Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2020, à 17:38

Luluxu

Archivage tar

Bonjour tout le monde.
Est ce que c’est possible d’archiver un répertoire à une fréquence donnée mais que seulement les fichiers récents soient ajoutés à l’archive à chaque fois.
J’utilise crontab, ça marche très bien sauf que je me retrouve à avoir plusieurs copies de chaque fichier dans l’archive.
J’ai vu l’option -u dans le man de la commande tar mais ça n’y fait rien.
Merci d’avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 27/11/2020, à 17:56

Almtesh

Re : Archivage tar

Bonjour,

As-tu besoin de compression ?
As-tu besoin que ton archive soit sur un fichier unique ?

#3 Le 27/11/2020, à 18:26

Hizoka

Re : Archivage tar

Salut,

a quoi ça sert de tenir à jour la doc...?!

https://doc.ubuntu-fr.org/tar


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 27/11/2020, à 23:20

Luluxu

Re : Archivage tar

Non pas besoin de compression.
Je veux seulement archiver un répertoire à chaque jour mais toujours dans la même archive. Et je veux que ça soit seulement les nouveaux fichiers qui soient ajoutés dans l’archive.
Avec l’archivage incrémentiel je ne comprends pas comment le planifier avec crontab alors qu’il faut créer une deuxième archive.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2020, à 23:58

Hizoka

Re : Archivage tar

je ne pense pas que tu puisse faire un incrementiel dans un même fichier, ce qui perdrait de son interet en plus.

Le but :
- Le 01/12 tu fais une sauvegarde, il te crée un gros fichier tar
- Le 02/12 tu en fait une autre, il te crée un tar contenant la différence depuis la veille
- Le 03/12 tu en fait une autre, il te crée un tar contenant la différence depuis la veille
- Le 04/12 tu en fait une autre, il te crée un tar contenant la différence depuis la veille
=> Ça te fait 4 fichiers.

Tu peux remonter sur 4 jours de sauvegarde puisqu'en cas de besoin :
- Tu extrais le tar du 01/12 : tu as l’état de tes fichiers au 01/12
- Tu extrais ensuite celui du 02/12 : tu as l’état de tes fichiers au 02/12
...

L'idée est donc de lancer peut être 1/mois ou tous les 2 mois une grosse sauvegarde et tous les jours une sauvegarde incrementielle.

tar --create --file=/home/sauvegarde/archive-$(date +'%y%m%d').tar --listed-incremental=/home/sauvegarde/save.list /home/dossier_a_sauvegarder

Avec une commande de ce genre dans ton crontab, il te créera tous les jours une sauvegarde du dossier /home/dossier_a_sauvegarder dans des fichiers tar dans le dossier /home/sauvegarde/.

Efface le fichier /home/sauvegarde/save.list et il partira du principe qu'il part de 0 et refait une sauvegarde complète.


Et tar propose d'autres options sympa comme :
--preserve-permissions, --same-permissions
--atime-preserve
--exclude-backups
--checkpoint=.1024 # Affiche une progression avec des points tous les 1024 octets ou kilo je ne sais plus

Dernière modification par Hizoka (Le 28/11/2020, à 00:02)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 01/12/2020, à 17:25

Luluxu

Re : Archivage tar

Merci.. Mais ce que je veux faire c'est avoir une seule archive et un log pour l'archivage, je veux voir ce qui a été ajouté à chaque fois:rolleyes:

Hors ligne