Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2020, à 22:00

aladuce

Firefox et Java

Bonjour,
Je désire consulter des éléments programmés en java (des courbes de valeurs) sur des pages Internet de ma banque. Celles-ci ne s'affichent pas quand je clique sur le lien de la page. Une fenêtre s'affiche avec le message:

"net.sourceforge.jnlp.LaunchException: Fatal: Launch Error: Could not launch JNLP file. The application has not been initialized, for more information execute javaws/browser from the command line and send a bug report."

Quand je tape dans le terminal:
"javaws /firefox"

j'ai comme réponse:
"alain@Portable:~$ javaws /firefox
selected jre: /usr/lib/jvm/default-java
WARNING: package javax.jnlp not in java.desktop
Gtk-Message: 17:37:37.109: Failed to load module "canberra-gtk-module"
netx: Invalid jnlp file /firefox

Ma configuration:
Ubuntu 18.04.3 LTS
Firefox 72.0.1 (avec en préférence "fichier JNLP: utiliser IcedTea Web Start"...qui démarre bien en cliquant sur le lien de la page web)
Paquets java installés:
default-jre (et le paquet associé)
icedtea-8-plugin (dont synaptic me dit que c'est un paquet vide)
openjdk-11-jre (et le paquet associé)

Les messages laissent penser qu'il y a un bogue, qu'il manque un fichier, qu'il faut envoyer un rapport de bogue. Tout ceci dépasse ma compétence. J'aimerais que quelqu'un vienne à mon aide. Merci d'avance.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#2 Le 18/01/2020, à 13:02

inbox

Re : Firefox et Java

Salut,

Au cas ou tu ne serais pas au courant, le plugin Java à été supprimé des navigateurs Web.

D'après mes recherches, pour lancer les applications Jnlp, il faut installer le paquet suivant :

icedtea-netx

Ta commande "javaws /firefox" ne peut fonctionner. Cette commande lance Firefox dans Javaws. C'est techniquement absurde.

Il faut donc vérifier, que dans Firefox, le protocole Jnlp est bien associé et activé.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2020, à 18:19

aladuce

Re : Firefox et Java

Bonjour Inbox et merci pour ta réponse.
J'ai supprimé le paquet icedtea-8-plugin. Le paquet que tu cites, icedtea-netx, était déjà installé.
Le fichier jnlp est bien orienté sur icedtea web start, comme initialement, dans les préférences Firefox.
Le résultat n'est pas meilleur.
Icedtea Web Start démarre, et une fenêtre s'affiche: ERREUR (comme initialement) avec les infos suivantes:

net.sourceforge.jnlp.LaunchException: Fatal: Launch Error: Could not launch JNLP file. The application has not been initialized, for more information execute javaws/browser from the command line and send a bug report.
    at net.sourceforge.jnlp.Launcher.launchApplication(Launcher.java:582)
    at net.sourceforge.jnlp.Launcher$TgThread.run(Launcher.java:945)
Caused by: java.lang.reflect.InvocationTargetException
    at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
    at java.base/jdk.internal.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
    at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
    at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:566)
    at net.sourceforge.jnlp.Launcher.launchApplication(Launcher.java:576)
    ... 1 more
Caused by: java.lang.NoSuchMethodError: 'boolean java.lang.SecurityManager.checkTopLevelWindow(java.lang.Object)'
    at obs.qf.hT(obs:1801)
    at obs.qf.<init>(obs:688)
    at com.itfinance.core.Starter.iN(obs:205)
    at com.itfinance.core.Starter.startAppli(obs:576)
    at com.itfinance.core.Starter.main(obs:169)
    ... 6 more

Une remarque complémentaire:
A travers une machine virtuelle fonctionnant sous Windows 7, internet explorer 11 et Java 8 update 241, cela fonctionne parfaitement bien.
On dirait bien que l'on peut dédouaner le site web concerné, et que le problème a pour source Firefox ou Icedtea Web Start, ou...

Une question complémentaire:
Les paquets"default-jre et openjdk" deviennent-ils inutiles, si l'on ne veut pas développer en java, mais seulement lire des pages web ? Dans quel paquet se trouve le fameux Java Web Start ? avec Firefox ?


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#4 Le 30/01/2020, à 15:35

aladuce

Re : Firefox et Java

Une mie à jour récente de Firefox et de OpenJDK 11 sont sans effet. Je crains que le problème provienne de icedtea-next et (ou) icedtea-next-common (complément pour la version Ubuntu 18.04 LTS backport, dixit info donnée via synaptic). A moins que...
Au lancement de IcedTea Web, la fenêtre IcedTea s'ouvre plusieurs fois, comme si IcedTea était sollicité plusieurs fois. Or le forum des développeurs laisse entendre (pour moi non expert) que EDT (Event Dispatching Thread ou tâche d’aiguillage des actions) sur JDK 11 est cassé. La mise à jour des tâches à partir d’autres actions est la cause de nombreux bogues courants dans un programme java. Bogue réparé dans la version 12. Mais Ubuntu ne donne pas accès aux versions ultérieures à openjdk 11 pour Ubuntu 18.04.
Si les développeurs de Openjdk, IcedTea et (ou) Ubuntu pouvaient s'intéresser au problème, je les en remercierais.


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#5 Le 30/01/2020, à 16:02

xubu1957

Re : Firefox et Java

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes précédents messages #1 et #3 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 30/01/2020, à 16:03

inbox

Re : Firefox et Java

Peux-tu cliquer sur le lien (Run Notepad) sur cette page et me dire ce qui se passe. Je viens de tester, après avoir installé icedtea-netx, et l'application a bien démarré.

Dis moi aussi comment est configuré le lancement des applications Jnlp dans les préférences de Firefox. De mon côté, j'ai : fichier JNLP => Utiliser Icedtea Web Start (par défaut).


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2020, à 18:00

aladuce

Re : Firefox et Java

Apparition d'une fenêtre affichant:
https://docs.oracle.com...uses resources from the following remote locations:
. file:/tmp/mozilla_alain0
.https://docs.oracle.com

Be very careful when application is loading from different space then you expect.Are you sure you

For more information see
Jar file manifest attributes
and
preventing the repurposing of an application

puis boutons de sélection Yes No

Configuration de Firefox: comme toi
fichier JNLP => utiliser IcedTea Web Start par défaut

En complément:
IcedTea Web semble bien démarrer, mais ensuite s'affiche une fenêtre avec:
"net.sourceforge.jnlp.LaunchException: Fatal: Launch Error: Could not launch JNLP file. The application has not been initialized, for more information execute javaws/browser from the command line and send a bug report."

Dernière modification par aladuce (Le 30/01/2020, à 18:03)


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#8 Le 30/01/2020, à 18:48

inbox

Re : Firefox et Java

Je pense que ton installation de Java est bancale.

Que donne la commande suivante ?

javaws -about

Chez moi, cela affiche :

null null

    icedtea-web provides a Free Software web browser plugin running applets written in the Java programming language and an implementation of Java Web Start, originally based on the NetX project.
    
    NetX allows Java applets and applications to be downloaded over the network, cached, and (by default) run in a secure sandbox environment. Subsequent runs of the applet download the latest version automatically. Update and security settings, among others, can be set using the itw-settings command.
    icedtea-web also includes a plugin to enable Java applets (http://www.java.com/en/download/testjava.jsp) within web browsers.
    - Names and email addresses of contributors to this project can be found in the file AUTHORS in the IcedTea-Web root directory.
    - The full GPLv2 license of this project can be found in the file COPYING in the IcedTea-Web root directory.
    - News about releases of this project can be found in the file NEWS in the IcedTea-Web root directory.
Launching about window...

Ensuite, la fenêtre "About" s'ouvre.

En complément, que donne :

update-java-alternatives -l

Dernière modification par inbox (Le 30/01/2020, à 18:52)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 30/01/2020, à 21:46

aladuce

Re : Firefox et Java

javaws -about

Résultat:
Une fenêtre about icedtea web s'affiche (version 1.8)
Le terminal affiche:

selected jre: /usr/lib/jvm/default-java
WARNING: package javax.jnlp not in java.desktop
icedtea-web 1.8 (1.8)

    icedtea-web provides a Free Software web browser plugin running applets written in the Java programming language and an implementation of Java Web Start, originally based on the NetX project.
    
    NetX allows Java applets and applications to be downloaded over the network, cached, and (by default) run in a secure sandbox environment. Subsequent runs of the applet download the latest version automatically. Update and security settings, among others, can be set using the itw-settings command.
    icedtea-web also includes a plugin to enable Java applets (http://www.java.com/en/download/testjava.jsp) within web browsers.
    - Names and email addresses of contributors to this project can be found in the file AUTHORS in the IcedTea-Web root directory.
    - The full GPLv2 license of this project can be found in the file COPYING in the IcedTea-Web root directory.
    - News about releases of this project can be found in the file NEWS in the IcedTea-Web root directory.
Gtk-Message: 20:34:41.060: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Launching about window...

Messages me paraissant importants:

WARNING: package javax.jnlp not in java.desktop

et

Gtk-Message: 20:34:41.060: Failed to load module "canberra-gtk-module"

et en complément demandé:

update-java-alternatives -l
java-1.11.0-openjdk-amd64      1111       /usr/lib/jvm/java-1.11.0-openjdk-amd64

Je reviens sur ma fixation. Je suis sur Ubuntu 18.04 avec OpenJDK-11, dont j'ai lu qu'il était bogué et que la correction n'était prise en compte qu'à partir de la version 12. Si cela fonctionne pour toi, es-tu dans la même configuration ?


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#10 Le 30/01/2020, à 22:13

inbox

Re : Firefox et Java

J'ai fait mes essais sur une Debian 10 et Openjdk 11.

Je regarderais sur une Ubuntu, voir si le comportement est OK ou non.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 31/01/2020, à 13:37

inbox

Re : Firefox et Java

J'ai donc, sur une Ubuntu 19.10, testé le lien cité en #6. Le Jnlp se lance normalement. Vu que tu utilises une 18.04, je vais vérifier dans une machine virtuelle.

A noter que les "warning" ne sont pas bloquants.

Sur une 18.04, j'ai du installer le paquet icedtea-plugin pour ne pas rencontrer les mêmes messages d'erreurs que tu as indiqué au message #3. Ensuite, j'ai pu lancer "notepad" comme dans le message #6.

Dernière modification par inbox (Le 31/01/2020, à 14:01)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 31/01/2020, à 17:50

aladuce

Re : Firefox et Java

Sur une 18.04, j'ai du installer le paquet icedtea-plugin pour ne pas rencontrer les mêmes messages d'erreurs que tu as indiqué au message #3. Ensuite, j'ai pu lancer "notepad" comme dans le message #6.

Dans synaptic, le paquet icedtea-plug in est déclaré vide.

IcedTeaPlugin is a web browser plugin to execute Java applets, supporting
LiveConnect/JavaScript. It is targeted for xulrunner-1.9 and compatible
browsers that support the NPAPI.

This is a dependency package, it can be safely removed after upgrade.

WARNING: This is an empty package; the NPAPI support was removed in recent firefox and chromium browsers.

Bigre...Je crois comprendre que Firefox ne supporte plus les greffons de la famille des NPAPI.

Dernière modification par aladuce (Le 31/01/2020, à 17:52)


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne

#13 Le 31/01/2020, à 18:18

inbox

Re : Firefox et Java

Il faut l'installer, car avant son installation j'avais la même problème que toi, après le Jnlp démarre normalement.

Dernière modification par inbox (Le 31/01/2020, à 18:19)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 31/01/2020, à 22:19

aladuce

Re : Firefox et Java

J'ai installé icedtea-plugin, qui installe également icedtea-8-plugin.
Résultat négatif. Au clic sur le lien du site web, lancement de IcedTea Web, téléchargement de itcharts.jnlp (le but est d'accéder au logiciel ProRealTime de IT Finance), téléchargement de ProRealTime (indicateur de chargement à 100%), puis rien de bon. Message:

net.sourceforge.jnlp.LaunchException: Fatal: Launch Error: Could not launch JNLP file. The application has not been initialized

.
Récapitulatif des paquets installés:
Ubuntu 18.04.3
default-jre 2:1.11-68ubuntu1-18.04.1
default-jre-headless 2:1.11-68ubuntu1-18.04.1
openjdk-11-jre 11.0.6+10-1ubuntu1~18.04.1
openjdk-11-jre-headless 11.0.6+10-1ubuntu1~18.04.1
icedtea-8-plugin 1.8-0ubuntu8~18.04
icedtea-netx 1.8-0ubuntu8~18.04
icedtea-plugin 1.8-0ubuntu8~18.04

Si tu peux trouver merci d'avance inbox. Quoi qu'il en soit merci pour tes recherches, même infructueuses

L'assistance de ProRealTime, le logiciel que je cherche à faire démarrer, me répond:

Java 11 ne gère plus le lancement de ProRealTime, ce qui peut expliquer les problèmes que vous rencontrez.
Je vous invite à réinstaller Java 8 pour pouvoir lancer correctement la plateforme.

Après avoir désinstallé openjdk-11-jre (et ses paquets associés) et installé openjdk-8-jre, c'est sans succès. Le fichier itcharts.jnlp téléchargé via le site web ne se lance pas, même après avoir modifié les propriétés pour le rendre exécutable. J'ai l'impression qu'il manque un logiciel (IcedTea Web). On dirait que ce logiciel est dans le paquet icedtea-netx. mais si je veux installer le paquet icedtea-netx, Synaptic m'oblige à installer openjdk-11-jre. Cela semble être la quadrature du cercle.

Dernière modification par aladuce (Le 24/02/2020, à 12:47)


Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 580 MT et Ubuntu 18.04 64 bit sur Dell Inspiron 15 5000 Series - 5558

Hors ligne