Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2020, à 16:40

Nyancat

[Résolu] Installation Ubuntu 20.04:Bloquage dans l'installer ou freeze

Hello tout le monde.

J'avais déjà fait un topic pour expliquer un problème d'installation de Ubuntu Studio 20.04 sur ma machine :
Une fois l'installation (ou non) des codecs tiers validée, je me retrouvais avec l'icône de chargement tournant visiblement dans le vide, puisque rien ne se passait même plusieurs heures plus tard.
Mais il se trouve que je rencontre également des freezes lors du test en live...
J'ai également remarqué, sur Ubuntu Studio, que PulseAudio ne semblait pas activé et que, chercher à le lancer, menait également à un freeze.
Je rencontre également un problème de freeze similaire avec Ubuntu 20.04 dans sa version "classique".

Voici quelques éléments que je peux renseigner :
-Les MD5 sont bons.
-J'ai essayé plusieurs clés USB, et également plusieurs ports USB.
-J'ai essayé plusieurs logiciels pour créer mes clés (d'abord Unetbootin puis, après un avertissement de Debian, le logiciel inclus dans Mint sur une autre machine, mais également Gnome Disques...)
-J'ai installé Ubuntu Studio dans une Virtual Machine sur le même PC sans rencontrer le moindre problème.
-J'ai tenté d'installer d'autres distributions et versions : certaines fonctionnent et d'autres, non :
  -Mint 19.3 n'a pu être installé.
  -Ubuntu 18.04 LTS s'installe et fonctionne.
  -Fedora 32 s'installe et fonctionne.

Voici ma config :
Laptop HP Pavilion Power 15-cb016nf (modifié) :
Intel Core i5 7300HQ
16 Go DDR4 G.Skill Ripjaws 2133MHz
nVidia GeForce GTX 1050
DD : SeaGate Barracuda 1To 5400 Tr/mn
SSD NVMe : PNY CS3030 250Go

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré les mêmes problèmes ?
Quelqu'un connaît-il une solution ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Nyancat (Le 01/08/2020, à 21:06)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2020, à 18:20

inbox

Re : [Résolu] Installation Ubuntu 20.04:Bloquage dans l'installer ou freeze

Salut,

Vu que ton PC comporte une carte Nvidia en plus du composant graphique du processeur Intel, essaye de démarre avec l'option "nomodeset". Cette option est accessible depuis le menu de boot de la session live.

Une fois installé, tu rencontreras le même problème. En attendant d'installer Prime, il te faudra aussi démarre avec cette option.

Mais fais d'abord un essai pour vérifier si la 1ère possibilité fonctionne.

A+

Edit : Une fois le système installé sur ton PC, tu pourras installer le pilote graphique nécessaire avec :

sudo ubuntu-drivers autoinstall

Dernière modification par inbox (Le 01/08/2020, à 18:23)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 01/08/2020, à 19:37

Nyancat

Re : [Résolu] Installation Ubuntu 20.04:Bloquage dans l'installer ou freeze

Hello,

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que pour une précédente installation d'Ubuntu Studio (pour une version plus ancienne), j'avais dû utiliser nomodeset, sinon je n'avais pas d'image, à cause de Nouveau.
Mais je n'avais pas pensé à la possibilité que ça puisse être derrière ces freezes (surtout lorsque tout fonctionne avant...enfin...si on ne compte pas PulseAudio...)

Je vais essayer wink

Hors ligne

#4 Le 01/08/2020, à 21:09

Nyancat

Re : [Résolu] Installation Ubuntu 20.04:Bloquage dans l'installer ou freeze

Hello,

De retour depuis Ubuntu Studio : Le Nomodeset a en effet réglé le problème. Ni freeze, ni souci d'installation ! Tout a fonctionné sans souci.
J'ai coché l'installation des drivers tiers donc je me suis attendu à ce qu'un driver nVidia soit installé, mais visiblement non.
Pourtant, le système, après installation, fonctionne très bien en l'état (en tout cas, pour l'instant).

Merci pour l'aide !

Hors ligne