Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2021, à 21:11

Lucie-1985

[RESOLU] Magicavoxel avec wine

Bonjour la communauté!

Quelqu'un peut me dire s"il est possible d'utiliser MagicaVoxel sur Linux est comment?

J'ai trouvé cette information:
https://medium.com/tech-notes-and-geek- … 0236fdf927

Date de 2018, est ce toujours valable?

Merci de votre aide,

Dernière modification par Lucie-1985 (Le 13/02/2021, à 16:05)

Ubuntu 24.04.1 LTS 64 bits - Dell G3 3590

#2 Le 11/02/2021, à 21:20

abelthorne

Re : [RESOLU] Magicavoxel avec wine

La dernière fois que j'ai essayé, il fonctionnait avec Wine, mais ça remonte à un bout de temps. Ça coûte rien d'essayer, en tout cas.

Par contre, la page que tu indiques concerne Arch Linux pour l'installation de Wine ; sur Ubuntu, il s'installera avec apt.

#3 Le 11/02/2021, à 22:17

Lucie-1985

Merci abelthorne!!

Dernière modification par Lucie-1985 (Le 11/02/2021, à 22:27)

#4 Le 11/02/2021, à 22:30

abelthorne

À moins d'avoir besoin d'une version récente, tu peux installer la version des dépôts :

sudo apt-get install wine

Pour le lancer, c'est comme dans l'article :

wine /chemin/vers/MagicaVoxel.exe

(En remplaçant /chemin/vers par le bon chemin.)

Une fois que c'est bon, s'il fonctionne et que tu veux faire un lanceur, ce sera comme dans l'article aussi mais en adaptant un peu (le primusrun ne sert que sur les PC avec GPU hybride Intel+nvidia et il faut mettre une icône dans la ligne correspondante). On verra ça une fois que tu auras confirmé qu'il se lance correctement.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2021, à 21:53)

#5 Le 11/02/2021, à 23:41

Lucie-1985

Salut abelthorne,

Alors, j'ai installé wine comme indiqué dans la documentation Ubuntu. Ensuite j'ai suivit la documentation de wikihow car celle de ubuntu n'etait pas claire pour moi -  https://fr.wikihow.com/utiliser-Wine-sous-Linux
J'ai donc téléchargé MagicaVoxel puis j ai fais ouvrir avec le clic droit de la souris: ouvrir avec wine - et MagicaVoxel c'est bien lancé.

Je commence juste donc s"il y a souci ou bug, je le rapporterai dans ce message; Pour le lanceur, si je demarre a chaque foi de cette façon ça va?

Merci beaucoup pour ton aide!

Dernière modification par Lucie-1985 (Le 11/02/2021, à 23:43)

#6 Le 11/02/2021, à 23:50

abelthorne

Ah, tu as ajouté le dépôt de WineHQ. Je ne l'avais pas suggéré parce que ça compliquait un peu les choses mais si c'est fait, c'est pas plus mal.

Tu peux lancer MagicaVoxel systématiquement comme ça mais si tu préfères faire un lanceur pour qu'il apparaisse dans ton menu Applications, c'est possible.

#7 Le 11/02/2021, à 23:54

Lucie-1985

J'ai suivit les indications de wiki-ubuntu qui sont très clair, pour que j'y soit arrivé c'est que c'est vraiment bien expliqué! wink

Je suis en train de lire la doc pour faire un lanceur, tu a raison, quant a faire quelque chose autant allez jusqu'au bout et bien faire n'est ce pas?

Par contre la je suis un peu largué....je comprends bien pas la doc Ubuntu.....donc je veux bien un peu d'aide smile

#8 Le 12/02/2021, à 00:06

abelthorne

Ton MagicaVoxel.exe est situé dans quel dossier ? Sachant que le lanceur va indiquer ce chemin, donc il ne fonctionnera plus si tu déplaces le .exe par la suite. Je préconiserais de le placer dans ~/.local/share (~ étant un raccourci qui désigne ton dossier perso et les fichiers/dossiers qui commencent par un point étant cachés − ctrl + H pour les afficher dans ton gestionnaire de fichiers). Une fois qu'il est dans son dossier définitif, édite un fichier texte en .desktop dans ~/.local/share/applications :

gedit ~/.local/share/applications/magicavoxel.desktop

Dans l'éditeur de texte, colle le contenu suivant qu'il va falloir adapter :

[Desktop Entry]
Name=MagicaVoxel
Exec=wine /home/lucie/.local/share/MagicaVoxel.exe
Type=Application
Icon=applications-graphics.png
Categories=Graphics

Il faut adapter la ligne Exec avec le bon chemin. Si tu veux une icône personnalisée, il faut en trouver une, la copier par exemple dans ~/.local/share/icons/hicolor/48x48/apps (là, c'est le dossier pour les icônes en 48x48 pixels, si la tienne est plus grande, il faut plutôt la mettre dans le dossier adapté) et modifier la ligne Icon du fichier pour mettre le nom de l'icône.

