Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2019, à 21:54

Sémoi

[résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Je fonctionne sous Kubuntu 14.04. Lors d'une fausse manip j'ai supprimé des fichiers de mon home. Je m'en suis rendu compte et j'ai restauré une partie des fichiers qui étaient dans la corbeille, déplacé une autre partie des fichiers. J'ai éteint mon ordinateur et au redémarrage, plus d'accès à ma session: je tape mon identifiant et mon code, et après un petit temps je me retrouve de nouveau devant l'écran d'identification.
J'ai accès comme il faut à la session enfants et à la session invité.
J'en déduis que je n'ai pas restauré correctement les fichiers effacés. Je suppose que cela fonctionnerait correctement si j'arrivais à copier de nouveau les fichiers concernés dans mon home. Pour cela, il faudrait soit que je les récupère dans la corbeille, soit que je les prenne dans ma sauvegarde. Depuis les autres sessions je n'ai pas accès à mon home. Si je pouvais y accéder en mode graphique, ça me permettrait de comparer les fichiers du home et ceux de ma sauvegarde, et de copier les fichiers nécessaires. Sinon, comment faire?
Je soupçonne que ce sont des (ou un) fichier caché à la fin de l'alphabet que j'ai mal restauré (.x___).

J'ai essayé en console de changer les droits de mon home en lecture/écriture mais lorsque je veux m'identifier en su, j'ai la réponse:

enfants@semoi-K:~$ su
Mot de passe : 
su : Échec d'authentification
enfants@semoi-K:~$ >

Ce qui m'angoisse. Ce serait donc un problème de mot de passe???

Je n'ai forcément pas la permission d'aller dans mon home:

enfants@semoi-K:~$ cd /home/semoi
bash: cd: /home/semoi: Permission non accordée
enfants@semoi-K:

et je ne maîtrise pas assez les commandes pour changer les droits

enfants@semoi-K:~$ chmod rw /
chmod: mode incorrect : «rw»

Pourquoi est-ce que c'est incorrect, rw?
J'ai besoin d'un tuteur...
Merci!

Dernière modification par Sémoi (Le 21/09/2019, à 21:17)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2019, à 22:24

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Voilà la réponse:

enfants@semoi-K:~$ sudo  -i
[sudo] password for enfants: 
enfants n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
enfants@semoi-K:~$ 

J'avais déjà essayé avec sudo, sans -i.
Pourquoi demande-t-il le mot de passe pour enfants?

Hors ligne

#3 Le 13/09/2019, à 07:06

Compte supprimé

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Bonjour,

enfants@semoi-K:~$ chmod rw /
chmod: mode incorrect : «rw»

Pourquoi est-ce que c'est incorrect, rw?

Pour rajouter des droits en ecriture et lecture d'un fichier ou répertoire(pour tous : propriétaire, membres du groupe principal du proprio, autres utilsateur) l'écriture correcte est :

chmod +rw répertoire

.
Ceci dit, il faut être prudent avec son usage car vouloir modifier les droits root comme tu essaies de faire peut 'casser' ton système. Tu n'as normalement pas à y toucher.

D'ailleurs ton problème ne semble pas être un souci avec les droits octroyés mais fait suite probablement à la disparition de fichier de configuration de ton mdp comme tu l'annonces ... Les fichiers /etc/group et /etc/shadow sont t'il présent ?

ls /etc/group
ls /etc/shadow

. Cependant ce n'est pas un sujet que je maîtrise ..donc pour la suite je laisse la main

#4 Le 13/09/2019, à 07:57

alh54

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Quand tu arrives à la fenêtre de connexion, au lieu de taper ton identifiant et ton mot de passe appuie sur Ctl+Alt+F3, tape ton identifiant et mot de passe.
Est-ce que tu arrives à te connecter?
Si tu ne peux pas te connecter reviens au mode graphique avec les touches Ctl+Alt+F1 ou Ctl+Alt+F7 (je ne sais pas laquelle c'est pour une 16.04) pour arrêter proprement le système.
Si tu arrives à te connecter exécute startx pour voir ce que ça donne.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2019, à 14:45

