Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2019, à 15:05

Magalus

Black screen à l'installation

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème lors de l'installation d'un dualboot, une fois sur le bios pour booter sur la clé, j'arrive au menu me permettant de choisir entre essayer ou installer Ubuntu mais à chaque fois que je choisis l'une des options je reste bloqué sur un écran noir.
J'ai essayé plusieurs solution déjà proposés pour ce type de problème, démarrer en rajoutant "nomodeset" et en supprimant "quiet splash ---", essayé avec différentes clés qui elle fonctionnent sur d'autres pc, passer l'option d'interface card sur le bios en statut locked et malheureusement aucune de ces techniques n'a fonctionné jusqu'ici.

J'ai un pc portable qui a deux mois dont la référence est : ASUS UX331FAE G00 I7/8/12

Si vous avez des solutions pour m'aider je suis preneur !

Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 15/11/2019, à 15:33

inbox

Re : Black screen à l'installation

Salut,

Il aurait fallut indiquer la version d'Ubuntu que tu souhaites installer. Je penche pour une version 18.04. Mais laquelle .1, .2 ou .3 ?

Si tu as tenté avec une ancienne version retente avec la 18.04.3 64 bits. Si tu as déjà testé cette version essaye la 19.10 64 bits.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2019, à 15:55

Magalus

Re : Black screen à l'installation

Merci pour la réponse rapide !

C'était la version d'ubuntu 18.04.3, je viens d'essayer avec la version 19.10 et je suis bloqué sur un écran noir lorsque je lance normalement, par contre j'ai réussi à aller sur le bureau en faisant Try Ubuntu avec l'option graphics safe ! Cependant en essayant d'éteindrele pc à partir du bureau d'Ubuntu, l'écran à freeze sur un écran noir et j'ai du forcé pour l'éteindre.
Quelle est la différence entre lancer l'installation avec ou sans l'option graphics safe ?

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 15/11/2019, à 16:01

inbox

Re : Black screen à l'installation

Sans l'option, le système démarre avec un pilote générique au lieu du pilote spécifique pour ta caret graphique.

A priori, ton PC intègre une Intel HD620. Peut-tu le confirmer avec le résultat de la commande suivante :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2019, à 16:32

Magalus

Re : Black screen à l'installation

Quand je lance la commande ça m'indique que lscpi n'est pas une commande valable..
Cependant dans les périphériques j'ai bien une Intel(R) UHD Graphics 620 ! Ce chipset peut poser un problème ?

Hors ligne

#6 Le 15/11/2019, à 17:01

malbo

Re : Black screen à l'installation

Bonjour,
J'ai du mal à trouver de l'info sur ton modèle de portable. Si tu l'as acheté sur un site, ce serait bien de donner un lien vers la page où on voit ce modèle et ses caractéristiques. Si ce n'est pas possible, je te prie de préciser la référence du processeur et de la carte graphique dédiée s'il y en a une.

Hors ligne

#7 Le 15/11/2019, à 17:08

Magalus

Re : Black screen à l'installation

Bonjour !
J'ai le lien du pc, il y a tout dans la description : https://www.darty.com/nav/achat/informa … cteristics

Hors ligne

#8 Le 15/11/2019, à 17:13

malbo

Re : Black screen à l'installation

Parfait. Ton modèle de portable est donc Asus UX331FA-EG006T. Il n'y a pas de carte graphique dédiée donc ça aurait dû fonctionner sans souci.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2019, à 17:15

Magalus

Re : Black screen à l'installation

Effectivement c'est bien celui là et je n'ai pas de carte graphique dédiée je ne comprends pas pourquoi ça me pose ce problème justement..

Hors ligne

#10 Le 15/11/2019, à 18:06

inbox

Re : Black screen à l'installation

Normalement, la HD 620 est censée être reconnue nativement au moins à partir de la 18.04.3.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 15/11/2019, à 18:13

Magalus

Re : Black screen à l'installation

Je vois ! Du coup vous pensez que c'est un problème directement lié à mon pc perso et non à ceux de cette référence ? Parce que je ne vois pas trop de solution sinon

Hors ligne

#12 Le 15/11/2019, à 18:20

inbox

Re : Black screen à l'installation

En démarrant en session live, donne le tour de :

sudo dmesg | grep -i i915

Ainsi que :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Tout à l'heure, tu as inversé des lettres de "lspci".

Pour éviter les erreurs de commandes, copie les.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 15/11/2019, à 19:37

Magalus

Re : Black screen à l'installation

Voilà ce que ça me donne pour la première commande cependant la deuxième, cette fois ne m'indique plus d'erreur mais n'affiche aucun résultat !

sudo dmesg | grep -i i915
[     69.149558 snd_hda_codec_hdmi hdaudioC0D2: No i915 binding for Intel HDMI/DP codec

Hors ligne

#14 Le 18/11/2019, à 11:51

Magalus

Re : Black screen à l'installation

Rebonjour,
Après avoir fait quelques tests ce weekend je me suis aperçu que l'installation fonctionnait avec une clé qui avait la version 18.04.1, cependant peu importe la clé quand je teste la 18.04.03 ou même la 19.10 je reste toujours sur l'écran noir. Avez-vous une idée de la raison ?
Merci par avance !

Hors ligne

#15 Le 18/11/2019, à 14:01

malbo

Re : Black screen à l'installation

Magalus a écrit :

Après avoir fait quelques tests ce weekend je me suis aperçu que l'installation fonctionnait avec une clé qui avait la version 18.04.1

Est-ce que tu as pu faire une session live (*) avec cette clé ?

(*) sélection "Try Ubuntu without installing" (Essayer Ubuntu)

Hors ligne

#16 Le 18/11/2019, à 15:21

Magalus

Re : Black screen à l'installation

Alors avec la clé ayant la version 18.04.1 je lancer une session live ou installer Ubuntu.
Avec la clé version 19.10 je peux lancer une session live avec l'option graphics safe par contre l'installation ou la session live sans l'option termine sur un écran noir, et avec la/les clés 18.04.3 tout bloque sur un écran noir également..

Hors ligne