Enregistre le fichier et tu devrais voir MagicaVoxel dans ton menu Applications.

#9 Le 12/02/2021, à 02:46

Lucie-1985

désolé abelthorne, mais j'ai lamentablement échoué.....

Alors j'avais crée un dossier MagicaVoxel dans Document, dans lequel j'ai dezipé le ficher telechargé et qui m'a donc donné un dossier : MagicaVoxel-0.99.6.3-win64,  puis de la je l'ai ouvert comme vu précédemment.
J'ai donc suivit ton pas a pas, par contre une chose que je ne comprends pas: tu parle de magicavoxel.exe et moi du dossier complet dans lequel se trouve magicavoxel.exe ainsi que tous les autre truc qu'il va avoir besoin pour fonctionner non?
Donc, j'ai déplacé dans l'endroit que tu préconise: local/share TOUT le dossier entier, c'est peut être ça l'erreur?

Pour l'icone, c'est encore plus lamentable, mais il y a un icone qui apparaît dans le menu de mes applications....et c'est pas le mien. Et bien sur quand je clique dessus rien ne se passe....

Voila, smile

#10 Le 12/02/2021, à 10:31

abelthorne

Pas de panique. Je n'avais pas vérifié le contenu de l'archive de MagicaVoxel mais effectivement, il y a tout un dossier et pas juste un exe. Du coup, ça va légèrement changer le lanceur. En tout cas, il fallait bien garder tout le dossier ensemble, donc si tu l'as placé dans ~/.local/share, c'est bon.

Donc :
- dis-moi où se trouve le dossier de MagicaVoxel et comment il s'appelle
- donne-moi le contenu de ton lanceur :

cat ~/.local/share/applications/magicavoxel.desktop

Concernant l'icône, tu en as téléchargé une quelque part ? Si oui, où l'as tu placée et sous quel nom ?

#11 Le 12/02/2021, à 18:52

Lucie-1985

Bonjour abelthorne,

ok alors, le dossier MV entier est bien dans .local/share,

Pour l'icone, j'ai telechargé un icone, pour voir et faire la manip en attendant de faire mon propre icone smile
L'icone est dans l'a ou tu m'a dis de le mettre: ~/.local/share/icons/hicolor/48x48/apps   - par contre il m'a l'air trop lourd et je ne sais pas encore comment diminuer la taille (29.3 KB) et se nome: iconMV.png

lucie@lucie-G3-3590:~$ cat ~/.local/share/applications/magicavoxel.desktop
[Desktop Entry]
Name=MagicaVoxel
Exec=wine /home/lucie/.local/share/MagicaVoxel/MagicaVoxel.exe
Type=Application
Icon=applications-1E64_notepad.0.png
Categories=Graphics

Du coup j'ai modifié maintenant cette partie:  /home/lucie/.local/share/MagicaVoxel/MagicaVoxel.exe   - mais il ne se lance toujour pas depuis l'icone des appli,

Dernière modification par Lucie-1985 (Le 12/02/2021, à 18:52)

#12 Le 12/02/2021, à 19:52

abelthorne

Essaie d'éditer le lanceur à nouveau et de le modifier comme suit :

[Desktop Entry]
Name=MagicaVoxel
Path=/home/lucie/.local/share/MagicaVoxel
Type=Application
Icon=iconMV.png
Categories=Graphics

(Ajout de la ligne Path et modification de la lign Icon.)

Est-ce qu'il se lance ? Si ce n'est pas le cas, on fera un petit script.

#13 Le 12/02/2021, à 21:00

Lucie-1985

non ça ne lance pas,

lucie@lucie-G3-3590:~$ cat ~/.local/share/applications/magicavoxel.desktop
[Desktop Entry]
Name=MagicaVoxel
Path=/home/lucie/.local/share/MagicaVoxel
Type=Application
Icon=iconMV.png
Categories=Graphics

#14 Le 12/02/2021, à 21:05

abelthorne

Ok. Alors tu vas faire ça :

mkdir -p ~/.local/bin
gedit ~/.local/bin/magicavoxel

Dans l'éditeur, mets ça :

#!/bin/bash
cd "$HOME/.local/share/MagicaVoxel"
wine MagicaVoxel.exe

Une fois que c'est fait, rends-le exécutable :

chmod +x ~/.local/bin/magicavoxel

Déconnecte-toi et reconnecte-toi. Ouvre un terminal et tape juste :

magicavoxel

Est-ce qu'il se lance ou il te dit "commande introuvable" ? S'il se lance, édite à nouveau le lanceur :

gedit ~/.local/share/applications/magicavoxel.desktop

Corrige-le comme ça :

[Desktop Entry]
Name=MagicaVoxel
Exec=magicavoxel
Type=Application
Icon=iconMV.png
Categories=Graphics

(Changement de la ligne Exec et suppression de la ligne Path.)

