Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2021, à 10:24

fredmir

Quel écran pour travail de lecture et correction ?

Bonjour,

Je cherche à acquérir un écran externe pour un ordinateur portable. Son utilisation concerne la lecture de textes (et leurs corrections). Quel type d'écran me conseillez-vous alors ?

En vous remerciant,
fredmir


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 02/05/2021, à 11:39

MicP

Re : Quel écran pour travail de lecture et correction ?

Bonjour

Puisque tu vas utiliser ça avec ton ordinateur portable, et puisque c'est pour travailler
prends ton ordinateur et va dans les magasins pour tester le plus bel écran que tu trouveras.
Une fois que tu l'auras choisi, prends le temps de rechercher le même ailleurs,
car tu pourrais l'y trouver beaucoup moins cher.

C'est un investissement qui vaut vraiment la peine,
d'autant que l'économie que tu ferais tu la reperdrais vite chez ton toubib, puis ton ophtalmo et oculiste,
puis les dégâts causés par la fatigue pourraient aussi, à la longue, se reporter sur ta vie sociale, ton boulot, etc.

Et puis un écran de qualité, ça se garde longtemps et pourra s'utiliser plus tard avec ton prochain ordinateur.

Un de mes fils, qui travaillait avec plusieurs écrans en tant que programmeur a finit par s'offrir un magnifique écran incurvé de 34 pouces.
Alors, oui, il l'a payé cher, mais il ne regrette pas du tout l'investissement car il est beaucoup moins fatigué
et il n'a plus à jongler d'un écran à l'autre pour déchiffrer des caractères pénibles à lire, (sans parler des tracasseries de configuration du système)
et il me dit aussi qu'il est beaucoup plus efficace dans son travail depuis qu'il a fait cet investissement.

Même si ça peut aussi être considéré comme un luxe pour certains,
c'est surtout pour toi un outil de travail.

Dernière modification par MicP (Le 02/05/2021, à 11:50)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2021, à 20:01

fredmir

Re : Quel écran pour travail de lecture et correction ?

Je suis bien d'accord avec toi. Je te remercie pour cet avis.
Je me demandais si je pouvais avoir des conseils à propos de marque, de configuration Oled, ips... de boutique... ?


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#4 Le 04/05/2021, à 01:59

Abel 0

Re : Quel écran pour travail de lecture et correction ?

MicP a écrit :

prends ton ordinateur et va dans les magasins pour tester le plus bel écran que tu trouveras

Vérifier si possible le paramétrage dans l'OSD quand même ; si ça se trouve, tel écran qui rend moins bien est juste déréglé (contraste, luminosité...)

MicP a écrit :

d'autant que l'économie que tu ferais tu la reperdrais vite chez ton toubib, puis ton ophtalmo et oculiste,
puis les dégâts causés par la fatigue pourraient aussi, à la longue, se reporter sur ta vie sociale, ton boulot, etc.

Wow ! T'es quand même un peu dans l'emphase, là, non ? wink
Après, je ne conteste pas qu'on puisse se fatiguer (tout court + les yeux) avec un mauvais écran, mais on peut y arriver aussi avec un bon pour peu qu'on l'utilise trop longtemps et/ou dans le noir.

MicP a écrit :

Et puis un écran de qualité, ça se garde longtemps et pourra s'utiliser plus tard avec ton prochain ordinateur.

+1

MicP a écrit :

Un de mes fils, qui travaillait avec plusieurs écrans en tant que programmeur a finit par s'offrir un magnifique écran incurvé de 34 pouces.

Ah, son/ton retour m'intéresse. Je n'ai pas expérimenté moi-même, mais j'avais lu sur divers articles que les écrans incurvés, passé l'effet "wow" du début, n'apportaient pas grand-chose finalement, le cerveau finissant par corriger la perspective, disons. Le fait d'avoir un (grand) écran unique plutôt que 2 ou 3 séparés par des bordures doit déjà jouer dans l'amélioration notée par ton fils ; mais au-delà de ça, il a le sentiment que la forme incurvée apporte vraiment un plus ? Il a pu comparer avec un 34" plat ?

fredmir a écrit :

Je me demandais si je pouvais avoir des conseils à propos de marque, de configuration Oled, ips... de boutique... ?

Franchement, l'OLED me semble too much pour lire du texte... et il n'y en a pratiquement pas en moniteur PC. Donc tu auras (très) peu de choix mais tous (très) chers. Maintenant, si tu as le budget et l'envie, l'OLED a tous les curseurs au taquet : rendu des couleurs, contraste, réactivité... mais encore une fois, pour lire du texte c'est un peu comme acheter une Ferrari pour aller au supermarché ^^
Je te conseille d'éviter les dalles TN. Un écran incurvé comme évoque MicP pourrait compenser la faiblesse de l'angle de vision horizontal (en ramenant l'axe des pixels vers tes yeux) ; malheureusement, il ne pourra rien pour l'angle de vision vertical, qui ne vaut pas mieux (=> rendu inhomogène quand ton oeil va passer du haut vers le bas de l'écran).
L'IPS a les meilleurs angles de vision, mais peut-être plus que nécessaire : c'est bien pour regarder un film à 2 ou 3, mais si tu es tout seul devant ton écran pour travailler, l'angle de vision d'une dalle VA suffira bien, et elle aura un meilleur contraste. Mais bon, l'une et l'autre conviendront très bien à mon avis.

Côté définition, évite un écran UHD ("4K") pour de la bureautique, ça risque d'être inconfortable : une grande quantité de pixels, c'est bien pour les films et les jeux, parce que tu ne veux pas les voir, ces pixels ; mais pour de la bureautique, les petits caractères seront plus nets si les pixels ne sont pas trop nombreux.

Hors ligne