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

@pseudofab, voilà ce que donnent les commandes:

enfants@semoi-K:~$ ls /etc/group
/etc/group
enfants@semoi-K:~$ ls /etc/shadow
/etc/shadow
enfants@semoi-K:~$ 

Hors ligne

#6 Le 13/09/2019, à 14:56

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

@alh54:
Non, impossible de me connecter. Après Ctl+Alt+F3, j'ai juste droit à l'écran noir. Je suis revenu à l'écran de connexion avec Ctrl+Alt+F7. sad

Hors ligne

#7 Le 13/09/2019, à 15:21

Compte supprimé

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Rien à signaler , ces fichiers (concernent mot de passe et attribution des groupes) sont bien présent.

Je remarque que ta version Kubuntu 14.04 est périmé depuis quelques mois . Si tu pars sur une nouvelle installation, ton problème est résolu.

#8 Le 13/09/2019, à 15:43

alh54

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Non, impossible de me connecter. Après Ctl+Alt+F3, j'ai juste droit à l'écran noir

Tu as eu quand même quelque une invite de connexion? comme ceci

Ubuntu nom-machine tty3
nom-machine login:

Quel message d'erreur après avoir saisi ton identifiant et mot de passe?

Hors ligne

#9 Le 13/09/2019, à 16:26

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Non, rien! Noir de noir, pas d'invite de connexion!
Je dois partir mais pour que ce soit sûr et certain je réessaierai encore une fois ce soir.

Hors ligne

#10 Le 13/09/2019, à 22:32

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

@alh54: je confirme, rien de rien. Écran noir "éclairé", puis écran noir.

@pseudofab: c'est vrai. J'avais galéré pour installer le driver de mon imprimante, mais je ne peux que faire mieux. Je vais y réfléchir.

Hors ligne

#11 Le 14/09/2019, à 08:38

alh54

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Je trouve curieux de ne pas pouvoir se connecter en console tty. On va reessayer.
Connecte-toi avec le compte enfants, essaye d'ouvrir une console tty avec Ctrl+Alt+F1 ou Ctrl+Alt+F2.
Si ça échoue toujours on arrête la machine et on démarre en init 3 (mode texte) et on essaye de se connecter avec le compte semoi.

Pour démarrer en init 3:
Quant le menu de grub apparaît appuie sur E pour éditer la ligne de boot, déplace le curseur à la ligne commençant par
linux /boot/vmlinuz
Tu vas à la fin de cette ligne et tu tapes une espace et 3
Appuie sur F10 pour booter.

Quand tu es invité à saisir le login tape semoi, puis son mot de passe.
Dis-nous si tu arrives à te connecter, sinon poste le message d'erreur.

Hors ligne

#12 Le 14/09/2019, à 12:04

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Bonjour alh54,
avant de réessayer:
j'ai voulu démarrer en mode recovery, je n'ai pas réussi. En appuyant sur la touche esc au démarrage (j'ai essayé avec quelques touches Fn au cas où ce soit une autre),je n'obtiens qu'un écran noir, pas possible de choisir les différents modes de démarrage. Le grub ne s'affiche pas automatiquement à chaque démarrage. Pour le faire afficher, c'est bien ces commandes que je dois faire?

sudo sed -i 's/GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0/#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0/' /etc/default/grub
sudo update-grub

ça devrait marcher depuis la session enfants?
Merci

Hors ligne

#13 Le 14/09/2019, à 12:07

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Depuis la session enfants, Ctrl+Alt+F3 ou F2 m'envoient sur le même écran noir...

