Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2020, à 16:24

grotul

[Résolu] Monter un répertoire à la connexion d'un utilisateur

Bonjour à tous
J'ai créé un répertoire à partager sur un serveur, fait l'export correspondant (j'utilise NFS).

Sur une machine client du réseau je voudrais monter ce répertoire lors de la connexion d'un utilisateur particulier (et pas pour les autres) qui par ailleurs n'a pas de privilège. Je pensais faire un script (appelé dans le .profile) mais je devrais écrire dedans quelque chose du genre sudo mount .... ce qui ne marchera pas puisque l'utilisateur n'a pas de privilège (et quand bien même il faudrait passer un mot de passe...)... Je pourrais lui donner un privilège sans mot de masse sur la commande mount (par le sudoer) mais ça me paraît bizarre...

Quelle est la bonne démarche ?

Faut-il monter le dit répertoire dès le lancement de la machine (je n'ai jamais fait mais d'après ce que j'ai lu c'est en lien avec init.d) et positionner des droits pour que seul cet utilisateur y ait accès ? Mais cela m'amène une autre question : lors d'un script exécuté au lancement de la machine, qui est l'utilisateur courant pour les droits ? Est-ce root ? Y aura-t-il une demande de mot de passe administrateur pour pouvoir exécuter là aussi la commande mount  et les changements de droits ?

Désolé pour ces questions peut-être triviales pour vous...

Cordialement

PS J'ai vu une solution (non testée) avec ajout d'une ligne dans le fstab. Mais le souci c'est que je me greffe sur un réseau existant dont je n'ai pas la maîtrise, qui affecte les adresses IP dynamiquement... Donc j'ai écrit un script pour récupérer à la connexion de l'utilisateur sur la machine client l'adresse IP courant de mon serveur (où se trouve le répertoire à partager...), et c'est seulement à ce moment que j'ai toutes les infos pour monter le répertoire...
Je ne sais pas si on peut modifier le fstab à la volée au moment de la connexion...
Plus d'éclaircissement sur mon problème là : [https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22374401]

Dernière modification par grotul (Le 26/11/2020, à 18:52)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2020, à 18:16

Feedmeoil

Re : [Résolu] Monter un répertoire à la connexion d'un utilisateur

Dans le /etc/fstab as tu éssayé d'ajouter la ligne :

/DOSSIER /home/UTILISATEUR        none    bind

Le dossier que tu veux monter s'affichera automatiquement dans le /home de l'utilisateur (privilèges ou non).


Matthieu
CPU : Intel® Pentium(R) CPU G4560 @ 3.50GHz × 4
Carte Graphique : AMD Radeon HD 7750/8740 / R7 250E édition Cape Verde
8G Mémoire vive

Hors ligne

#3 Le 25/11/2020, à 20:05

grotul

Re : [Résolu] Monter un répertoire à la connexion d'un utilisateur

Merci pour ta réponse !

Non je n'ai pas encore touché au fstab, j'essaierai demain sur le site pour voir ce que ça donne.

Cdlt

Hors ligne

#4 Le 25/11/2020, à 20:06

Feedmeoil

Re : [Résolu] Monter un répertoire à la connexion d'un utilisateur

Avec plaisir.


Matthieu
CPU : Intel® Pentium(R) CPU G4560 @ 3.50GHz × 4
Carte Graphique : AMD Radeon HD 7750/8740 / R7 250E édition Cape Verde
8G Mémoire vive

Hors ligne

#5 Le 26/11/2020, à 18:50

grotul

Re : [Résolu] Monter un répertoire à la connexion d'un utilisateur

Bonsoir

Alors ce que tu proposes ne marche pas directement, mais en le modifiant d'après ce que j'ai trouvé sur interne :

HOST_IP:/DOSSIER    /home/USER/DOSSIERLOCAL   nfs auto,nofail,noatime,nolock,intr,tcp,actimeo=1800 0 0

alors ça marche !

Encore merci

Cdlt

Hors ligne

#6 Le 26/11/2020, à 18:53

Feedmeoil

Re : [Résolu] Monter un répertoire à la connexion d'un utilisateur

Super !
Ce sont des sujets assez compliqués ! Si tout va bien à présent, ajoutes [Résolu] devant le Topic big_smile
Bon Linux !


Matthieu
CPU : Intel® Pentium(R) CPU G4560 @ 3.50GHz × 4
Carte Graphique : AMD Radeon HD 7750/8740 / R7 250E édition Cape Verde
8G Mémoire vive

Hors ligne

#7 Le 26/11/2020, à 19:02

Feedmeoil

Re : [Résolu] Monter un répertoire à la connexion d'un utilisateur

Je me corrige, " rajoutes [RESOLU]" lol
Cdlt

Dernière modification par Feedmeoil (Le 26/11/2020, à 19:02)


Matthieu
CPU : Intel® Pentium(R) CPU G4560 @ 3.50GHz × 4
Carte Graphique : AMD Radeon HD 7750/8740 / R7 250E édition Cape Verde
8G Mémoire vive

Hors ligne