Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2019, à 18:56

bob_1973

[Résolu] Probleme JDK11 (Apache Netbeans + kubuntu 18.04)

Bonjour à tous,

Je suis sous kubuntu 18.04, j'utilise Apache Netbeans 11.0

Si je vais voir dans Help>About, j'ai les informations suivantes

    Product Version: Apache NetBeans IDE 11.0 (Build incubator-netbeans-release-404-on-20190319)
    Java: 11.0.4; OpenJDK 64-Bit Server VM 11.0.4+11-post-Ubuntu-1ubuntu218.04.3
    Runtime: OpenJDK Runtime Environment 11.0.4+11-post-Ubuntu-1ubuntu218.04.3
    System: Linux version 4.15.0-70-generic running on amd64; UTF-8; fr_FR (nb)
    User directory: /home/bob/.netbeans/11.0
    Cache directory: /home/bob/.cache/netbeans/11.0

Le résulta des commandes:

java -version

produit:

openjdk version "11.0.4" 2019-07-16
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.4+11-post-Ubuntu-1ubuntu218.04.3)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.4+11-post-Ubuntu-1ubuntu218.04.3, mixed mode, sharing)

Et la commande

sudo update-alternatives --config java

renvoie:

Il n'existe qu'une « alternative » dans le groupe de liens java (qui fournit /usr/bin/java) : /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin

Donc, a priori, je pense avoir openjdk 11

Quand je crée des projets sous Netbeans, j'ai quand même toujours dans le dossier Libraries: Broken platform 'JDK 11 (Default)'

Neanmoins, je peux exécuter mes programmes sans problème. Par contre, je ne peux pas les construire, j'ai toujours le message Build Failed.

Aujourd'hui, j'ai suivi ce tutoriel qui permet de programmer sur une machine et d'exécuter le programme à distance sur un Raspberry Pi (https://www.instructables.com/id/Effici … pberry-Pi/).
J'ai pu faire toutes les étapes du tutoriel sauf la dernière car je ne peux pas choisir la platform que j'ai créée.

Je soupconne donc un défaut de mon JDK mais j'avoue que je ne maîtrise vraiment pas cet aspect des choses. La première fois que j'avais essayé d'installer Netbeans sur la 18.04, j'avais pas mal galéré et lorsque j'ai reformaté ma machine pour avoir une config propre, c'est passé direct, donc j'étais content.

J'ai vu pas mal de choses sur internet, sur le wiki ubuntu, sur stackoverflow mais j'aimerai être sûr de la manip avant d'entreprendre n'importe quoi.

Si je vais dans le manger de platform, j'ai
Par défaut dans java SE, ma platform JDK11 qui m'indique qui est cassée

Est ce que vous savez quoi faire? Comment réparer le JDK11? Faut-il en réinstaller un ?

Je m'en remet donc à vous pour me dépanner et m'expliquer ce qui ne va pas. D'avance merci

Dernière modification par bob_1973 (Le 15/11/2019, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2019, à 13:49

bob_1973

Re : [Résolu] Probleme JDK11 (Apache Netbeans + kubuntu 18.04)

Bonjour,
Bon, j'ai avancé et finalement maintenant mon JDK est réparé.

Je donne les commandes utilisées, si ça peut aider quelqu'un:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install openjdk-11-jre openjdk-11-jdk

pour ajouter au path:
Ouvrir le fichier /etc/profile en édition et rajouter à la fin (adaptez le chemin à votre situation)

JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-1.11.0-openjdk-amd64/
PATH=$PATH:$HOME/bin:$JAVA_HOME/bin
export JAVA_HOME
export JRE_HOME
export PATH

Donc, maintenant, je peux construire les projets. Ceci-dit, je ne comprend pas comment les programmes s'exécutaient si le JDK n'était pas bon. Si quelqu'un a l'explication, je veux bien la connaître.

Par contre, pour mon problème initial, je ne peux toujours pas choisir la platform créée pour le Rasperry Pi

Hors ligne

#3 Le 15/11/2019, à 16:13

bob_1973

Re : [Résolu] Probleme JDK11 (Apache Netbeans + kubuntu 18.04)

Je reviens vers vous car j'ai résolu mon problème qui était de pouvoir copier et exécuter un programme à distance sur un rasperry pi alors qu'on développe sur une autre machine en utilisant Netbeans Apache 11

J'ai mis le lien vers le tutoriel que j'ai suivi mais qui était écrit pour Netbeans 8, d'où le problème pour finir la manip (cf. plus bas)

La solution:
Sur le raspberry pi, vérifier la version installée, au besoin:

    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade

    sudo apt-get install openjdk-8-jdk 

 
Sur la machine de développement, dans Netbeans
    Clic droit sur le projet et Propriétés
        Dans la catégorie "Sources":
            Vérifier les combobox (en bas)
                Source/Binary Format: Mettre JDK8
                Profile: Choisir Compact-1
               
        Dans la catégorie "Run":
            Configuration: Donner un nom
            Runtime Platform: On peut maintenant bien choisir la plateforme créée.
           
Pour info, j'ai suivi ce tutoriel:
   
https://www.instructables.com/id/Effici … pberry-Pi/
   
    Comme on peut le lire dans les commentaires, l'auteur utilise Netbeans 8 et pour ceux qui utilisent apache Netbeans 11, il y a un problème pour choisir la plateforme
           
    Autre documentation utile:       
    https://netbeans.apache.org/kb/docs/jav … edded.html

Hors ligne