Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2018, à 00:43

ilym

Disque dur interne invisible

Bonjour,
En démarrant depuis une sd externe (live), Ubuntu 18.04 ne trouve aucun disque interne sur fdisk ni sur gparted. Pas de /dev/sda1 ou quelque chose de similaire donc impossible d'accéder au DD pour visualiser les partitions existantes et donc impossible d'installer quoique ce soit sur le disque.
D'où peut provenir le pb ?

Pour info :
Dell Latitude 5590
Système Windows 10 installé.
SecureBoot désactivé.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 13/12/2018, à 02:49

bluc

Re : Disque dur interne invisible

Bonjour,

Essayes de désactiver le démarrage rapide de Windows
En fait ce soit disant démarrage rapide n'est qu'une sorte d'hibernation pour faire croire a un démarrage rapide et de ce fait garde les droits sur les disques


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 13/12/2018, à 09:36

ilym

Re : Disque dur interne invisible

Merci pour ton retour.
Oui effectivement en cherchant je suis bien tombé sur ce pb de démarrage rapide mais comme j'ai pas les droits admin je ne peux pas désactiver.
Mais le fait que le démarrage rapide soit activé empêche Ubuntu de trouver le DD ? C'est quand même étonnant. J'ai lu que l'hibernation et le démarrage rapide ne faisait que bloquer le droit en écriture sur la partition Windows et donc je suis étonné que cela fasse aussi disparaître complètement le disque dur d'Ubuntu. Cela ne peut pas être du à autre chose ?

Hors ligne

#4 Le 13/12/2018, à 09:41

Nasman

Re : Disque dur interne invisible

Et le W10 est bien fonctionnel ? (si une nappe était débranchée cela pourrait expliquer la non reconnaissance du disque dur)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 13/12/2018, à 10:01

ilym

Re : Disque dur interne invisible

Non W10 fonctionne nickel. Bien reconnu par le bios aussi.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2018, à 10:55

moko138

Re : Disque dur interne invisible

Que retourne

uname -mr; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint | grep -Ev "loop|sr[0-9]"

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 13/12/2018, à 14:06

lucmars

Re : Disque dur interne invisible

Le disque est surement en mode raid au lieu de ahci, cela se vérifie dans le bios.

Par contre comme t'as pas les droits admin sous win, tu ne pourras pas lui faire comprendre de fonctionner en ahci.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 13/12/2018, à 14:14

bluc

Re : Disque dur interne invisible

Je crois , mais n'en suis pas sûr que tu peux contourner le démarrage rapides en débranchant l'ordi du secteur et en enlevant la batterie


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 13/12/2018, à 22:31

ilym

Re : Disque dur interne invisible

moko138 a écrit :

Que retourne

uname -mr; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint | grep -Ev "loop|sr[0-9]"

?

4.15.0-29-generic x86_64
[sudo] Mot de passe : 
NAME        FSTYPE   LABEL                     SIZE MOUNTPOINT
mmcblk0                                         59G 
├─mmcblk0p1 ntfs     usbdata                  28,5G /media/xxxxx/usbdata
├─mmcblk0p2                                      1M 
├─mmcblk0p3 vfat     usbboot                   244M 
├─mmcblk0p4 iso9660  Ubuntu 18.04.1 LTS amd64  1,9G /cdrom
└─mmcblk0p5 ext4     casper-rw                28,5G /media/xxxxx/casper-rw

Dernière modification par ilym (Le 13/12/2018, à 22:52)

Hors ligne

#10 Le 13/12/2018, à 22:33

ilym

Re : Disque dur interne invisible

lucmars a écrit :

Le disque est surement en mode raid au lieu de ahci, cela se vérifie dans le bios.

Par contre comme t'as pas les droits admin sous win, tu ne pourras pas lui faire comprendre de fonctionner en ahci.

Ubuntu ne reconnait pas les DD en mode Raid ? En d'autres termes, pourquoi un DD configuré en raid ne serait pas reconnu par Linux/Ubuntu ?

