Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2019, à 23:58

arnoxz

[RESOLU] Problème "lenteur", point d'attente de 1 min 30 au démarrage

Bonjour,

Suite à une restauration sur un nouveau disque (qui devrait être plus performant, passant d'un mécanique à un SSD), avec l'outil Timeshift, je me suis retrouvé dans un premier temps avec vue en ligne lors du démarrage et un blocage visuel avec un délai de 1 mintue 30 (je sais que c'est vague comme info) avant de continuer tant bien que mal le démarrage pour me demander le mot de passe du super utilisateur (qui ne fonctionnait pas) avant d'entrer dans le mode configuration (ou CTRL D qui redémarrait avec le même problème).

Quelques manips plus tard, l'aspect, les utilisateurs et les programmes semblent tous revenus à la normale, par contre pas le démarrage dont je ne parviens plus à activer la console/log afin de voir ce qui se passe, mais j'ai un long délai avant d'aboutir à la session d'accueil !

Mes questions :
-Comment puis-je voir l'évolution du démarrage (je pense qu'on peut citer splash screen ou lire le log de démarrage ?) --> CTRL ALT F 1-6 ne retourne plus rien d'autre qu'un écran noir actuellement !!!?
-J'ai pu avoir accès à un fichier de log apparemment avec les erreurs ici plus bas, sont-elles parlantes ? log de "journalctl -xb"
-J'ai le sentiment qu'il se passe quelque chose de pas très propre dans un GRUB ou PAM,... ou... je ne m'aventure pas...


dernier indice peut-être au niveau lenteur que je n'avais pas avant, lorsque je passe en mode console (CTRL + ALT + 'F2' ou 'F3'....) il y existe un gros temps d'attente avant de voir apparaître la console avec l'invit de login (pas très long mais tout de même avec un délai que je n'avais pas avant).... peu d'espoir de" corriger" cette nouvelle install sans doute ?!

Dernière modification par arnoxz (Le 13/02/2020, à 11:02)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2019, à 01:22

arnoxz

Re : [RESOLU] Problème "lenteur", point d'attente de 1 min 30 au démarrage

Je pense avoir trouvé la source du problème.

Le log du démarrage renvoie le problème suivant :
"A start job is running for dev=disk-by\x2duxxxx le UUID de mon SWAP.device (délai/ 1min30sec)."


Mon SWAP ne se monte pas au démarrage (ni avec la commande SWAPON ensuite), je peux le forcer avec l'outil DISKS. Il porte également 2 noms différents je pense, le log de démarrage reprend ce "device" avec le délai.

Mon fstab reprend le nom UUID du log mais la commande blkid renvoie un autre nom pour le swap qui présente un nom UUID différent (sda3) (et le /home semble étrange par rapport au fstab avec la mention LABEL, mais je ne pense pas qu'il pose problème)) ?!

Je ne sais pas comment/quoi éditer l'un ou l'autre si nécessaire ?!

arnoxz@TPT60:~$ cat /etc/fstab 
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

UUID=0408b9bc-4f26-430c-8ec5-07febe308fdd	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
UUID=2e99c7a1-1fac-4bcb-87cc-fe9079b7b5d2	none	swap	sw	0	0
UUID=ad9b94df-7680-4825-95ce-d337065e635c	/home	ext4	defaults,errors=remount-ro	0	0
arnoxz@TPT60:~$ blkid
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: UUID="0408b9bc-4f26-430c-8ec5-07febe308fdd" TYPE="ext4" PARTUUID="7426b04a-01"
/dev/sda2: LABEL="/home" UUID="ad9b94df-7680-4825-95ce-d337065e635c" TYPE="ext4" PARTUUID="7426b04a-02"
/dev/sda3: UUID="63bccce5-36f9-495f-a0ed-8623ce2c6bda" TYPE="swap" PARTUUID="7426b04a-03"
/dev/loop8: TYPE="squashfs"

Hors ligne

#3 Le 18/12/2019, à 01:32

arnoxz

Re : [RESOLU] Problème "lenteur", point d'attente de 1 min 30 au démarrage

RESOLU : bon en fait, j'ai recopié le nom mentionné par blkid dans le fstab et !!!!!!!!!! ==> Démarrage en 3 secondes montre en main génial, ca marche :-)

PAr contre le "LABEL" pour le /dev/sda2 ne m'a pas l'air très propre si quelqu"un a un avis ?? sinon la je suis très heureux maintenant ca boost et le swap est actif !!

Hors ligne

#4 Le 18/12/2019, à 12:32

malbo

Re : [RESOLU] Problème "lenteur", point d'attente de 1 min 30 au démarrage

Pour changer le label de la partition /dev/sda2, je te conseille 8.2 Renommer une partition graphiquement, avec gparted. Je te recommande chaudement d'opérer depuis une session live de Ubuntu (Gparted est dispo de base dans les applications en session live)

Hors ligne

#5 Le 18/12/2019, à 13:29

arnoxz

Re : [RESOLU] Problème "lenteur", point d'attente de 1 min 30 au démarrage

Merci malbo, c'est en effet par gparted que j'avais fait des modifications (après la restauration, j'ai redéfinis, le point de montage / + /home + swap et j'y ai rajouté cette étiquette).... cela dit, cela fonctionne même si la partition est montée sans soucis (pas besoin d'une session live pour renommer) !

Est-ce que cela à une incidence / importance ? (à part la notion informative ?) Du coup est-ce mieux (pourquoi ? plus propre ?) de retirer cette étiquette ? Je ne pense pas en avoir la nécessité vu le peu de partitions.. Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 18/12/2019, à 13:32

malbo

Re : [RESOLU] Problème "lenteur", point d'attente de 1 min 30 au démarrage

Ce qui est gênant, c'est d'avoir utilisé le caractère "/" dans le label. Est-ce que c'est grave, je ne sais pas mais pour moi c'est une connerie.

Hors ligne

#7 Le 18/12/2019, à 13:39

arnoxz

Re : [RESOLU] Problème "lenteur", point d'attente de 1 min 30 au démarrage

oui probablement, c'est une erreur du au départ lors de la définition des points de montage recherchés (je m'a trompeté :-) d'option et c'est resté ) , je vais nettoyer, c'est en effet gênant (mais pas de problèmes niveau système aujourd'hui)

Hors ligne