Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2019, à 11:46

Madeba

Vidéos sur Proton/SteamPlay/ Steam Deck

Bonjour à tous,

je cherche à avoir un peu de retour sur une petite série de 3 vidéos que j'ai réalisées sur Proton. Ca se passe sur cette chaîne, Carbone Kiwi .

C'est la 1e fois que je fait ce genre de montage (c'est hyper chronophage malgré l'aspect simple),  donc je cherche des âmes charitables qui veulent bien regarder en diagonale  et critiquer fond ou forme.

Bon attention, le ton n'est pas tout fou comme dans certaines vidéos, c'est plutôt posé (j'espère pas trop) et c'est pas du tout des vidéos de tests de jeu.
Y'a :
- une intro avec un petit historique du jeu Linux,
- une partie contexte-coulisse (interaction Valve-Microsoft)
- et une partie plus pratique (technos utilisées, utilisation, conséquences). 


Les vidéos sont elles même scindées en parties d'environ 2 minutes, on peut donc facilement regarder des extraits courts.

Dernière modification par Madeba (Le 30/10/2021, à 08:44)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2019, à 18:51

LukePerp

Re : Vidéos sur Proton/SteamPlay/ Steam Deck

Bonjour,
J'ai regardé la première car j'avais entendu parlé du sujet et ça m’intéresse. Pour la vidéo, mon avis, enlève les 30 premières secondes d'intro, c'est répandu mais je m'en cogne et je veux le contenu direct. Pour la présentation, j'aime bien ton style, support visuel lent et agréable, on ne te voit pas  et ta voix est normale. Tu n'a pas abusé des petites icones et tu as dosé avec justesse (par ex : les coupes). Je me doute que tu as beaucoup travaillé pour les produires, bravo c'est réussis. Je vais regarder les suivantes. Je ne commenterai pas sur youtube, ce n'est pas dans mes principes.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 02/05/2019, à 21:51

Madeba

Re : Vidéos sur Proton/SteamPlay/ Steam Deck

Merci pour le retour smile, c'est jamais évident de se jauger correctement !

Pour les critiques sur la vidéo elle même, à la limite,  c'est mieux ici que sur Youtube.

Pour l'intro, j'ai diminué ça sur les autres (vu que c'est la suite) et puis éventuellement, y'a l'horodatage dans la description qui permet de sauter des parties. Je raccourcirai les prochaines.

Pour la voix, j'ai essayé de poser sans surjouer ni endormir les gens (pas si simple), j'ai essayé de faire un peu le même rythme que  Le dessous des cartes. J'avais  déjà eu quelques retours, certains m'ont dit que c'était tranquille et que ça avait tendance à les bercer, d'autres que ça faisait un peu "France inter". On va dire que j'aurais pu faire  pire.  tongue 

Pour la partie technique, j'ai pas de recul (vu que j'ai jamais fait ça avant), donc ça explique peut être,  mais entre le montage, les dessins, les petites animations, le son, c'est effectivement très long.

J'ai tout fait avec Kdenlive pour le montage, je  suis pas certain que ce soit le plus approprié, notamment pour les animations (?).

Dernière modification par Madeba (Le 02/05/2019, à 21:52)

Hors ligne

#4 Le 06/08/2019, à 22:39

alex2423

Re : Vidéos sur Proton/SteamPlay/ Steam Deck

Je ne suis pas joueur, donc je ne suis pas spécialement intéressé par le sujet mais j'ai tout de même regarder par curiosité.

J'aimerais bien faire des tutos très basiques dans l'utilisation de Ubuntu pour ma famille. Je voulais donc voir comment tu présentais le sujet.

J'aurais quelques remarques :
En effet comme pour LurkPerp, ton introduction était beaucoup trop longue sur ta première vidéo. C'est la bonne longeur sur les autres.

J'ai bien aimé la présentation des sujets que tu vas traité sous forme écrite. Il pourrait être intéressant que tu remette le somaire des sujets à traiter à chaque changement de sujet comme rappel.

Souvent la personne oublie les sujets que tu vas traiter, cela pourrait être intéressant de faire un rappel. Le prochain sujet que tu arborderai serait en gras, ou tout du moins dans une autre mise en page que les autres sujets déjà traités et à venir. Cela permettrait ainsi de voir, ou l'on en est dans la vidéo.

Hors ligne

#5 Le 04/10/2020, à 19:04

Madeba

Re : Vidéos sur Proton/SteamPlay/ Steam Deck

Je viens d'ajouter une 4e vidéo  faisant le bilan de Proton. Le rythme de production n'est pas très élevé smile.
J'ai remis le sommaire en précisant la partie concernée à chaque changement de section. L'ensemble est encore horodaté, ça  permet d'aller directement aux parties jugées intéressantes.
En logiciel, il y a désormais un peu de Blender et de Natron, et même du python. Même si je maitrise un peu mieux les logiciels, la production reste  très chronophage (ça m'aiderait si  Blender pouvait arrêter de se métamorphoser à chaque  nouvelle édition) ...

Dernière modification par Madeba (Le 04/10/2020, à 19:07)

Hors ligne

#6 Le 30/10/2021, à 08:46

Madeba

Re : Vidéos sur Proton/SteamPlay/ Steam Deck

Une petite vidéo sur le Steam Deck, toujours très orientée sur l'impact  sur le jeux Linux.

Hors ligne