Hors ligne

#14 Le 14/09/2019, à 12:19

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Bon, ça ne marche pas parce enfants n'appartient pas à sudoers. Je ne comprends pas pourquoi il me demande le mdp enfants et pas le mdp semoi, alors que je tape sudo. J'ai dû mettre un gros bazar dans les mdp!

enfants@semoi-K:~$ sudo sed -i 's/GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0/#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0/' /etc/default/grub
[sudo] password for enfants: 
enfants n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
enfants@semoi-K:~$ 

Il faudrait donc remplacer le fichier /etc/shadow par l'ancien fichier? Mais celui-là, qui n'est pas dans /home/semoi, je n'y ai pas touché juste avant la panne! C'est plus complexe que juste restaurer les fichiers effacés...

Hors ligne

#15 Le 14/09/2019, à 18:37

alh54

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

L'utilisateur enfants n'a pas les droits d'administration, on ne peut rien faire avec.
Ce qui est ennuyeux c'est le masquage des menus de grub, on ne peut pas démarrer en mode recovery.
Essaye quand même de l'afficher mais il faut faire très vite le time out est peut-être à 0, tout de suite après le chargement du bios tapote avec la touche Echap (mode bios) ou touche Shift (mode UEFI).

Hors ligne

#16 Le 14/09/2019, à 19:13

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Je n'y arrive pas.
Lors d'un précédent problème où je n'avais pas accès à ma session (pour des raisons inconnues mais probablement différentes)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 752551&p=4
je pouvais, depuis la session enfants, taper des commandes avec sudo et obtenir les retours corrects (en donnant le mdp admin me semble-t-il bien!). J'avais accès en lecture seule aux dossiers de ma session. Entre-temps j'ai modifié cet accès pour que les enfants ne puissent pas lire mes documents. Est-ce que ça peut être lié? Je ne pensais pas que la définition des droits des fichiers et dossiers pourrait changer la possibilité de lancer des commandes. ("enfants" n'appartenait auparavant pas non plus aux sudoers.)
Quoi qu'il en soit, effectivement on est coincé!

Hors ligne

#17 Le 14/09/2019, à 19:24

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

En fait je pense qu'il se passe quelque chose, mais invisible: quand je fais Ctrl+Alt+F3, j'arrive sur un écran noir, mais "allumé". Il s'éteint au bout de quelques temps comme une mise en veille. Quand j'appuie sur echap au démarrage, j'arrive sur ce même écran et là, je ne peux pas revenir à un écran normal avec Ctrl+Alt+F7, je suis obligé de redémarrer avec le bouton démarrer.

Hors ligne

#18 Le 15/09/2019, à 08:30

geole

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Bonjour
Peux-tu booter  en mode recovery ? puis choisir d'être root ?   si  oui, fabrique un nouvel utilisateur avec un nom que tu aimes.

    adduser   UtilisateurNouveau
    adduser   UtilisateurNouveau  sudo

Puis tu rebootes normalement en choisissant cet utilisateur

Tu devrais alors pouvoir faire cette commande

sudo   -i

Te permettant d'explorer l'ancien utilisateur
      Soit tu trouves l'erreur et tu réussis a rectifier
     Soit tu transferts les fichiers       du premier utilisateur dans UtilisateurNouveau qui deviendra ta référence.
Bonne journée


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 15/09/2019, à 17:06

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Merci mais je n'arrive pas à afficher le grub, je n'arrive pas à démarrer en mode console ni en mode recovery.
Bonne fin de journée

Hors ligne

#20 Le 18/09/2019, à 12:25

geole

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Bonjour
Il semble que cela se dégrade.
Il serait bon que tu fasses un boot-info    afin de voir s'il est possible d'éviter une réinstallation du logiciel.  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 19/09/2019, à 19:15

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Bonjour Geole,
je ne dirais pas que ça se dégrade, depuis le début de cet incident je n'arrive pas à accéder au grub (post 12). J'ai réalisé hier que si je veux réinstaller, pour booter sur une live-USB il faut que j'accède au grub?! Si je n'y arrive pas, comment faire???

