Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2019, à 15:13

jefnew

problème de freeze reccurent [résolu]

Bonjour, j’ai un problème de freeze reccurent lorsque je suis sur le net, je suspecte mozilla firefox et malgré des recherches tout azimuts je patauge.
Voici quelques éléments :
-lorsque j’étais sur la version 14.04lts je n’ai jamais eu ce genre de problème mais lorsque j’ai installé la 18.04.3 lts les freezes sont apparus et j’ai cru que les mises à jour régleraient progressivement le problème, mais ça s’est amplifié.
-j’ai testé avec la version 19.04 en live usb histoire de voir, et jusqu’au moment ou j’ai ajouté le module Ghosterry (pour stopper les pub) dans firefox cela fonctionnait correctement, et là premier freeze, je pensais avoir trouvé l’origine du problème bien que j’avais déjà ce module depuis bien longtemps sans aucun problèmes et supposait qu'il y avait maintenant une incompatibilité.
-je me suis orienté vers le bios en cliquant sur « load optimized defaults », sans succès.
-j’ai aussi regardé du côté de mozilla firefox avec un démarrage sans défauts en console :
« firefox – safe-mode » sans succés.
-dans la doc j’ai trouvé une aide au diagnostic des freeze répétitifs, mais j’ai l’impression que cela concerne l’ensemble du système et non le seul fait de naviguer sur les pages web, j’ai tenté tout de même au passage un « fisck » sur sda1 et le résultat est qu’il est « propre ».
-un truc sur lequel je n’ai pas trouvé suffisamment d’infos , mon moteur de recherche est Qant et dans un des freeze une fenêtre est apparue après trois minutes environ pour dire qu’un script ne répond pas… voici, «  script : chrome://browser/content/tabbrowser.js:474 » alors ce chrome m’interpelle , est ce lui qui ralentit la puissance jusqu’au freeze en consommant beaucoup de mémoire et est il toujours à l’origine des freeze ?
- il me reste comme piste de retirer et remettre pendant quelques minutes la pile du cmos dans le bios pour rétablir les réglages par défaut , mais est ce utile dans ce cas ?
-j’ai lu dans une doc qu’il est possible d’avoir les messages d’erreurs système pour une application, j’ai tenté ‘firefox --debug » mais rien d’intéressant en retour.

Merci pour vos suggestions.jef

NVIDIA Corporation G84 [GeForce 8600 GT] (rev a1)
Intel® Core™2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz × 2
1,9 Gio
NV84
3.28.2
64 bits

Dernière modification par jefnew (Le 09/10/2019, à 21:37)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2019, à 15:31

NicoApi73

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

Bonjour,

Je vois 2 sources potentielles :
- Si c'est Ubuntu (et non pas une variante plus légère), il est possible que ta machine soit un peu juste. La 14.04 était sous Unity, maintenant c'est Gnome, d'où potentiellement ton constat
- Il faudrait voir le driver de ta carte graphique, les cartes à base de chipset nVidia peuvent poser quelques difficultés

Donne :

sudo lshw -class display 

Hors ligne

#3 Le 08/10/2019, à 15:39

jefnew

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

Bonjour, voici:

[sudo] Mot de passe de edjocla : 
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: G84 [GeForce 8600 GT]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:25 mémoire:f6000000-f6ffffff mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f4000000-f5ffffff portE/S:b000(taille=128) mémoire:c0000-dffff

Hors ligne

#4 Le 08/10/2019, à 18:01

NicoApi73

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

Tu utilises le driver libre nouveau que peut générer des freeze parfois. Tu peux essayer de voir si un pilote nVidia t'est proposé.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2019, à 19:00

jefnew

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

Je veux bien essayer mais je ne sais quelle procédure faire, et cela voudrait dire qu'étant donné que gnome est plus gourmand un driver nvidia serait plus approprié?je cherche comment faire en attendant ta réponse.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2019, à 19:17

NicoApi73

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

Pour installer le driver nVidia, vas dans le Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Pilotes additionnels et regarde si un pilote propriétaire nVidia t'est proposé (ni nouveau, ni xorg).

Pour le type de machine que tu as, je te conseillerais plutôt de prendre une variante plus légère. Personnellement j'utilise Xubuntu et le bureau XFCE. Ca tourne très bien sur une machine d'une de mes connaissances équivalente à la tienne.

Si tu veux, tu peux essayer avec une session live. Après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas smile

Dernière modification par NicoApi73 (Le 08/10/2019, à 19:17)

Hors ligne

#7 Le 08/10/2019, à 19:48

jefnew

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

ok pour le conseil xubuntu, et concernant lubuntu tu dirais qu'il fait parti des versions légères (si tu as testé!)j'ai trouvé l'endroit pour le pilote, tu peux confirmer celui qui m'est proposé et oui je le testerai sur le live usb avec ubuntu 19.04.
1

Hors ligne

#8 Le 08/10/2019, à 20:33

NicoApi73

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

Essaye le pilote 340

Reste sur la 18.04 qui est une LTS, d'une durée de vie de 5 ans. La 19.04 est une version intermédiaire qui a une durée de vie de quelques mois.

Lubuntu est la variante la plus légère. Je la trouve un peu austère, mais si ça te plait, tu peux partir sur celle-là.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2019, à 21:36

jefnew

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

Bonsoir, ça fonctionne mieux avec le pilote nvidia (un seul freeze ce jour) merci pour cette aide.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2019, à 22:01

NicoApi73

Re : problème de freeze reccurent [résolu]

Bonsoir,

Normalement, il ne devrait pas y avoir de freeze. Il faudrait regarder le contenu des logs pour voir si tu trouves quelques choses dedans expliquant les freezes. Je continue à penser que ta machine n'est pas assez puissante pour Ubuntu, et qu'une variante serait plus appropriée.

Hors ligne