#15 Le 12/02/2021, à 21:25

Lucie-1985

ouhaaaa abelthorne.....tout c'est passé comme d'écris.... tout parfait et magicavoxel se lance même avec l'icone que j'ai mis!! Trop fort t'est un génie! mille merci!! smile

#16 Le 12/02/2021, à 21:53

abelthorne

Je vais quand même détailler un peu ce qu'on a fait si tu veux supprimer MagicaVoxel par la suite.

Sur Linux, quand on tape une commande dans un terminal, le shell va la chercher dans une liste de dossiers qui sont définis dans la variable d'environnement $PATH. Par défaut, elle contient des dossiers système tels que /bin, /usr/bin, /usr/local/bin...
Dans ton dossier perso, tu as un fichier .profile qui définit divers réglages au démarrage de la session. Parmi ceux-ci, il ajoute deux dossiers locaux au $PATH (s'ils existent) : ~/bin et ~/.local/bin. Ça permet donc de placer des commandes (binaires, scripts...) dans un de ces dossiers pour qu'elles soient accessibles en les tapant dans un terminal.

On a donc :
- placé le dossier de données de MagicaVoxel dans ~/.local/share ;
- créé un petit script "magicavoxel" dans ~/.local/bin qui se place dans le dossier ~/.local/share/MagicaVoxel et lance ensuite MagicaVoxel.exe via wine ;
- ajouté un lanceur local qui lance cette nouvelle commande magicavoxel (le script en question).

Tu as donc ces trois éléments pour MagicaVoxel : le script qui est dans ~/.local/bin, le dossier du soft qui est dans ~/.local/share et le lanceur qui est dans ~/.local/share/applications. Si tu veux supprimer MagicaVoxel un jour, il suffit de supprimer ces trois éléments.

Et pour mettre à jour MagicaVoxel si tu télécharges une nouvelle version, il suffit de remplacer le contenu du dossier ~/.local/share/MagicaVoxel par les fichiers de la nouvelle version.

#17 Le 12/02/2021, à 22:08

Rafbor

@abelthorne: on peut simplifier légèrement en plaçant le script directement dans le dossier de l'appli, et lancer le script via le lanceur avec la commande

Exec=sh -c /chemin_vers_appli/script.sh

comme ça, pour la suppression, il n'y a que 2 éléments à supprimer: le dossier de l'appli et le lanceur.
Enfin, moi je fais comme ça wink

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#18 Le 12/02/2021, à 22:16

Lucie-1985

Merci abelthorne, c'est tres clair !

Et du coup je peux suivre cet exemple si je dois utiliser d'autre programme win?

Par hasard tu utiliserais pas altspaceVR? smile  j'avais juste quelques questions....

Merci Rafbor pour ton intervention, c'est noté,

#19 Le 12/02/2021, à 22:38

abelthorne

Lucie-1985 a écrit :

Et du coup je peux suivre cet exemple si je dois utiliser d'autre programme win?

Ça dépend. Globalement, oui, ça s'applique à n'importe quel soft installé manuellement. Mais en ce qui concerne l'utilisation de Wine, il peut y avoir des subtilités, il a un fonctionnement un peu particulier : certains logiciels peuvent nécessiter des bidouilles qui peuvent poser des problèmes à d'autres, donc il faut commencer à jongler avec le dossier du préfixe (le dossier où Wine simule l'environnement Windows, par défaut c'est ~/.wine) et faut connaître.

Pour gérer des applis Wine diverses, c'est généralement plus simple de passer par une interface comme PlayOnLinux ou Lutris.

Par hasard tu utiliserais pas altspaceVR?

Non.

#20 Le 12/02/2021, à 22:47

Lucie-1985

on est bon abelthorne, je te remercie vraiment pour ton aide!
Je peux classer le sujet?
bonne soirée!

#21 Le 31/03/2021, à 16:13

xubu1957

Bonjour,

@abelthorne

Pour cette nouvelle discussion > Ajout de shaders dans MagicaVoxel _ wine, des conseils ?

Merci d'avance. smile

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur