Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2018, à 20:16

abecidofugy

Changement de disque dans un NAS Synology

Salut,

Sur mon Synology DiskStation DS213, un disque dur de 2 To a rendu l’âme, ou du moins il était liste comme « en panne ». Alors j'ai anticipé, décidé de le changer, et j'ai tout copié vers le second disque de la grappe. Là, le nouveau que je viens d'installer est un 4 To Western Digital WD40EFRX Disque dur interne 3,5" 4 To SATA III.

Je ne l’ai pas préformaté ni vérifié sur une tour, je l’ai mis directement dans le NAS. Le disque était reconnu, mais lorsque j'ai voulu étendre le groupe de stockage, un travail sur le disque (formatage ?) a commencé et le disque a disparu des radars. Seule la diode du HDD s'allume de temps en temps, avec un cliquetis régulier comme une horloge ou un réveil ancien.

Après l'installation du disque de 4 To, j’ai ça :
1543428789-screenshot-2018-11-28-diskstation-synology-diskstation.png 1543428805-screenshot-2018-11-28-diskstation-synology-diskstation-2.png
1543428815-screenshot-2018-11-28-diskstation-synology-diskstation-3.png 1543428831-screenshot-2018-11-28-diskstation-synology-diskstation-4.png

Le travail dure depuis 10 ou 11 heures. Ça me parait beaucoup. Notez les erreurs et notifications sur le côté droit de la seconde vignette.
Voici les logs :
1543429026-screenshot-2018-11-28-diskstation-synology-diskstation-5.png

Quel est votre conseil ? Attendre que la nuit passe ? Ou quoi faire ? La diode de status clignote en jaune/orange, il me semble qu'elle était verte, avant, lorsque j'avais deux disques qui tournaient normalement.

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 28/11/2018, à 20:33)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2018, à 12:37

Hoper

Re : Changement de disque dans un NAS Synology

mais lorsque j'ai voulu étendre le groupe de stockage,

Je comprend pas du tout cette phrase la...
Tu as un disque HS, et le système te demande de le remplacer. Donc tout ce que tu dois faire c'est remplacer le disque et c'est tout. Peut etre aussi cliquer sur un bouton "Réparer en utilisant le nouveau disque" (ou un truc dans le genre...)

Mais en aucun cas tu ne dois "étendre un volume". il s'agit de remplacer un disque HS par un disque sain la, pas d'avoir plus de place...

Bref, je ne connais absolument RIEN aux synology, mais si ton raid est toujours dégradé, à ta place je chercherai la procédure à suivre pour remplacer un disque. Il y a une doc de livrée avec ce machin ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 06/12/2018, à 15:08

gc29

Re : Changement de disque dans un NAS Synology

salut, tu dis le travail dure depuis 11h, rien sur ta capture d'écran qui dit ce qu'il fait, tu t'es précipité un poil trop. Avec tes infos pas suffisant pour donner le chemin à suivre. Est tu allés sur le forum synology, t'as plus de chance d'avoir rapidement une réponse cohérante.
Sur tes captures aucune trace du disque de 4to. En raid pas besoin de recopier tes données sauf si le second lache. ce qui est rare sauf en reconstruction de grappe sur gros volume quand tous les disques ont été mis en place en même temps.
S'il travail effectivement, en demandant un arrêt du système tu auras un message d'alerte . Avec tes infos je serais tenté de dire qu'il attend que tu remplaces le disque.
Dans la base de connaissance syno, les raids sont expliqués et tu as un simulateur qui permet de mieux comprendre la chose.

Hors ligne