J'ai pas les droits admin sur Windows 10 mais j'ai accès au BIOS. Je viens de vérifier, c'est bien configuré en Raid sur le BIOS. Par contre, en essayant de basculer en AHCI, le BIOS me prévient que ça risque de bloquer le démarrage de l'OS et devoir procéder à une réinstallation de l'OS. Y a t'il un risque ?

Dernière modification par ilym (Le 13/12/2018, à 22:42)

Hors ligne

#11 Le 13/12/2018, à 22:38

moko138

Re : Disque dur interne invisible

Je sèche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 14/12/2018, à 18:17

lucmars

Re : Disque dur interne invisible

ilym a écrit :
lucmars a écrit :

Le disque est surement en mode raid au lieu de ahci, cela se vérifie dans le bios.

Par contre comme t'as pas les droits admin sous win, tu ne pourras pas lui faire comprendre de fonctionner en ahci.

Ubuntu ne reconnait pas les DD en mode Raid ? En d'autres termes, pourquoi un DD configuré en raid ne serait pas reconnu par Linux/Ubuntu ?

J'ai pas les droits admin sur Windows 10 mais j'ai accès au BIOS. Je viens de vérifier, c'est bien configuré en Raid sur le BIOS. Par contre, en essayant de basculer en AHCI, le BIOS me prévient que ça risque de bloquer le démarrage de l'OS et devoir procéder à une réinstallation de l'OS. Y a t'il un risque ?

Très exactemement l'installateur ne verra pas le disque en raid (par contre linux gère le raid) mais je suis étonné que fdisk ou gparted ne voyent pas ton disque.

En gras, oui c'est risqué.

Mais à mon avis, vouloir un dual-boot sans avoir les droits sur win est un non-sens.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 14/12/2018, à 22:52

ilym

Re : Disque dur interne invisible

lucmars a écrit :
ilym a écrit :
lucmars a écrit :

Le disque est surement en mode raid au lieu de ahci, cela se vérifie dans le bios.

Par contre comme t'as pas les droits admin sous win, tu ne pourras pas lui faire comprendre de fonctionner en ahci.

Ubuntu ne reconnait pas les DD en mode Raid ? En d'autres termes, pourquoi un DD configuré en raid ne serait pas reconnu par Linux/Ubuntu ?

J'ai pas les droits admin sur Windows 10 mais j'ai accès au BIOS. Je viens de vérifier, c'est bien configuré en Raid sur le BIOS. Par contre, en essayant de basculer en AHCI, le BIOS me prévient que ça risque de bloquer le démarrage de l'OS et devoir procéder à une réinstallation de l'OS. Y a t'il un risque ?

Très exactemement l'installateur ne verra pas le disque en raid (par contre linux gère le raid) mais je suis étonné que fdisk ou gparted ne voyent pas ton disque.

En gras, oui c'est risqué.

Mais à mon avis, vouloir un dual-boot sans avoir les droits sur win est un non-sens.

Non, en fait je ne souhaite pas un dual boot, j'ai créé une SD avec un Ubuntu en persistant et je souhaite accéder au DD interne du PC... sauf que Linux ne voit pas le DD interne, que ce soit en persistant ou en live classique d'ailleurs.
Du coup, si Ubuntu gère le RAID, pourquoi mon DD n'est pas visible par Ubuntu ?

Hors ligne

#14 Le 15/12/2018, à 17:00

lucmars

Re : Disque dur interne invisible

Je te parle de l'installateur, pas de linux en général.

Si donc tu ne tiens plus à windows, passe le disque en mode ahci.

Au pire tu repasses le disque en mode raid, si buntu ne le voit pas plus, en espérant que cela n'aura pas dérangé windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 15/12/2018, à 19:58

diesel

Re : Disque dur interne invisible

Sous ubuntu, c'est le paquet mdadm qui gère le raid.

L'as-tu ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne