Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2019, à 19:27

Jarodd

[Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Bonjour,

Je viens d'acheter un portable (neuf) MSI GE63 8RE-029XFR (spécs), avec Ubuntu 18.04. Le portable est une série RGB, il propose donc un rétro-éclairage LED pour le clavier.

Mais le mien n'affiche que des LED rouges, là où sur les photos on a de belles couleurs arcs-en-ciel.

En cherchant un peu j'ai trouvé qu'il fallait installer le paquet msi-keyboard, ce que j'ai fait. Ce programme est présenté sur githiub ici ou ici, mais dans les deux cas je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner. Sur le premier lien j'ai installé des tas de programmes annexes, je suppose qu'il fait partir des sources pour le "compiler" mais je n'est pas ce que je veux faire. Le second parle de dépendances que j'ai déjà, d'un fichier 99-msi.rules  que j'ai copié. Mais quand je lance la commande indiquée, je reçois une erreur :

./msi-keyboard -m normal -c left,red,high -c middle,purple,high -c right,sky,high -r touchpad,255,0,0 -r logo,255,255,255
Unknown options: r, r.

Usage: msi-keyboard [options]
Keyboard color changer for MSI steelseries keyboards

J'enlève donc les deux dernières options :

$ msi-keyboard -m normal -c left,red,high -c middle,purple,high -c right,sky,high 
cannot open usb device

Mais je ne comprends pas cette erreur. De quel "usb device" ça parle ?
J'ai fait des recherches sur cette erreur, elle est visiblement fréquente mais n'a aucun rapport avec ce programme.

J'ai ensuite tenté de lancer le programme sans aucun paramètre, puis de diverses façons avec ce que je comprends de la doc (2e lien github), mais sans succès :

jarodd@ubuntu:~$ msi-keyboard 
Please set a mode as well as at least one color region to change.
jarodd@ubuntu:~$ msi-keyboard -m gaming
Please set a mode as well as at least one color region to change.
jarodd@ubuntu:~$ msi-keyboard -m demo
Please set a mode as well as at least one color region to change.
jarodd@ubuntu:~$ msi-keyboard -m demo -c region
invalid color selection
Please set a mode as well as at least one color region to change.
jarodd@ubuntu:~$ msi-keyboard -m demo -c color
invalid color selection
Please set a mode as well as at least one color region to change.
jarodd@ubuntu:~$ msi-keyboard -m demo -c left
invalid color selection
Please set a mode as well as at least one color region to change.
jarodd@ubuntu:~$ msi-keyboard -m demo -c left,red, hight -c middle,purple,high -c right,sky,high
cannot open usb device
jarodd@ubuntu:~$

Bref, je suis un peu paumé. Y a-t-il des utilisateurs d'Ubuntu qui ont réussi à faire fonctionner ce programme ?

Merci pour votre aide.


Edit : résolu grâce à xubu1957, il faut installer msi-perkeyrgb

sudo apt install python3-setuptools
git clone https://github.com/Askannz/msi-perkeyrgb
cd msi-perkeyrgb/
sudo python3 setup.py install
sudo cp 99-msi-rgb.rules /etc/udev/rules.d/

+ rebooter le système pour la prise en compte de la règle udev

Ensuite, avec une config de couleurs prédéfinies :

$ msi-perkeyrgb -p chakra             -- effet arc-en-ciel
$ msi-perkeyrgb -p aqua                -- couleurs turquoises

Ou avec des couleurs personnalisées :
1. créer un fichier colors.msi

all steady ffffff
arrows steady ffff00
fn steady ffc800

2. on exécute le programme avec cette config :

msi-perkeyrgb -c colors.msi

Dernière modification par Jarodd (Le 20/07/2019, à 22:47)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2019, à 19:33

xubu1957

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Bonjour,

Il y avait eu > [RESOLU] Clavier rétroéclairé MSI


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 20/07/2019, à 19:38

Jarodd

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Merci pour ton aide.

J'ai bien installé nodejs et npm quand j'ai testé le 1er lien github. En suivant ton lien, j'ai donc fait :

jarodd@ubuntu:~$ sudo npm install msi-keyboard-cli -g
/usr/local/bin/msikeyboard -> /usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/msibacklight

> node-hid@0.7.9 install /usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/node_modules/node-hid
> prebuild-install || node-gyp rebuild

prebuild-install WARN install EACCES: permission denied, mkdir '/usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/node_modules/node-hid/build'
gyp WARN EACCES user "nobody" does not have permission to access the dev dir "/home/jarodd/.cache/node-gyp/8.10.0"
gyp WARN EACCES attempting to reinstall using temporary dev dir "/usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/node_modules/node-hid/.node-gyp"
gyp WARN install got an error, rolling back install
gyp WARN install got an error, rolling back install
gyp ERR! configure error 
gyp ERR! stack Error: EACCES: permission denied, mkdir '/usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/node_modules/node-hid/.node-gyp'
gyp ERR! System Linux 4.15.0-54-generic
gyp ERR! command "/usr/bin/node" "/usr/local/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js" "rebuild"
gyp ERR! cwd /usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/node_modules/node-hid
gyp ERR! node -v v8.10.0
gyp ERR! node-gyp -v v5.0.2
gyp ERR! not ok 
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! node-hid@0.7.9 install: `prebuild-install || node-gyp rebuild`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the node-hid@0.7.9 install script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /home/jarodd/.npm/_logs/2019-07-20T17_36_06_277Z-debug.log
jarodd@ubuntu:~$

Si je comprends bien, c'est un problème de droit dans '/usr/local/lib/ ? Mais pourtant j'ai bien lancé la commande avec sudo, et tapé mon mot de passe... Donc que dois-je faire de plus ? Nodejs ça sort de mes compétences, je n'y comprends pas grand-chose...

Edit : le log d'erreur fait plus de 2000 lignes... Je mets les dernières lignes, le reste ressemble à des logs d'installation (qu'est-ce que c'est verbeux !!)

2089 silly install tar-stream@1.6.2
2090 info lifecycle tar-stream@1.6.2~install: tar-stream@1.6.2
2091 silly install tar-fs@1.16.3
2092 info lifecycle tar-fs@1.16.3~install: tar-fs@1.16.3
2093 silly install prebuild-install@5.3.0
2094 info lifecycle prebuild-install@5.3.0~install: prebuild-install@5.3.0
2095 silly install node-hid@0.7.9
2096 info lifecycle node-hid@0.7.9~install: node-hid@0.7.9
2097 verbose lifecycle node-hid@0.7.9~install: unsafe-perm in lifecycle false
2098 verbose lifecycle node-hid@0.7.9~install: PATH: /usr/local/lib/node_modules/npm/node_modules/npm-lifecycle/node-gyp-bin:/usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/node_modules/node-hid/node_modules/.bin:/usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/node_modules/.bin:/usr/local/lib/node_modules/.bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin
2099 verbose lifecycle node-hid@0.7.9~install: CWD: /usr/local/lib/node_modules/msi-keyboard-cli/node_modules/node-hid
2100 silly lifecycle node-hid@0.7.9~install: Args: [ '-c', 'prebuild-install || node-gyp rebuild' ]
2101 silly lifecycle node-hid@0.7.9~install: Returned: code: 1  signal: null
2102 info lifecycle node-hid@0.7.9~install: Failed to exec install script
2103 timing action:install Completed in 887ms
2104 verbose unlock done using /home/jarodd/.npm/_locks/staging-3a08f0df5026584d.lock for /usr/local/lib/node_modules/.staging
2105 timing stage:rollbackFailedOptional Completed in 74ms
2106 timing stage:runTopLevelLifecycles Completed in 8002ms
2107 verbose stack Error: node-hid@0.7.9 install: `prebuild-install || node-gyp rebuild`
2107 verbose stack Exit status 1
2107 verbose stack     at EventEmitter.<anonymous> (/usr/local/lib/node_modules/npm/node_modules/npm-lifecycle/index.js:301:16)
2107 verbose stack     at emitTwo (events.js:126:13)
2107 verbose stack     at EventEmitter.emit (events.js:214:7)
2107 verbose stack     at ChildProcess.<anonymous> (/usr/local/lib/node_modules/npm/node_modules/npm-lifecycle/lib/spawn.js:55:14)
2107 verbose stack     at emitTwo (events.js:126:13)
2107 verbose stack     at ChildProcess.emit (events.js:214:7)
2107 verbose stack     at maybeClose (internal/child_process.js:925:16)
2107 verbose stack     at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:209:5)
2108 verbose pkgid node-hid@0.7.9
2109 verbose cwd /home/jarodd
2110 verbose Linux 4.15.0-54-generic
2111 verbose argv "/usr/bin/node" "/usr/local/bin/npm" "install" "msi-keyboard-cli" "-g"
2112 verbose node v8.10.0
2113 verbose npm  v6.10.1
2114 error code ELIFECYCLE
2115 error errno 1
2116 error node-hid@0.7.9 install: `prebuild-install || node-gyp rebuild`
2116 error Exit status 1
2117 error Failed at the node-hid@0.7.9 install script.
2117 error This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
2118 verbose exit [ 1, true ]

Dernière modification par Jarodd (Le 20/07/2019, à 19:41)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2019, à 19:43

xubu1957

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Jarodd a écrit :

Nodejs ça sort de mes compétences, je n'y comprends pas grand-chose...

