Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2020, à 13:14

kookie68

pilotes additionnels (résolu)

Bonjour à tous les membres de ce fabuleux lieu d'entraide. Mon problème : impossible d'installer les pilotes nvidia depuis Synaptic (pilotes additionnels). Je suis tout récemment passé à la version Ubuntu 20.04.1.
Est installée une carte Nvidia GTX1060 6 Go.

kookie@kookie-pc:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP104 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:1b83] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
kookie@kookie-pc:~$ 
kookie@kookie-pc:~$  sudo lshw -enable pci -class display
[sudo] Mot de passe de kookie : 
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: GP104 [GeForce GTX 1060 6GB]
       fabricant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration : driver=nouveau latency=0
       ressources : irq:72 mémoire:f5000000-f5ffffff mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f0000000-f1ffffff portE/S:f000(taille=128) mémoire:c0000-dffff

Pour connaitre les pilotes qui sont chargés :

kookie@kookie-pc:~$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
grep: /var/log/Xorg.0.log: Aucun fichier ou dossier de ce type

Et pourtant, dans les pilotes additionnels, le pilote nouveau est bien coché. Quand je veux changer de pilote, j'ai l'erreur bien connue du verrou dpkg (Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend). La commande  sudo dpkg --configure -a ne retourne aucune erreur. J'ai fini par supprimer les fichiers /var/lib/dpkg/lock-frontend et /var/lib/dpkg/lock. Mais rien n'y fait. Par contre Synaptic fonctionne parfaitement pour les autres paquets que j'installe.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications et que les informations données ici vous suffiront.

Merci de votre aide éventuelle et bonnes fêtes smile smile

Dernière modification par kookie68 (Le 22/12/2020, à 17:50)

#2 Le 18/12/2020, à 13:18

xubu1957

Re : pilotes additionnels (résolu)

Bonjour,

Montre aussi :

ubuntu-drivers devices
uname -a

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 18/12/2020, à 13:33

kookie68

Bonjour xubu1957, merci de te pencher sur ce (petit) problème. Ce n'est pas gênant pour l'instant car tout fonctionne nickel, mais j'aime bien comprendre. Pour les commandes demandées, voilà :

ubuntu-drivers devices

kookie@kookie-pc:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.1/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001B83sv000010DEsd000012D9bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GP104 [GeForce GTX 1060 6GB]
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-440-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-455 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-450 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

uname --all

[ookie@kookie-pc:~$ uname --all
Linux kookie-pc 5.4.0-58-generic #64-Ubuntu SMP Wed Dec 9 08:16:25 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

dpkg -l | grep nvidia

kookie@kookie-pc:~$ dpkg -l | grep nvidia

dpkg -l | grep -v ^ii

kookie@kookie-pc:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================

#4 Le 18/12/2020, à 13:44

xubu1957

Vu :

nvidia-driver-455 - distro non-free recommended

Tu peux tenter :

sudo ubuntu-drivers autoinstall

Suivi d’un redémarrage.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 18/12/2020, à 15:06

kookie68

Je veux bien essayer, mais je veux être sûr de pouvoir revenir au pilote nouveau. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi j'ai l'erreur de verrou dpkg. Une idée ?

Lors d'une première installation qui a foiré (pour plein de raisons), j'avais installé le pilote 450. Après ça, plus de suspend to ram. Alors que le pilote nouveau le permettait. J'ai donc tout réinstallé en gardant pour l'instant le pilote nouveau. Je fais de la photo et j'en traite beaucoup avec Darktable. J'ai donc quand même un peu besoin d'un pilote nvidia.

#6 Le 18/12/2020, à 15:08

xubu1957

#7 Le 18/12/2020, à 18:40

kookie68

Ah oui bien sûr smile . Je mets un point d'honneur à faire toutes les recherches qu'il faut, et ne pas "polluer"  le forum avec des questions mille fois posées ! J'ai vérifié tous les processus en cours concernant APT (rien, avec Synaptic fermé bien sûr), viré tous les locks cités au #1.

Bref, à part le ubuntu-drivers autoinstall, je vois pas quoi d'autre faire. Et je ne veux pas passer par le site de nvidia. Mais surtout je veux pouvoir revenir en arrière sans dommages.

#8 Le 18/12/2020, à 18:45

xubu1957

Attends d'autres avis.

#9 Le 18/12/2020, à 20:58

kookie68

En attendant, un grand merci à toi. Passe de bonnes fêtes !

#10 Le 22/12/2020, à 17:49

kookie68

Alors finalement j'ai opté pour l'installation du driver nvidia 390. J'ai retrouvé une configuration opengl et le suspend to ram fonctionne. Bon, je ne m'explique toujours pas l'erreur de verrou dpkg, mais je lâche l'affaire pour l'instant. Encore merci xubu1957 pour ton aide.

#11 Le 22/12/2020, à 17:51

xubu1957

Bonjour,

Merci et bonnes fêtes ! wink