Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2019, à 16:43

nalyxandre

[résolu] activation / désactivation manuelle du service iSCSI ?

Bonjour,

J'utilise le protocole iSCSI pour sauvegarder les données d'un hôte client (sous UBUNTU 18.04) sur un autre hôte. La sauvegarde est effectuée quotidiennement via un script appelé par CRONTAB.

Sur l'hôte client (initiateur iSCSI), je me suis rendu compte que le service iSCSI tournait tout le temps avec écoute sur le port 3260. Voici le résultat de nmap sur cet hôte (je remplace l'IP par XXXX):
nmap XXXX
Starting Nmap 7.60 ( https://nmap.org ) at 2019-01-19 15:23 CET
Nmap scan report for XXXX (XXXX)
Host is up (0.000061s latency).
Not shown: 999 closed ports
PORT     STATE SERVICE
3260/tcp open  iscsi
Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 0.24 seconds

Comment faire en sorte pour que ce service ne soit pas lancé au démarrage et quelle est la ligne de commande pour l'activer / désactiver manuellement ?

Merci d'avance,

Dernière modification par nalyxandre (Le 20/01/2019, à 15:57)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 15:56

nalyxandre

Re : [résolu] activation / désactivation manuelle du service iSCSI ?

Bonjour,

Voici comment j'ai réglé ce problème :

1. sudo lsof -t -i:3260 m'a permis d'identifier l'identifiant du processus derrière l'ouverture du port 3260
2. ps -p <pid-trouvé> m'a permis d'identifier l'application derrière ce processus, en l’occurrence il s'agissait de tgt (un ensemble d'utilitaires pour gérer des target iSCSI)
3. sudo systemctl list-unit-files '*service' | sort | grep tgt m'a permis de voir qu'il s'agit d'un service démarré automatiquement
4. sudo systemctl disable tgt.service m'a permis de désactiver ce service
5. nmap XXXX sur l'hôte ne montrait plus de port ouvert
5. ensuite, comme je n'avais pas besoin de créer une target iSCSI sur cet hôte, sudo apt autoremove tgt m'a permis de le désinstaller

En espérant que ça puisse aider quelqu'un dans un cas similaire.

Hors ligne