Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2020, à 10:53

automnal

perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

Bonjour et merci

Je suis sur Linux Ubuntu depuis plusieurs années et j'en suis très satisfaite.
Pour ma part c’est un installateur qui me l'a installé et il avait choisi un mot de passe.
Je l'ai changé une fois sans prendre soin de le noter ni de le retenir...c'est donc moi la responsable!
Que puis je faire pour retrouver mon mot de passe et surtout activer les mises à jour à faire?
Merci de votre réponse

Hors ligne

#2 Le 28/10/2020, à 11:11

Qid

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

Une petite recherche rapide m'a permis de te trouver une explication claire de la méthodo ici


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/10/2020, à 11:24

FrancisFDZ

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

Bonjour,
J'ai lu les conseils du lien fourni ci-dessus par @Qid : il s'agit essentiellement du mot de passe de root, non initialisé au démarrage par Ubuntu.
On peut se contenter de réinitialiser le mot de passe utilisateur en passant la commande

passwd <identifiant_utilisateur>

à partir du terminal en mode "recovery" (dans cette configuration, on est en mode administrateur, et du coup pas besoin de passer par sudo)

Par défaut, Ubuntu ne donne pas de mot de passe administrateur et exige du coup de passer par "sudo" avec le mot de passe utilisateur, à condition que celui-ci fasse partie du groupe "admin" et/ou "sudo"

[Edit] Il se pourrait que la personne qui a fait l'installation ait créé un mot de passe pour root, ne pas connaitre ce mot de passe n'est pas gênant pour effectuer les tâches d'administration du moment que l'utilisateur fasse partie du groupe "admin" et/ou sudo (et donc passe par "sudo" pour effectuer ces tâches, en utilisant son propre mot de passe). [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/10/2020, à 11:32)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 28/10/2020, à 11:44

Qid

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
J'ai lu les conseils du lien fourni ci-dessus par @Qid : il s'agit essentiellement du mot de passe de root, non initialisé au démarrage par Ubuntu.
On peut se contenter de réinitialiser le mot de passe utilisateur en passant la commande

passwd <identifiant_utilisateur>

à partir du terminal en mode "recovery" (dans cette configuration, on est en mode administrateur, et du coup pas besoin de passer par sudo)

Je serai allé trop vite ? Ou c'est toi ? Ne pas confondre "compte administrateur" et "compte root" qui effectivement comme tu l'as dit n'est volontairement pas activé par défaut...

Quant à l'éventualité que l'installateur l'ai activé sans parler du fait que ça serait une belle bêtise pas loin d'être contre-professionnelle il existe une page de Doc qui explique pourquoi ce choix a été fait par Ubuntu et qui explique aussi comment passer d'un statut à l'autre dans les deux sens


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/10/2020, à 11:59

FrancisFDZ

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

@Qid : Le choix de ne pas donner de mot de passe à root par défaut et d'utiliser sudo est propre à ubuntu, Debian continue à le faire ainsi que bien d'autres variantes linux ; cela ne gène pas le fonctionnement, simplement sur ubuntu on ne passe qu'une commande "administrateur" à la fois en passant par sudo, alors qu'autrement on passe en mode "administrateur" (="root") pour effectuer toutes les opérations sans utiliser sudo. C'est un choix (de canonical ?) qui peut être discutable, mais on peut utiliser les deux méthodes (mode "root" ou sudo) sur la plupart des variantes linux (perso, j’utilise "sudo" sur toutes les versions dont je dispose, question de goût et d'habitude)

[Edit]

Qid a écrit :

Quant à l'éventualité que l'installateur l'ai activé sans parler du fait que ça serait une belle bêtise pas loin d'être contre-professionnelle il existe une page de Doc qui explique pourquoi ce choix a été fait par Ubuntu et qui explique aussi comment passer d'un statut à l'autre dans les deux sens

Pour info, pourrais-tu préciser où tu trouves ces informations. Merci
D'autre part j'ai vu quelque part que définir un administrateur root pouvait avoir une influence sur le temps de boot (?) [/Edif]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/10/2020, à 12:35)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 28/10/2020, à 12:04

Qid

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

Ouais non mais je sais ça...
Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire
En plus tu nous a sérieusement écarté inutilement du sujet d'origine...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 28/10/2020, à 12:27

FrancisFDZ

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

Reprenons

automnal a écrit :

Que puis je faire pour retrouver mon mot de passe et surtout activer les mises à jour à faire?

Il semble bien qu'il s'agisse du mot de passe utilisateur, et que du coup "sudo" est inutilisable.
Pour réinitialiser ce mot de passe :
- au boot, dans le menu grub, choisir le mode "recovery". On se retrouve dans une console, en mode texte, avec les droits administrateur

NB : il faut bien vérifier si on est en clavier azerty avant de changer le mot de passe (par exemple, taper simplement "azerty"). Si le clavier est qwerty, on peut changer la configuration par

loadkeys fr

et contrôler le résultat

- taper la commande

passwd ton_identifiant

Le mot de passe doit être tapé "en aveugle" (d'où l'importance de contrôler le clavier)
- rebooter par

reboot

[Edit] D'après la doc , concernant la création d'un compte root:

la doc a écrit :

Une opération fortement déconseillée !

Par défaut, sous Ubuntu, l'accès direct au compte système (root) est désactivé. La logique du système est d'utiliser sudo pour effectuer toutes les tâches administratives. Il est totalement déconseillé d'activer l'accès et d'utiliser directement le compte root sous Ubuntu ; le présent document n'est rédigé qu'à titre informatif.

Avant que vous n'effectuiez votre choix, prenez quelques secondes pour prendre connaissance des nombreux bénéfices apportés par sudo et son utilisation dans Ubuntu. Rappelons aussi que sudo n'est pas moins sécurisé que l'utilisation d'un compte root.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/10/2020, à 12:34)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 28/10/2020, à 12:39

Qid

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

FrancisFDZ a écrit :

Il semble bien qu'il s'agisse du mot de passe utilisateur, et que du coup "sudo" est inutilisable.
Pour réinitialiser ce mot de passe :
- au boot, dans le menu grub, choisir le mode "recovery". On se retrouve dans une console, en mode texte, avec les droits administrateur

T'as conscience que tu te répètes et que c'est exactement ce que dit la page de Doc que j'ai donné dans ma première réponse ? Bref... On va attendre la prochaine intervention du demandeur


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 17/11/2020, à 10:15

automnal

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

Bonjour à vous

je suis toujours sans mot de passe authentification pour faire mes mises à jour de fonctionnement et de sécurité...
C'est un installateur qui a installé Ubuntu. Ceci marchait trés bien.

Je suis très profane en installation de logiciels et donc si j'avais un tutoriel pour aller directement  sur le point défectueux...
Peut être j'y arriverai

merci à vous
bonne journée

Hors ligne

#10 Le 17/11/2020, à 10:41

Qid

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

automnal a écrit :

si j'avais un tutoriel pour aller directement  sur le point défectueux...
Peut être j'y arriverai

La page de Doc que j'ai donnée ainsi que le résumé de FrancisFDZ ne te convient pas ? Il est où le souci ? Qu'est-ce qu'il te manque ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 17/11/2020, à 12:09

xinu

Re : perte du mot de passe d'authentification (pour les mises à jour ...)

donc si j'avais un tutoriel pour aller directement  sur le point défectueux.

Bonjour,

Une vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=kCUlxhZqoyU


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne