Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2019, à 07:00

TechnoDust

GnuCash Solde initial Compte de Capitaux (Classe 1)

Bonjour à tous,

J'ai commencé la comptabilité 2019 d'une entreprise existante pour laquelle j'ai la dernière liasse fiscale. Je suis parti sur Gnucash qui semble suffisant (facturation, achat, TVA). J'ai réussi à télécharger le Plan Comptable Général et ai donc des comptes déjà créé que je peux simplement éditer.
Cela fait 2 mois que je rentre les opérations courantes mais je viens d'essayer de rentrer mon bilan initial (de fin 2018 pour début 2019) et là ça bloque. Je me rend compte que je ne peux pas mettre de solde initial pour les comptes déjà créé. Ce n'est pas grave, n'ayant pas fait beaucoup d'opérations sur les comptes du bilan, je vais les supprimer et les recréer afin de pouvoir y mettre un solde initial.
Mais là malheur je ne peux pas mettre de solde initial pour les comptes de Classe 1 (Capital Réserve, Résultat de l'exercice, Provisions, Emprunts etc.)!

Il y a bien l'onglet "Solde Initial" à droite de l'onglet "Général" lorsque je créé un compte mais celui-ci est grisé/inaccessible.
Avez-vous une solution ? Le guide en Anglais parle du Chapitre 8.5.1 pour cela mais je ne trouve pas ce que je cherche dans cette section.

Une autre solution que j'aperçois serait d'entrer les montants initiaux dans chaque compte avec la double entrée entre compte du passif et actif, mais je trouve que cela ne fait pas professionnel. L'objectif étant de faire valider notre compta par un Expert comptable en fin d'année pour la liasse.

Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 21/11/2019, à 00:16

jasjp

Re : GnuCash Solde initial Compte de Capitaux (Classe 1)

Bonjour
Sur le logiciel de compta que j'utilise au bureau, les comptes de bilan sont reportés en début d'exercice avec comme contrepartie le compte 89.
Peut-être une solution à tester ?
Bon courage


Mon Ordinosaure.fr
Lubuntu 14.04 sur Ordinosaure  (Processeur 1,7 Ghz, 500 Mo RAM)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2019, à 21:53

Pierrot86

Re : GnuCash Solde initial Compte de Capitaux (Classe 1)

TechnoDust a écrit :

Une autre solution que j'aperçois serait d'entrer les montants initiaux dans chaque compte avec la double entrée entre compte du passif et actif, mais je trouve que cela ne fait pas professionnel. L'objectif étant de faire valider notre compta par un Expert comptable en fin d'année pour la liasse.

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour,

Je précise que je ne suis pas comptable, mais cette solution me paraît au contraire la plus cohérente : il s'agit de l'écriture de report à nouveau, qui permet justement que le bilan d'ouverture corresponde au bilan de clôture de l'exercice précédent.

À ma connaissance, les logiciels de comptabilité qui procèdent automatiquement au report du bilan de l'exercice précédent ne font ni plus ni moins que générer cette écriture comptable.

Hors ligne