Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2021, à 19:27

jna

modifier les fichiers sur le NAS de ma freebox

Bonjour,
J'ai une freebox mini 4K, sur laquelle j'ai mis un disque dur externe de 1To, j'y accède sans pb sur le réseau interne, en modifiant les fichiers et en les enregistrant
Avec freebox OS j'ai paramétré ce qu'il faut pour y accéder de l'extérieur. Ça fonctionne bien.
Or, si j'arrive à ouvrir les fichiers quand je suis à l'extérieur de chez moi, si je les modifie, impossible de les enregistrer sur le HDD du NAS
Je ne vois pas comment régler cette question de permission.
Peut-être la question a déjà été posée, je ne l'ai pas vu en tout cas !
Merci de me référer à un wiki sur cette question, si elle a été résolue
ou de m'aider à avancer sur ce pb s'il y a une solution
cordialement
jna

Hors ligne

#2 Le 04/05/2021, à 19:52

iznobe

Re : modifier les fichiers sur le NAS de ma freebox

Bonsoir , c ' est surement ton parametrage freebox OS qui ne doit pas etre bon au niveau des permissions venant de l' exterieur , tu n' arrive pas dessus avec le droit d' ecriture , ou tu n' es pas le proprietaire du dossier ou tu veux enregistrer .
En tout cas tu detailles tres bien le probleme , mais tu ne donnes aucun detail sur les manips que tu as faites , ni sur les droits des fichiers que tu as accordé etc .. ca va etre dur d' avancer completement les yeux fermés sans se prendre un mur roll

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2021, à 19:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 06/05/2021, à 11:31

jna

Re : modifier les fichiers sur le NAS de ma freebox

Merci pour ta réponse,
j'avais le sentiment d'envoyer une bouteille à la mer !
En fait, je suis propriétaire de la freebox os, j'y accède très bien, porte entrée de la freebox os
sur l'image que j'envoie, il y a 2 items qui pourraient contenir les permissions,
- explorateur de fichier
- paramètres de la freebox
Dans le 1er, il n'y a rien sur les permissions, mais j'ai eu à un moment le sentiment d'avoir trouvé car il y a la possibilité de partager un fichier, dossier ou l'ensemble du HDD en indiquant une durée de 1 jour à toujours ... j'ai fait l'exercice de prendre un fichier partagé d'un ordi extérieur au réseau local, ça marche, puis de le modifier, ça marche, puis de l'enregistrer sur le freebox, ça ne marche pas ! comme si on peut télécharger mais pas interagir.
Dans le second, paramètres, c'est là que j'ai pu définir l'accès de l'extérieur, en définissant une adresse URL, un port et un mot de passe, mais rien sur les permissions, j'ai checher dans tous les coins !!
Voilà où j'en suis, je ne sais pas si cela te donne plus d'éléments pour aller de l'avant ?
À suivre

Hors ligne

#4 Le 06/05/2021, à 11:40

FrancisFDZ

Re : modifier les fichiers sur le NAS de ma freebox

Bonjour,
Je suppose que tu as accès à tes fichiers en mode commande. Peux-tu nous envoyer la réponse de

ls -l <Le_répertoire_concerné>

afin qu'on puisse voir quels sont les permissions accordées ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 06/05/2021, à 11:47

iznobe

Re : modifier les fichiers sur le NAS de ma freebox

Bonjour , je n ' ai pas de freebox malheureusement hmm

Ce qu ' il faut savoir , c ' est comment et / ou est ce que freebox OS gere les droits façon UNIX .
C ' est plus un probleme a voir avec les forums de freebox OS , il y a certainement plusieurs façons d' acceder aux fichiers de l' exterieur , dont des plus permissives que d' autres , tu ne dis rien sur la façon dont tu accedes a tes fichiers de l' exterieur , quel protocole utilises tu , quel logiciel ?
bref pas facile , trop vague .

ce lien peut etre interressant : https://www.freenews.fr/freenews-editio … rver-10656

sinon il ya le support free : https://free.fr/assistance/5068.html

Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2021, à 11:48)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 06/05/2021, à 15:51

jna

Re : modifier les fichiers sur le NAS de ma freebox

Bonjour et merci
Pour tznobe j'accède à la freebox par un navigateur firefox- et une adresse URL qui m'a été proposé quand j'ai paramétré l'accès distant . Puis freebox Os me propose ce que je montrai sur l'image dans le précédent message.
Pour Francis je n'arrive pas à me connecter à partir d'unterminal à un serveur distant du style smb://freebox-serveur.local/  ? comment on fait ?

Ce que vous m'avez déjà dit me met en travail, et il y a un fichier smb.conf dans lequel il y a des lignes où l'on peut modifier les permissions :

# File creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create files with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
;   create mask = 0700

# Directory creation mask is set to 0700 for security reasons. If you want to
# create dirs. with group=rw permissions, set next parameter to 0775.
;   directory mask = 0700

Peut-être faudrait il que je change le 0700 en 0775
Mais ce qui me gratte, c,est que dans le réseau local, je peux modifier les fichiers, même si les mask sont à 0700

à suivre

Hors ligne