place sauf peut-être la réponse à cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control, si tu pouvais la passer aussitôt après redémarrage sur carte intel pour en être sûr.

Satire a écrit :

Je ne suis pas contre tenter bbswitch, mais si le résultat a peu de chance de changer, je ne suis pas certain que cela vaille le coup ?

C'est toi qui vois, par contre si tu as un souci, il faut que tu saches comment t'en sortir, ou au moins avoir un accès au net pour que je puisse t'aider à te dépanner.
Pour tester bbswitch, normalement il te suffit de faire à partir de ton installation actuelle:

sudo systemctl disable nvidia-fallback.service
sudo apt install bbswitch-dkms
echo "bbswitch" | sudo tee -a /etc/modules
echo "options bbswitch load_state=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/bbswitch.conf

Redémarrer.

Pour annuler les modifications si ça ne te convient pas:

sudo sed -i '/bbswitch/d' /etc/modules
sudo rm /etc/modprobe.d/bbswitch.conf
sudo apt remove bbswitch-dkms
sudo systemctl enable nvidia-fallback.service

Si tu avais des soucis, remplace nouveau.modeset=0 par nouveau.blacklist=1 dans /etc/default/grub (puis ne pas oublier la maj de grub) bien que normalement ça ne change rien, ces 2 options revenant sensiblement au même.

Hors ligne

#58 Le 29/09/2018, à 20:03

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Metalux,
Alors je pensais notamment aux mentions suivantes qui, il me semblait, font références à des tests non définitifs et qui nécessitaient une consolidation si cela fonctionnait. Par ordre d'apparition :

metalux a écrit :

Si je crois qu'elle a fonctionné sinon tu aurais eu un message d'erreur comme celui-ci:

sh: 1: cannot create /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/power/control: Directory nonexistent

Pour vérifier:

cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control

La seule façon de savoir si c'est efficace, redémarre ton PC, charge ta batterie au maximum, passe la ligne de commande, et compare ton autonomie avec ce que tu avais avant.
Pour Tlp, tu as bien passé ces commandes pour l'activer?

sudo tlp start
sudo systemctl enable tlp
sudo systemctl enable tlp-sleep

Essaye également d'ajouter nouveau.nomodeset=0 comme indiqué dans ce commentaire pour pouvoir basculer sur la carte intel sans que ça fige.

Pour ajouter l'option au grub, il faut modifier le fichier /etc/default/grub suivi comme toujours d'un

sudo update-grub

Voici la page de documentation si tu as des difficultés
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel.

Donc à tester dans l'ordre:
1-ajout de nomodeset=0 au grub, mise à jour du grub puis redémarrage
2- Basculer sur la carte Intel dans le Nvidia X server settings
3-Voir l'autonomie

Ensuite, redémarrer et retester avec la ligne de commande

sudo sh -c 'echo auto > /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control'

. Si l'autonomie s'en trouve améliorée, je t'indiquerai comment rendre cette commande permanente.

3ème test, la même chose avec tlp activé, ça devrait encore améliorer l'autonomie.

metalux a écrit :
Satire a écrit :

Ah d’accord, rassurant donc..

C'est drôle, car depuis cette manipulation, mon bluetooth est allumé par défaut automatiquement lors du démarrage d'Ubuntu 18.04, est-ce normal ?

Ça je n'en sais rien, mais si tu veux gagner en autonomie, désactive le bluetooth quand tu n'en as pas besoin. Il doit y avoir une option pour l'activer au démarrage certainement, regarde ce que tu trouves, je n'utilises pas le bluetooth perso.
tlp a aussi une option pour le bluetooth, lis sa documentation.

Satire a écrit :

Voici le retour de la commande de vérification :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control
on
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Il n'y a pas de message d'erreur ici non plus, est-ce que cela signifie que la manipulation a fonctionné ?

A quel moment as-tu entré cette commande? Juste après l'autre? Tu aurais dû avoir auto comme résultat. Si c'est après le redémarrage, c'est normal, la modification n'est pas sauvegardée, pour l'instant ce ne sont que des tests et si ça fonctionne, je te dirai que faire pour que ça reste au démarrage avec la carte Intel.

metalux a écrit :

Pour annuler la modification de /etc/modules:

sudo sed -i '/i8k/d' /etc/modules

Je repasserai plus tard, vois si tu peux basculer sur la carte intel et si oui, passe à ce moment là la commande sh -c......que je t'ai indiqué. Et reviens dire ce qu'il en est de ton autonomie. On automatisera tout ça si ça fonctionne + tlp

metalux a écrit :

As-tu besoin de ta carte Nvidia avec Ubuntu? Si ce n'est pas obligatoire, le plus simple serait peut-être encore de la blacklister afin de ne tourner que sur la carte Intel+ installation de Tlp, c'est comme ça que tu obtiendras la meilleure autonomie.

Sinon regarde cette page et surtout le lien indiquée dans celle-ci qui te permettra de créer le service systemd pour automatiser ceci: https://github.com/stockmind/dell-xps-9 … -389292575
Si tu ne comprends pas n'hésite pas à le dire.

metalux a écrit :

Pour la ligne sh-c...., tu n'as rien à faire, il n'y a aucune modification d'effectuée si tu redémarres, ce n'est pas une modification en "dur".

En référence notamment à TLP, je me demande si sa première activation est suffisant pour qu'il soit activé par défaut à chaque démarrage ?

Voici le retour de la commande indiquée :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ cat /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control
auto
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Est-ce que c'est bon ? cela veut dire que c'est automatisé par défaut ?


Également, je voulais savoir si le choix de l'option des "mises à jour en préversion (bionic-proposed)" était toujours pertinent, après les manipulations effectuées ?


Parfait, merci beaucoup de l'établissement de la marche à suivre concernant bbswitch, c'est d'une énorme utilité en effet, de savoir comment le tester et comment annuler en cas d'échec. Super ! Je vais sans doute tenter cela à l'avenir...


Question subsidiaire, y aurait-il une solution pour désactiver le "bluetooth" par défaut ? et donc, ne pas le retrouver activé à chaque redémarrage ? Car, dans les paramètres, rien ne permet cela...

Hors ligne

#59 Le 29/09/2018, à 22:41

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

C'est bien ce que je disais, toutes les discussions parlaient d'automatiser le passage de On à auto pour le fichier /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control. Or depuis le passage sur un pilote plus récent, le problème a disparu, il n'y a plus besoin de créer un service systemd. Tu n'as rien à faire.

Satire a écrit :

En référence notamment à TLP, je me demande si sa première activation est suffisant pour qu'il soit activé par défaut à chaque démarrage ?

Oui. Lis la documentation de systemd, tu comprendras ce que tu as fais avec l'option enable.
Pour vérifier que tlp fonctionne, la commande sudo tlp-stat | grep "TLP power save" qui est indiquée dans la documentation n'est vraisemblablement plus actuelle avec Ubuntu 18.04 vu ce que tu m'as déjà répondu auparavant. Je suis avec une 16.04, je ne peux pas vérifier maintenant, qu'est-ce que ça te donne?

sudo tlp stat | grep enabled

Sinon dans la documentation de tlp, il y a aussi cette commande d'indiquée:

 sudo tlp-stat -s 
Satire a écrit :

Également, je voulais savoir si le choix de l'option des "mises à jour en préversion (bionic-proposed)" était toujours pertinent, après les manipulations effectuées ?

Plus maintenant à priori, tu n'as plus l'air touché par le problème. A toi de vérifier avec powertop la consommation et de vérifier que la carte Nvidia est bien éteinte lorsque tu passes sur la Intel.

Satire a écrit :

Question subsidiaire, y aurait-il une solution pour désactiver le "bluetooth" par défaut ? et donc, ne pas le retrouver activé à chaque redémarrage ? Car, dans les paramètres, rien ne permet cela...

Oui, les paramètres de tlp se trouvent dans /etc/default/tlp. C'est ce fichier qu'il faut modifier si tu as des réglages spécifiques à faire. Il y a peut-être une autre façon de faire mais comme je n'utilise pas le bluetooth, je le désactive complètement. Pour trouver quelles options concernant le bluetooth peuvent être modifiées dans ce fichier, cette commande te les listeras directement:

grep bluetooth /etc/default/tlp

Il faut avoir le réflexe de lire le man ou la documentation officielle pour savoir comment utiliser un programme spécifique:
Voici celle de tlp: https://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-li … figuration
Je ne suis pas très doué en anglais mais ce n'est pas difficile à comprendre que la commande bluetooth toggle allume le bluetooth si celui-ci est éteint et l'éteint si il est allumé.
Sur cette page, on voit ce qui est en principe le fichier /etc/default/tlp. Je vois:
RESTORE_DEVICE_STATE_ON_STARTUP=0 à mettre sur 1 pour rétablir l'état du wifi/bluetooth/wwan à l'extinction du PC.
Tu peux laisser sur zéro et préférer voir du côté de #DEVICES_TO_DISABLE_ON_STARTUP="bluetooth wifi wwan" que tu modifieras comme ceci:
DEVICES_TO_DISABLE_ON_STARTUP="bluetooth"
Lorsqu'une ligne commence par un dièse #, cela veut dire qu'elle est commentée et que tlp n'en tient pas compte. Il faut enlever le dièse pour qu'elle soit prise en compte.
Tu peux même activer le bluetooth sur secteur et le désactiver sur batterie pour augmenter l'autonomie de ta batterie. Si tu utilises cette option et que tu as besoin du bluetooth sur batterie, un bluetooth on devrait suffire pour l'activer.
Bon, je te laisse te documenter sur tout ça et découvrir toutes les options possibles sachant que les réglages par défaut conviennent la plupart du temps.

Hors ligne

#60 Le 30/09/2018, à 00:45

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Ah, d'accord, parfait ! je comprends.

D'accord, voici le retour de la commande TLP :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo tlp stat | grep enabled
[sudo] Mot de passe de sat : 
State          = enabled
/sys/module/i915/parameters/enable_rc6       =  1 (enabled)
/sys/module/i915/parameters/enable_fbc       =  1 (enabled)
Autosuspend         = enabled
WWAN blacklist      = enabled
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Cela semble effectivement bien fonctionné ?
Voici le retour de l'autre commande :

sat@sat-XPS-15-9560:~$  sudo tlp-stat -s 
--- TLP 1.1 --------------------------------------------

+++ System Info
System         = Dell Inc. XPS 15 9560
BIOS           = 1.11.0
Release        = Ubuntu 18.04.1 LTS
Kernel         = 4.15.0-35-generic #38-Ubuntu SMP Wed Sep 12 10:38:24 UTC 2018 x86_64
/proc/cmdline  = BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-35-generic root=UUID=5ba3aac5-cc74-44ab-8b7b-e2ec7751c222 ro acpi_rev_override=5 nouveau.modeset=0 quiet splash
Init system    = systemd v237
Boot mode      = UEFI

+++ TLP Status
State          = enabled
Last run       = 00:03:52,    281 sec(s) ago
Mode           = AC
Power source   = AC

sat@sat-XPS-15-9560:~$ 
metalux a écrit :

A toi de vérifier avec powertop la consommation et de vérifier que la carte Nvidia est bien éteinte lorsque tu passes sur la Intel.

Pour faire que powertop fonctionne par défaut automatiquement à chaque démarrage, c'est bien cette commande ?

sudo powertop --auto-tune

Pour Nvidia, il me semble bien que mon ordinateur démarre à chaque fois automatiquement et par défaut sur intel, depuis que j'ai basculé sur cette option à partir de "Nvidia x server" ?


Honnêtement, c'est pas simple tout ça... on est loin des documentations pédagogiques et simples à comprendre...  mais bon, après lecture et relecture voici le résultat :
Alors après avoir passé la commande suivante :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo nano /etc/default/tlp

J'ai procédé à la première proposition, c'est à dire : "RESTORE_DEVICE_STATE_ON_STARTUP=0 à mettre sur 1 pour rétablir l'état du wifi/bluetooth/wwan à l'extinction du PC."

Puis, Ctrl+X puis "O" et entrée pour sauvegarder, et je redémarre à l'instant pour vérifier...

Et génial ! ça a marché ! plus de bluetooth d'allumé au démarrage ! smile

Dernière modification par Satire (Le 30/09/2018, à 00:49)

Hors ligne

#61 Le 30/09/2018, à 10:39

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Honnêtement, c'est pas simple tout ça... on est loin des documentations pédagogiques et simples à comprendre...

Ce qu'il faut savoir, c'est que tlp tourne en tâche de fond grâce à un service systemd. Tlp est complètement transparent pour l'utilisateur et il n'existe pas à ma connaissance d'interface graphique pour effectuer les réglages des différentes options, ça pourrait être une idée de script pour simplifier l'usage pour les débutant, je retiens l'idée si un jour j'ai un peu de temps.
Il n'y a malheureusement pas de documentation française détaillée, cependant les options sont faciles à comprendre pour la majorité d'entre elles. Et les réglages par défaut sont bien suffisants dans la majorité des cas.
Tout est dans un seul fichier, c'est très simple une fois compris le principe. Lorsque tu fais des réglages dans une application graphique, en fait ça revient à modifier un fichier de configuration la majorité du temps. Ici, vu qu'il n'y a pas d'interface graphique, tu modifies directement ce fichier. Ce n'est pas plus compliqué. Et la documentation d'un logiciel, c'est la commande man https://doc.ubuntu-fr.org/man :

man tlp

Et en graphique c'est yelp:

yelp man:tlp

Et pour connaître les options d'un logiciel c'est --help:

tlp --help

Tu as d'autre commandes qui ne te seront pas utiles ici mais bonne à connaître comme info, help, pour rechercher dans une page de manuel c'est le slash /, pour se rendre à l'occurence suivante c'est la touche N (next), la précédente P (previous), quitter Q (quit),etc...mais bon, tout ça c'est un autre sujet.

Satire a écrit :

Cela semble effectivement bien fonctionné ?

Oui, on voit bien:  State = enabled

Satire a écrit :

Pour faire que powertop fonctionne par défaut automatiquement à chaque démarrage, c'est bien cette commande ?

Oui, cependant il semble y avoir un conflit avec tlp si j'en crois cette page. Du coup, utilise powertop simplement en moyen de contrôle et non pour optimiser l'autonomie. Disons que tu peux tester et voir si ça change quelque chose mais ça semble déconseillé. Si powertop --auto-tune améliore l'autonomie sans créer de problèmes secondaires comme la désactivation des ports Usb par exemple, dans ce cas il faudra créer un service systemd pour qu'il démarre lorsque tu allumes ta machine. Cependant je doute de l'efficacité vu l'avertissement de conflit avec tlp que j'ai trouvé entre temps. Seuls tes tests te permettront de le déterminer, reviens le dire si tu as besoin de ce service systemd.

Edit: il existe déjà une application graphique pour régler tlp: https://www.linuxuprising.com/2018/09/t … e-for.html

Dernière modification par metalux (Le 30/09/2018, à 10:45)

Hors ligne

#62 Le 30/09/2018, à 12:19

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Metalux,
Je comprends effectivement, merci beaucoup pour cette succincte et très efficace explication des fondamentaux de TLP, c'est très utile pour ne pas trop se perdre et savoir comment s'en sortir sans trop se mêler les pinceaux en recherchant une solution dans la mauvaise direction... smile


Ah d'accord, je pense qu'il serait donc préférable de suivre les avertissements relatifs au conflit de Powertop avec TLP, d'autant plus que le gain en autonomie ne semble pas être d'une importance telle que cela vaille le coup de tenter et observer si cela cause des problèmes... Cela dit, je garde cette option en tête, et peut-être que je reviendrais dessus plus tard et tenterais le coup...
Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire par : "Du coup, utilise powertop simplement en moyen de contrôle et non pour optimiser l'autonomie." ?


Super ! c'est génial ! mais vu que TLP est déjà installé, dois-je quand même suivre scrupuleusement et procéder à l'ensemble des manipulations mentionnées dans ce tuto pour obtenir TLP en mode graphique ?

Hors ligne

#63 Le 30/09/2018, à 13:11

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Pour tlp en mode graphique, tu peux passer la 1ère étape qui consiste à installer tlp vu que tu l'as déjà fais. Le logiciel est encore en bêta, ce sont les traductions qui manquent apparemment. Maintenant, est-ce que ça te servira vu que tu as compris comment fonctionne le ficier /etc/default/tlp? Je n'en suis pas certain.
Powertop te permet de contrôler la consommation, c'est cette fonction qui te permet de voir si la consommation et donc l'autonomie augmente. Tu peux contrôler la différence entre la carte Intel et la carte Nvidia. En passant sur la carte Intel, il y avait le bug que la carte Nvidia restait quand même allumée, c'est toute la partie qui concernait On et auto pour /sys/bus/pci/devices/0000\:01\:00.0/power/control. Je croyais que tu avais compris et que contrôlais comme ça, sinon c'est un peu du pifomètre et du ressenti.
Tu peux également vérifier la différence avec tlp démarré et tlp éteint.
Tous les contrôles se font sur batterie, et dans la vue d'ensemble de powertop tu as:

La batterie indique un taux de décharge de 5.87  W
La durée restante estimée est de 4 heures, 19 minutes

Cette ligne se réactualise régulièrement.
Dans la partie Tunable, tu peux voir ce qu'il reste sur Mauvais. Pour moi, j'ai 2 choses, l'auto-suspension de ma souris sans fil, ce qui est très bien comme ça et VM writeback timeout qui a une valeur de 6000 alors que powertop le règle sur 1500. Je n'y touche pas non plus.

Pour tlp, il faut passer la ligne sudo tlp-stat -s lorsque tu es sur batterie pour voir si tlp fonctionne bien dans ce mode.

Hors ligne

#64 Le 30/09/2018, à 13:46

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Très bien, effectivement, passer en mode TLP graphique pour le moment n'a pas donc trop d'intérêt dans l'immédiat...

Hummm, il me semble bien avoir effectivement loupé et pas bien saisi les tenants et les aboutissants de cet épisode dans son entier... Pour observer l'autonomie, je regarde simplement la jauge en haut à droite de mon écran qui m'indique quand la charge est complète, et son autonomie sur batterie à mesure de l'utilisation de l'ordinateur...

Oui, effectivement, TLP semble bien fonctionner sur batterie :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo tlp-stat -s
[sudo] Mot de passe de sat : 
--- TLP 1.1 --------------------------------------------

+++ System Info
System         = Dell Inc. XPS 15 9560
BIOS           = 1.11.0
Release        = Ubuntu 18.04.1 LTS
Kernel         = 4.15.0-35-generic #38-Ubuntu SMP Wed Sep 12 10:38:24 UTC 2018 x86_64
/proc/cmdline  = BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-35-generic root=UUID=5ba3aac5-cc74-44ab-8b7b-e2ec7751c222 ro acpi_rev_override=5 nouveau.modeset=0 quiet splash
Init system    = systemd v237
Boot mode      = UEFI

+++ TLP Status
State          = enabled
Last run       = 13:38:53,     13 sec(s) ago
Mode           = battery
Power source   = battery

sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Si je comprends bien, il est préférable de procéder à cette vérification, lorsque je bascule du mode Nvidia vers Intel, pour m'assurer que TLP fonctionne sur batterie ?

Hors ligne

#65 Le 30/09/2018, à 15:39

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Vérifier l'autonomie en contrôlant la durée et en surveillant l’icône jauge est une indication. Contrôler à chaque changement la consommation avec powertop, en laissant le PC au repos, sans lancer de logiciel en dehors du terminal, permet de voir plus précisément celle-ci dans des conditions identiques. Pour information, elle doit être de l'ordre de 5-6 watt environ sur batterie avec la carte Intel et tlp activé. Si tu as cette valeur, alors tu as optimisé correctement.
Pour vérifier si tlp tourne, vu que c'est le cas actuellement, tu ne devrais plus avoir à le faire. Fais le simplement si tu constates une dégradation de l'autonomie et que tu souhaites t'assurer que tlp fonctionne toujours correctement, mais en principe il ne devrait plus y avoir de soucis et ça ne devrait plus être nécessaire.
Tu peux passer en [Résolu] ton titre, je crois qu'on a fait le tour de la question cette fois-ci smile
Si tu d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre en fonction de mes connaissances.

Hors ligne

#66 Le 01/10/2018, à 12:22

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour Metalux,
Ah, d'accord, je vois... et bien après avoir passé la commande suivante :

sudo powertop

Le taux de décharge sur batterie semble être plus élevé que 5-6 watt :

La batterie indique un taux de décharge de 9.24  W
The power consumed was 169 J
La durée restante estimée est de 0 heures, 41 minutes

Et TLP semble bien fonctionné :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo tlp-stat -s
--- TLP 1.1 --------------------------------------------

+++ System Info
System         = Dell Inc. XPS 15 9560
BIOS           = 1.11.0
Release        = Ubuntu 18.04.1 LTS
Kernel         = 4.15.0-35-generic #38-Ubuntu SMP Wed Sep 12 10:38:24 UTC 2018 x86_64
/proc/cmdline  = BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-35-generic root=UUID=5ba3aac5-cc74-44ab-8b7b-e2ec7751c222 ro acpi_rev_override=5 nouveau.modeset=0 quiet splash
Init system    = systemd v237
Boot mode      = UEFI

+++ TLP Status
State          = enabled
Last run       = 11:31:40,   2707 sec(s) ago
Mode           = battery
Power source   = battery

sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Bizarre, non ?


Très bien, en ce qui concerne la vérification de TLP.


J'aurais effectivement une dernière question, faisant référence à un point abordé précédemment concernant l'utilité de Nvidia.
Est-ce que tu penses qu'il est possible, sans trop créer de problèmes, d'installer le logiciel de montage vidéo Blender (https://doc.ubuntu-fr.org/blender), en mode intel ? ou bien, qu'il est préférable d'activer la carte Nvidia lors de l'utilisation de Blender, et de l'éteindre lorsque je ne l'utilise plus ?

Dernière modification par Satire (Le 01/10/2018, à 12:23)

Hors ligne

#67 Le 01/10/2018, à 13:06

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Bonjour,
Pour blender, je pense qu'il vaut mieux l'utiliser sur secteur avec la carte Nvidia, maintenant que tu peux passer d'une carte à l'autre, autant l'utiliser pour ce genre d'application.
Le taux de décharge me semble encore élevé, si tu passais à 6 W tu gagnerait 1/3 d'autonomie ce qui n'est pas négligeable. Cette mesure a été faite au repos, sans applications ouvertes et bluetooth éteint? Elle est stable ou c'est simplement à un instant T et que la valeur baisse par moment? Met ton terminal au 1er plan pour pouvoir contrôler.
Chez moi, Wifi activé, rhythmbox qui tourne, thunderbird, firefox et le terminal ouvert je tourne entre 5 et 7W. Dans la gestion d'énergie, sur batterie j'ai coché "réduire la luminosité du retro-éclairage" et "Atténuer l'écran en cas d'inactivité". Je suis avec Mate comme environnement, c'est peut être différent sur Gnome. Dès que je mets la luminosité au maxi, la consommation monte à 7-10 W, vois comment sont tes réglages, regarde dans les statistiques qu'est-ce qui tourne, et dans tunable, qu'as-tu sur "Mauvais"?
La luminosité de l'écran est un élément qui consomme pas mal, selon le type d'écran et la taille de celui-ci, c'est peut-être normal.

Hors ligne

#68 Le 01/10/2018, à 16:08

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Très bien, merci beaucoup du conseil concernant Blender.

Alors, pour m'assurer d'effectuer le test proprement, tel qu'indiqué.

Voici la mesure faite au repos, sans aucune application d'allumée, ni bluetooth, ni navigateur internet. De la même manière, dans la gestion d'énergie, sur batterie il y avait déjà de cocher "réduire la luminosité du retro-éclairage" et "Atténuer l'écran en cas d'inactivité".
La luminosité de l'écran est toujours sur le minimum.

Seul le wifi est activé.

La valeur fluctue effectivement un peu et passe de 4.. à 7...
Mais voici la où elle se stabilise un peu :

La batterie indique un taux de décharge de 5.25  W
The power consumed was 143 J
La durée restante estimée est de 3 heures, 18 minutes

Avec firefox, c'est un peu la même chose, autant de fluctuation mais cela monte un peu plus, voici le résultat :

La batterie indique un taux de décharge de 6.06  W
The power consumed was 167 J
La durée restante estimée est de 3 heures, 8 minutes

Je ne sais pas trop comment voir dans tunable, si je suis sur "Mauvais"?

Hors ligne

#69 Le 01/10/2018, à 16:15

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Donc c'est correct, tu devais avoir d'autre chose d'allumé tout à l'heure comme le bluetooth par exemple ou autre chose qui consomme de l'énergie.
Pour se déplacer dans powertop, tu utilises la touche tabulation, celle qui se trouve à gauche sur ton clavier avec 2 flèches, et tu te rends sur l'onglet Tunable. Au début de chaque ligne tu dois voir Bon ou Mauvais, ce qui signifie que l'optimisation est faite ou non.
En principe, tlp a optimisé pour toi et tu ne devrais pas avoir beaucoup de mauvais. Si tu as un doute, poste le résultat, toutes les optimisations conseillées par powertop ne sont pas forcément à faire, tlp se charge en général très bien de ça.

Hors ligne

#70 Le 01/10/2018, à 16:20

MrKebi

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Comme l'a dit metalux, ta consommation entre 4 et 7 W au repos (en moyenne 5-6 W) est très correct, avec une config proche de la tienne (i5-8250u et MX150 avec bumblebee pour ma part) c'est à peu près ce que j'obtiens.

Après tu peux encore tenter de réduire la consommation électrique de tes composants, en utilisant des options d'économie d'énergie plus agressives mais pas forcément conseillées.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#71 Le 01/10/2018, à 17:18

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Et bien c'est rassurant smile

Ah d'accord, c'est pratique effectivement... alors, il y a 3 mentions "Mauvais" :

   Mauvais       Enable SATA link power management for host0
   Mauvais       Enable SATA link power management for host1
   Mauvais       VM writeback timeout

Pas mal non ?


Bonjour MrKebi,
Merci de ta confirmation, ce qui rassure également... Hummm, avec toutes les difficultés que cela peut occasionner, je préfère ne pas trop tenter les options d'économie d'énergie plus agressives, si elles ne sont pas forcément conseillées... Bon à savoir en tout cas.

Hors ligne

#72 Le 01/10/2018, à 19:27

ar barzh paour

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

pour suivi


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#73 Le 01/10/2018, à 23:08

metalux

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

TLP fait bien le boulot smile
Pour VM writeback timeout, c'est juste un point de vue différent entre powertop et tlp dans la valeur. Powertop veut une valeur précise de 1500, et tlp règle sur 6000. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus la valeur est haute, plus le risque de perte de données sur une coupure électrique est importante. Il est conseillé de rester sur une valeur maxi de 6000, ce que retiens tlp. Powertop optimise moins la consommation mais est plus prudent. Donc quand il indique "Mauvais", en réalité ce n'est pas le cas en terme d'autonomie, c'est juste qu'il râle comme il ne voit pas la valeur 1500.
Personnellement, je laisse comme ça.
Pour Enable SATA link power management for host, tu peux lire la page de Wikipedia. On peut y lire: "Les économies d'énergie offertes par l'ALPM se font aux dépens de la latence de disque. C'est à toi de décider si tu ne trouves pas de latence, tu peux utiliser min_power sur batterie. Vérifie cependant que tu n'aies pas d'erreur avec cette commande quand tu es sur batterie:

tlp-stat -w

Le risque de perte de données est également plus important sur une coupure avec min_power, la latence étant plus importante. Il faut relativiser, ce sont les données en cours d'écriture lorsque surviendrait une coupure électrique.
Pour régler sa valeur, c'est ici.
Concernant les warnings: https://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-faq.html#warnings
La différence de point de vue de tlp et powertop: https://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-faq.html#powertop

Hors ligne

#74 Le 02/10/2018, à 02:16

Satire

Re : [Résolu]Faible autonomie de la batterie sous Dell XPS 15, Ubuntu 18.04

Super ! content d'apprendre que TLP fonctionne bien donc !

Ah, d'accord, éclairant en effet d'apprendre que pour VM writeback timeout, il s'agit plus d'une différence de point de vue que d'un problème observé... Je laisse donc comme cela également.

Pour Enable SATA link power management for host, je ne préfère ici encore pas trop tenter si cela se fait au dépens du disque... avec les erreurs que cela peut entraîner... perte de données...

Je vais donc laisser le tout en l'état actuel, rajouter "Résolu" et passer à un autre fil déjà ouvert afin de pouvoir maintenant basculer totalement et définitivement sur Ubuntu 18.04: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 025441&p=3

Un grand merci à toi Metalux pour ta précieuse aide et ton accompagnement rassurant et d'une grande efficacité. Tu m'as beaucoup appris smile

Hors ligne