Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2020, à 18:22

Lucquy

[résolu]Comment utiliser un lanceur à partir d'un dossier

Bonjour,
Jusqu’à ce que je passe à ubuntu 20.04, j'utilisais des lanceurs (.desktop) rangés dans un dossier. Il me suffisait d'ouvrir ce dossier puis de faire un double clic et je pouvais par exemple ouvrir Firefox sur une page déterminée.
Depuis 20.04, ce comportement ne parait plus possible (c'est du moins ce que j'ai compris de mes recherches sur ce problème), quand je double-clic sur un lanceur, il s'ouvre sous forme de fichier texte. Je précise qu'un clic droit ne me montre pas l'option "autoriser le lancement". Cette option apparaît pour les lanceurs sur le bureau mais pas pour ceux rangés dans un dossier.
Y-a-t-il une solution pour retrouver le comportement de 18.04 avec la liberté de mettre les lanceurs ou on veut et de les lancer à partir de leur emplacement?

Merci d'avance.

Dernière modification par Lucquy (Le 26/10/2020, à 18:30)


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 25/10/2020, à 21:26

inbox

Re : [résolu]Comment utiliser un lanceur à partir d'un dossier

Salut,

Essaye de copier tes fichiers .desktop dans le dossier ~/.local/share/applications. C'est donc, dans ton dossier /home (représenté par ~/) après avoir affiché les dossiers cachés avec CTRL+H. Si les dossiers /hare/applications n'existent pas, crée les.

Ils devraient apparaître dans le menu ouvert par la touche Super (logo Windows). Si tu ne les vois pas, ferme et rouvre ta session.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2020, à 09:24

Lucquy

Re : [résolu]Comment utiliser un lanceur à partir d'un dossier

Merci de répondre à ma question.
J'ai effectivement vue cette solution au cours de mes recherches, ça fonctionne. Mais ça ne correspond pas exactement à ce que je voudrais.
Je vais essayer d'exposer mes désirs : Je voudrais regrouper certains lanceurs dans un répertoire de façon à les isoler des autres lanceurs ce qui permet de créer des groupes de fichiers et lanceurs correspondant à un thème (connexion internet, vidéo, radios etc...)
Or il semble que le caractère "lançable" dépend de l'emplacement du lanceur. Sous 18.04, ce schéma de "classement" des lanceurs fonctionnait parfaitement.
A défaut, la solution que tu présente fonctionne bien.


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 26/10/2020, à 09:54

Compte anonymisé

Re : [résolu]Comment utiliser un lanceur à partir d'un dossier

Une application qui prendrait en charge, c'est à dire lancerait, les fichiers .desktop, ça intéresserait quelqu'un?
Exemple d'usage: clic droit sur le fichier dans Nautilus > Ouvrir avec AppLauncher > AppLaucher lance le programme.

#5 Le 26/10/2020, à 16:01

inbox

Re : [résolu]Comment utiliser un lanceur à partir d'un dossier

En cherchant un peu, j'ai fini par trouver comment ça fonctionne. À partir de Gnome 3.36, il suffit d'ouvrir le Dash via l'icône avec les 9 petits carrés en bas à gauche de l'écran. Ensuite, il suffit de glisser l'icône d'une application sur une autre pour créer un regroupement d'icônes dans un Appfolder. Tu peux, par exemple, regrouper les lanceurs de Libreoffice. Tu peux aussi nommer ce groupe en cliquant sur le rond blanc de chaque Appfolder.

À partir de 9 icônes dans un Appfolder, tu peux les réorganiser.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2020, à 18:29

Lucquy

Re : [résolu]Comment utiliser un lanceur à partir d'un dossier

Ca ne correspond pas tout à fait à ce que j'imaginais mais ça fait le job.
Donc c'est résolu et encore merci.


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#7 Le 06/11/2020, à 01:13

Coeur Noir

Re : [résolu]Comment utiliser un lanceur à partir d'un dossier

Depuis 20.04, ce comportement ne parait plus possible (c'est du moins ce que j'ai compris de mes recherches sur ce problème), quand je double-clic sur un lanceur, il s'ouvre sous forme de fichier texte. Je précise qu'un clic droit ne me montre pas l'option "autoriser le lancement". Cette option apparaît pour les lanceurs sur le bureau mais pas pour ceux rangés dans un dossier.

À priori, c'est un changement dans Nautilus, l'explorateur de fichiers, qui n'autorise plus le lancement des fichiers .desktop : voir dans les préférences de Nautilus, dans l'onglet « comportement », s'il n'y a pas une option à cocher pour retrouver cette possibilité. Sinon effectivement l'idée c'est de ré-associer le type .dekstop avec un logiciel.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 06/11/2020, à 12:26

Compte anonymisé

Re : [résolu]Comment utiliser un lanceur à partir d'un dossier

Je confirme que dans Nautilus 3.38 upstream (je n'ai pas tester dans Ubuntu et je ne me rappelle plus pour 3.36), les fichiers de type MIME "application/x-desktop" (i.e. .desktop) ne sont plus pris en charge. Il reste seulement une option pour "lancer" les "fichiers texte exécutables" (i.e. les programmes .sh, etc).

Coeur Noir a écrit :

Sinon effectivement l'idée c'est de ré-associer le type .dekstop avec un logiciel.

Comme personne n'était intéressé et que j'ai l'esprit de contradiction, je m'y suis attelé.