Et moi c'est pire ! sad

Il faudrait fouiller dans les discussions > github.com/Kwaadpepper/msi-keyboard-CLI/issues/4#issuecomment

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/07/2019, à 19:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 20/07/2019, à 19:46

Jarodd

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Si j'ai bien compris, le commande curl installe nodejs 4 ?

Visiblement ce n'est pas possible avec Ubuntu 18.04 :

## Your distribution, identified as "bionic", is not currently supported, please contact NodeSource at https://github.com/nodesource/distributions/issues if you think this is incorrect or would like your distribution to be considered for support

sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2019, à 19:48

Jarodd

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

J'ai aussi tenté ce passage dans la page github de msi-keyboard-cli :

Installation (in short)

sudo apt-get install npm nodejs
sudo ln -s `which nodejs` /usr/bin/node
git clone https://github.com/Kwaadpepper/msi-keyboard-CLI.git ~/.msi-klm
cd ~/.msi-klm
npm install
msibacklight -k on
(OR)
sudo nodejs msi-keyboard-CLI.js -k on

Mais cela échoue aussi (au moment du npm install) :

npm WARN registry Unexpected warning for https://registry.npmjs.org/: Miscellaneous Warning EACCES: EACCES: permission denied, open '/home/jarodd/.npm/_cacache/tmp/9f0196ca'
npm WARN registry Using stale data from https://registry.npmjs.org/ due to a request error during revalidation.
Unhandled rejection Error: EACCES: permission denied, open '/home/jarodd/.npm/_cacache/tmp/8cd6b414'

npm ERR! cb() never called!

npm ERR! This is an error with npm itself. Please report this error at:
npm ERR!     <https://npm.community>

Dernière modification par Jarodd (Le 20/07/2019, à 19:48)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2019, à 19:57

xubu1957

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Je vois qu'il y a plusieurs versions > Kwaadpepper/msi-keyboard-CLI/issues/17#issuecomment-425732837


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 20/07/2019, à 20:00

Jarodd

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Je suis en 8.10.0, donc a priori pas besoin de downgrader ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 20/07/2019, à 20:13

xubu1957

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Je viens de lire dans > github.com/Kwaadpepper/msi-keyboard-CLI#msi-keyboard-cli :

Si vous avez un clavier à couleur par touche, utilisez  https://github.com/Askannz/msi-perkeyrgb#branch=master


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 20/07/2019, à 22:34

Jarodd

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Aaah tu es mon héros !!!

Ca marche nickel. Et en plus c'est beaucoup plus simple à installer que les trucs avec npm ! lol

Et le résultat est magnifique. Le preset "chakra" fait l'effet d'un arc-en-ciel se déplaçant sous les touches, c'est juste magnifique. Pas sûr que ce soit tenable à long terme, mais ça va m'inciter à me faire ma propre config.

Enorme merci xubu, je te dois quelques bières !


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 20/07/2019, à 22:39

xubu1957

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Enorme merci xubu, je te dois quelques bières !

Tu les boiras à ma santé, je n'ai plus droit qu'à la flotte.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 21/07/2019, à 13:59

Jarodd

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard

Bonjour,

Il  ya quelque chose que je ne comprends pas : est-ce que cela agit au niveau du système (installation du paquet msi-perkeyrgb) ? Ou plus haut, au niveau matériel ? Car ce matin au démarrage, le clavier s'est mis à la bonne couleur dès le logo MSI, avant le chargement du système (et même avant le déchiffrement de la partition).

Hier j'ai créé un script pour que cela s'active au démarrage (placé dans ~/.config/autostart) : je me demande donc si cela est nécessaire ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#13 Le 21/07/2019, à 14:09

xubu1957

Re : [Résolu] MSI SteelSeries : installer msi-keyboard


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne