#1 Le 13/12/2020, à 22:21
- syfoulag
[RESOLU] plus de mise à niveau pour mon système
Bonsoir,
Sur mon ordi portable, j'ai la version Ubuntu 18.04.5 LTS.
Depuis quelque temps, lorsque je vérifie les mises à jour, on me dit parfois :
"désolé, il n'y a plus de mise à niveau pour ce système. Il n'y aura pas d'autres version d'ubuntu pour l'architecture "i386[" de ce système.
des mises à jours pour Ubuntu 18.04 continueront jusqu'au 26/04/2023. Si vous réinstallez Ubuntu depuis ubuntu.com/download, de futures mises à jour seront disponibles."
Je n'y comprends rien, pour faire court ...Pour d'autres mises à jour, tout se passe bien...
je ne sais pas ce que c'est que l'architecture d'un système. Qu'est ce que je peux y faire, à part changer d'ordinateur ou changer de version ubuntu ?
Merci d'avance de vos conseils !
Dernière modification par syfoulag (Le 19/12/2020, à 22:45)
#2 Le 13/12/2020, à 22:32
- xubu1957
Re : [RESOLU] plus de mise à niveau pour mon système
Bonjour,
La Doc > architecture_materielle
Montre :
lscpu | grep bit
Le système installé actuel est en 32 bits :
4.15.0-65-generic i686
dans ta discussion > aucun adaptateur wifi trouvé
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 13/12/2020, à 22:32
- JLK
Bonsoir syfoulag.
Je pense que ton ordinateur possède un processeur 32 bits, je me trompe ?
Peux-tu nous en dire plus sur la configuration matérielle ?
#4 Le 13/12/2020, à 23:36
- syfoulag
rebonsoir !
oui merci pour la doc sur l'architecture . Je vous donne les réponses sur mon matériel (que vous avez retrouvé dans ma précédente conversation, bravo ! ). Donc je confirme :
lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
uname -a
Linux sylvie-Lenovo-B590 4.15.0-124-generic #127-Ubuntu SMP Fri Nov 6 10:54:24 UTC 2020 i686 i686 i686 GNU/Linux
Et maintenant, ça vous parle plus ? peut-être que je peux très bien vivre sans mise à niveau de mon système ? je ne sais pas en quoi cela peut etre génant ou s'il y a des risques... ?
Merci d'avance de votre réponse
#5 Le 13/12/2020, à 23:37
- xubu1957
Autres infos dans le message de Caribou22.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 14/12/2020, à 00:00
- syfoulag
Merci,
infos intéressantes et assez claires (jusqu'à un certain point)...et j'ai compris des choses !
j'ai notamment cru comprendre que j'aurais du garder la version Ubuntu 18.04.01 vu que mon ordi n'est pas récent (avril 2014)...mais trop tard ?
Donc pratiquement, qu'est ce que je dois faire d'après vous ?...
#7 Le 14/12/2020, à 01:27
- Kabak_85
En fait, c'est très simple : Le support de la version 32 bits d'uBuntu s'arrête à la 18.04. Il n'y a donc pas de 18.10 ou de 20.04 en 32 bits.
Le support technique (mise à jour, résolution de bug ...) de la 18.04 s’arrêtera en avril 2023 (5 ans). A ce moment la, les utilisateurs de machines 32 bits devront prendre une autre version de Linux pour avoir des mises à jours système.
Ton processeur supporte 64 bits d'après le retour de ta commande. Tu peux donc migrer vers la version 20.04 en 64 bits et je pense que c'est la solution la plus sage.
Dernière modification par Kabak_85 (Le 14/12/2020, à 01:31)
#8 Le 14/12/2020, à 08:20
- xubu1957
Bonjour,
Ton ordi dispose de combien de RAM ?
free -m
#9 Le 14/12/2020, à 09:28
- FrancisFDZ
Bonjour,
En fait, c'est très simple : Le support de la version 32 bits d'uBuntu s'arrête à la 18.04. Il n'y a donc pas de 18.10 ou de 20.04 en 32 bits.
Le support technique (mise à jour, résolution de bug ...) de la 18.04 s’arrêtera en avril 2023 (5 ans). A ce moment la, les utilisateurs de machines 32 bits devront prendre une autre version de Linux pour avoir des mises à jours système.Ton processeur supporte 64 bits d'après le retour de ta commande. Tu peux donc migrer vers la version 20.04 en 64 bits et je pense que c'est la solution la plus sage.
+1 pour la migration vers la version 64b, mais il faudra prévoir une sauvegarde des fichiers home, les fichiers de config des application ne sont pas tous compatibles 64b ; il va probablement falloir en réinstaller "à la main" (pour les fichiers non fournis par défaut).
Mais après, on est tranquille pour plusieurs années !
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#10 Le 14/12/2020, à 23:38
- syfoulag
Bonsoir à tous et merci de penser à moi et de votre aide !
mais je ne suis pas du matin... alors je vous lis et vous réponds seulement maintenant...
alors d'abord la question technique sur la RAM dont je dispose
free -m
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 3589 1177 380 469 2031 1591
Partition d'échange: 3708 0 3708
Je me demande donc s'il faut que "je" migre vers la version 64 bits maintenant ou si je peux attendre tranquillement 2023... le pour ? le contre ?
Vu comme je maitrise, moins je fais, mieux c'est ! et aussi le mieux est l'ennemi du bien ...
#11 Le 15/12/2020, à 00:00
- Kabak_85
Le pour de la migration ?
- Un meilleur support du matériel : j'avais une tablette où je n'avais aucun son avec la 18.04 et où sa fonctionnait avec la 19.10.
- Augmentation de la puissance de calcul disponible sur certaines applications capable d'exploiter des calculs 64 bits
- Le faire maintenant, c'est s'éviter d'avoir plus de choses à transférer plus tard.
Le contre ?
Avoir des logiciels spécifique qui sont basé sur des bibliothèques 32 bits non supportées.
La peur de ne pas s'en sortir ?
#12 Le 15/12/2020, à 00:15
- syfoulag
oui c'est sûr que j'ai un peu peur... que plus rien ne marche après...
Merci pour votre avis !