Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 15:03

laslack

Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Bonjour,
j'ai installé UMS il y a quelque temps , puis tout à coup UMS ne s'ouvre plus. j'ai essayé de le réinstaller  ,pas de résultat, aussi je me demande comment désinstaller ce script.sh pour pouvoir le réexécuté proprement
(Ubuntu 18.04 ,gnome classic)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 15:14

nam1962

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 21/01/2019, à 12:20

laslack

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Merci,
ja n'ai pas trouve mention de script de désinstallation dans le dossier UMS ,jai poursuivi avec

jeanpaul@G41M-2SH:~$ grep -P '("|/)\S+/\S+' '/home/jeanpaul/Téléchargements/ums-7.6.2/UMS.sh' 
#!/bin/sh
# XXX: always cd to the working dir: https://code.google.com/p/ps3mediaserver/issues/detail?id=730
		JAVA="$JAVA_HOME/bin/java"
# be unqualified: https://code.google.com/p/ps3mediaserver/issues/detail?id=1122
    FONTCONFIG_PATH=/etc/fonts
    FONTCONFIG_FILE=/etc/fonts/fonts.conf

et je n'ai rien trouvé non plus .
Par contre lorsque je demande l'exécution de UMS :

jeanpaul@G41M-2SH:~$ sh '/home/jeanpaul/Téléchargements/ums-7.6.2/UMS.sh' 
/home/jeanpaul/Téléchargements/ums-7.6.2/UMS.sh: 67: exec: /usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin/java: not found

Pourtant oracle jre 8 est installé.
J'ai aussi essayé avec open jdk  sans résultat . ces deux versions sont peut être antagonistes ?

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 15:28

erresse

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Bonjour,
Et si tu listes le répertoire :

ls -l /usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin

est-ce que tu vois l'exécutable "java" ?
C'est ce que dit ton message : il ne trouve pas ce fichier à cet endroit...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2019, à 15:57

inbox

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Salut,

En complément, il faudrait aussi le résultat de cette commande :

java -version

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2019, à 21:13

laslack

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

voilà les résultats :

jeanpaul@G41M-2SH:~$ java -version
openjdk version "10.0.2" 2018-07-17
OpenJDK Runtime Environment (build 10.0.2+13-Ubuntu-1ubuntu0.18.04.4)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 10.0.2+13-Ubuntu-1ubuntu0.18.04.4, mixed mode)
jeanpaul@G41M-2SH:~$ ls -l /usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin
ls: impossible d'accéder à '/usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin': Aucun fichier ou dossier de ce type
jeanpaul@G41M-2SH:~$ 

Je viens de vérifier : j'ai : "/usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/bin/java ",mais je n'arrive pas à le lancer et il est illisible par" gedit ."

Hors ligne

#7 Le 22/01/2019, à 10:31

inbox

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Ce n'est pas la version 8 qui est paramétrée pour être utilisée par défaut. Comme indiqué dans la documentation sur Java, il faut passer une commande :

sudo update-alternatives --config java

Donnes en le retour.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 22/01/2019, à 13:30

laslack

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Merci , voici le retour :

eanpaul@G41M-2SH:~$ sudo update-alternatives --config java
[sudo] Mot de passe de jeanpaul : 
Il existe 4 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                          Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java      1101      mode automatique
  1            /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java      1101      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/bin/java   1081      mode manuel
  3            /usr/lib/jvm/jdk-11.0.1/bin/java                 1         mode manuel
  4            /usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/bin/java     317       mode manuel
Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :4
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/bin/java » pour fournir « /usr/bin/java » (java) en mode manuel
jeanpaul@G41M-2SH:~$ 

Hors ligne

#9 Le 22/01/2019, à 13:57

inbox

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

C'est Ok de ce côté. Tu peux réessayer de lancer ton script.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 22/01/2019, à 15:39

laslack

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

merci ,
c'ets toujours la même réponse :

jeanpaul@G41M-2SH:~$ sh /home/jeanpaul/Téléchargements/ums-7.6.2/UMS.sh
/home/jeanpaul/Téléchargements/ums-7.6.2/UMS.sh: 67: exec: /usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin/java: not found
jeanpaul@G41M-2SH:~$ 

Hors ligne

#11 Le 22/01/2019, à 16:11

erresse

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

/usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/bin/java
/usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin/java

Manifestement, ces deux chemins sont différents !
Si l'application cherche son module "java" dans un répertoire inexistant, ça ne marchera jamais...
Il faut soit, que l'application cherche à utiliser le "java" de "...oracle-java8-jre-amd64...", soit que le "java" soit aussi accessible via le chemin "...java-8-oracle...", par exemple en créant un raccourci portant le bon nom et pointant vers le bon "java"...
Note: Peut-être peux-tu chercher dans le script UMS.sh si tu trouves ce chemin "/usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin/java" et le remplacer par celui-ci "/usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/bin/java", enregistrer le script modifié et le relancer.

Dernière modification par erresse (Le 22/01/2019, à 16:12)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 22/01/2019, à 16:33

inbox

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Je viens de tester avec la version 7.8.0 de UMS et Java en version 11. Le logiciel démarre normalement. J'en déduis qu'il faut utiliser cette version ou plus récente.

Pour supprimer l'ancienne version, il suffit de supprimer le ou les dossiers correspondants.

Dernière modification par inbox (Le 22/01/2019, à 16:42)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 25/01/2019, à 16:32

laslack

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Merci Eresse ,
je n'ai pas trouvé le chemin dans le script.et je ne vois pas /usr/lib/jvm/java-8-oracle/bin/java sans le dossier /usr/lib.
Jeje crois que je vais désinstaller et réinstaller java et ums , et peut être même 18.04 , car j'ai plein d'ennuis avec :lanceurs non affichés,kodi ,qui ne fonctionne pas ,idem samba....

Hors ligne

#14 Le 25/01/2019, à 16:41

laslack

Re : Comment désinstaller un script et ses dépendances?

Merci inbox
ce sont les versions que j'ai moi aussi installé mais  a l'installation ,il me demande la version oracle

Hors ligne