Hors ligne

#22 Le 19/09/2019, à 20:31

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Pour le boot-info, j'ai le même problème que plus haut: il me demande le mot de passe enfants alors que logiquement il devrait me demander le mot de passe semoi, puis me dit que enfants n'appartient pas aux sudoers. Si je tape le mdp semaoi, il me dit "désolé, essayez de nouveau".

Hors ligne

#23 Le 19/09/2019, à 21:27

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Il y a du nouveau: il y a quelques temps, suite à une mise à jour, je n'obtenais qu'un écran noir après l'affichage de "Kubuntu". La solution a été de brancher mon écran sur la carte mère plutôt que sur la carte graphique. J'ai aujourd'hui rebranché l'écran sur la carte graphique, j'accède au bios et au menu boot. Par contre en voulant redémarrer en mode recovery même problème: écran noir.
J'aurai du temps demain et le week-end pour retenter le mode recovery, tenter de redémarrer sur un live-CD, et retenter la manip du #11.

Hors ligne

#24 Le 19/09/2019, à 21:52

alh54

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

tenter de redémarrer sur un live-CD, et retenter la manip du #11.

Les manip du #11 sont à faire en démarrant avec le disque dur pas avec le live-cd.

Hors ligne

#25 Le 20/09/2019, à 22:54

Sémoi

Re : [résolu] Accès à ma session impossible suite à suppression de fichiers

Bonsoir,
j'avais bien compris alh54. Voilà mes quelques essais:

- j'ai pu me connecter en mode tty3. Bêtement, je n'ai pas tout noté avant d'exécuter startx. Il m'indiquait que la dernière connexion avait eu lieu jeudi 19! Soit je me suis connecté à un moment où l'écran était tout noir et je me suis dit que c'était juste la carte graphique qui ne marchait pas, soit il y a un fantôme par ici qui a mon mdp! (D'ailleurs, cette fois mon mdp a été accepté.)
Ci-dessous la réponse lorsque je me suis reconnecté en mode tty3:J'ai obtenu l'écran suivant:

Ubuntu 14.04.6 LTS semoi ttys
semoi login: semoi
Password:
Last login: Fri sep 20 22:25:05 CEST 2019 on tty3
Welcome to Ubuntu 14.04.6 LTS (GNU/linux 3.13.0-169-generic x86-64)

*documentation: https://help.ubuntu.com/

17 packages can be updated.
12updates are security updates.
New release '16.04.6LTS' available.
Run 'do-release-upgrade' to upgrade to it.

semoisemoi:~$

Quand j'ai exécuté startx je me suis retrouvé sur l'écran d'accueil de Kubuntu mais sans aucun tableau de bord, rien sur quoi cliquer. J'ai fait Ctrl+Alt+F3 et j'ai eu l'écran suivant:
1569016625.jpg

- en mode recovery après avoir fait resume j'ai le même probleme à l'écran de connexion: après avoir tapé mon mdp je reviens à l'écran de connexion sans message d'erreur de mdp.

- je n'arrive pas à booter sur un live-CD (après le petit symbole que le live-CD se met en marche, le curseur clignote, le CD rame, rame, puis s'arrête). (J'espérais voir mes dossiers et éventuellement repérer une erreur, mais surtout, avant de réinstaller je voudrais vérifier que ça marche... Ceci dit, je le verrai bien si ça ne marche pas une fois que j'aurai fait la live-USB de la nouvelle version?!)

- @alh54, j'ai besoin d'autres explications

alh54 a écrit :

Quant le menu de grub apparaît appuie sur E pour éditer la ligne de boot,

Si je tape esc au démarrage, j'arrive sur cet écran:
1569017685.jpg
je ne retrouve pas la ligne dont tu parles. Si je tape F12 je n'ai que l'affichage des différentes options de démarrage, je ne reconnais pas non plus la ligne dont tu parles. Quand tu dis "appuie sur E", c'est la touche E? Avec majuscule? Ou je devrais voir une option "E"?

Merci

liens pour les images:
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 016625.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 017685.jpg

Hors ligne