#1 Le 02/10/2020, à 15:42
- John Doe 1234
[RESOLU] Disque dur interne de stockage bloqué en ecriture.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur Ubuntu et j'ai un petit soucis qui est réapparu, la première fois, il s'était résolu de lui même...
Voila l'histoire, J'ai 3 disques durs internes sur mon PC, un SSD sous Ubuntu que j'utilise principalement pour internet et le boulot, un autre SSD avec Windows 10 que j'utilise uniquement parce que les drivers de mon imprimante photo pro sont uniquement disponible sous Mac et Windows et un 3eme HDD sans système d'exploitation qui me sert uniquement de stockage. Pour faire simple, je travaille sous Ubuntu, je stocke sur le HDD et je développe sous Windows.
Mais depuis quelque temps, le HDD est bloqué en écriture que ce soit avec Ubuntu ou Windows. Je ne peux plus lui apporter du nouveau contenu depuis les autres disques. Ce problème était déjà survenu sous Ubuntu alors je suis passé sur Windows pour vérifier, qui lui, n'avait aucun problème et de nouveau sur Ubuntu, le problème avait disparu.
Dans les Propriété du disque HDD, il est indiqué : Type de Système de fichiers : fuse
Au passage, depuis Ubuntu, je pouvais accédé au disque contenant Windows et copier des fichiers n'importe où, mais plus maintenant, la fonction "collé" est gris claire.
Quelqu'un sait d'où peut venir le problème et comment le résoudre sans devoir tous formater ( 940 Giga de fichiers, c'est pas cool :-/ )
Dernière modification par John Doe 1234 (Le 02/10/2020, à 19:36)
#2 Le 02/10/2020, à 15:52
- cqfd93
Re : [RESOLU] Disque dur interne de stockage bloqué en ecriture.
Bonjour,
Probablement un problème causé par le démarrage rapide de windows. Cherche sur le forum un des 10 millions de sujets déjà résolus… (bon c'est peut-être un peu moins, mais c'est tellement fréquent…)
− cqfd93 −
#3 Le 02/10/2020, à 15:57
- erresse
... et pour vérifier la chose simplement, commence par ouvrir une session Windows puis la refermer avec "Redémarrer" et lancer Unbuntu à la place. Si tu peux écrire, c'est que le problème vient bien du blocage par Windows...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 02/10/2020, à 16:47
- John Doe 1234
Ca fait une semaine que je redémarrais l'ordi et que rien ne fonctionnait et il suffit qu'on me le dise sur un forum pour que ça fonctionne... Merci tout de même ;-)
Petites questions : pourquoi même Windows ne me donnait plus l’accès pour l'écriture sur le HDD ? et comment régler définitivement ce problème ?
#5 Le 02/10/2020, à 16:51
- xubu1957
Bonjour,
J'avais conservé cette réponse :
Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows. Sous windows
powercfg /hibernate off
- Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques utilisés par windows : Les partitions NTFS, le WIFI et probablement le bluetooth.
Ce fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.(...)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 02/10/2020, à 19:34
- John Doe 1234
Xubu1957,
Merci pour l'explication mais une truc me chiffonne, ma config a plus d'un an mais c'est que depuis quelques jours que j'ai eu ce problème et peut être 5 semaines pour le premier soucis auto-resolu, et je fini souvent sur Windows en utilisant la fonction arrêté puisque c'est la dernière étape de mon boulot (l'impression de photo). ?
Enfin bref, maintenant je sais d'où viens le problème, et comment le réglé. Un grand merci à vous les gars !
#7 Le 02/10/2020, à 19:38
- xubu1957
Montre aussi :
dpkg -l | grep -v ^ii
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 02/10/2020, à 19:42
- John Doe 1234
Désolé, je ne suis plus chez moi avant mercredi prochain.
Elle renseigne quoi cette commande ?
#9 Le 02/10/2020, à 19:48
- xubu1957
Elle sert a repérer les paquets en anomalies > ./viewtopic.php?pid=22344319#p22344319
#10 Le 02/10/2020, à 20:11
- John Doe 1234
Yosh, je viens juste de me souvenir d'un truc, en fin Août, j'ai désossé tout mon PC pour ne conserver que le SSD contenant Windows pour l'alléger au maximum puisque je devais le transporter tous les jours pendant 2 semaines. Et puisque que je faisais plutôt dans la "grande distribution" j'avais pas estimé utile de passer plusieurs heures à développé mes photos et changer perpétuellement d'OS.
Est-ce le problème peux venir de là, à bien y réfléchir, les dates coïncident plutôt bien ?