Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2022, à 13:32

Mbaetn

Système Ubuntu ne peut pas démarrer

Bonjour,
j'ai récemment mis à niveau vers Ubuntu 22.04 et tout ce passait bien seulement depuis hier le système ne démarre plus et m'affiche qu'il y a eu un problème (j'ai accès au GRUB et un démarrage en mode recovery n'y change rien ).
J'envisage de démarrer sur une clé afin de réinstaller Ubuntu mais n'y aurait il pas une solution moins contraignante ?
Salutations

Hors ligne

#2 Le 24/04/2022, à 13:42

Qid

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

Bah ? T'as fait le diagnostic habituel de l'espace restant sur ton système ? Parce-que c'est un grand classique... D'autant que la migration a pu avoir besoin d'espace... Donc regarde le logiciel d'occupation des disques et donne le retour de cette commande pour qu'on ait un visuel sur ton partitionnement :

sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/04/2022, à 18:14

Mbaetn

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

https://zupimages.net/up/22/16/kq9t.jpg

wink


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/04/2022, à 18:44)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2022, à 18:25

Qid

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

J'aurais dû préciser que tu pouvais faire cette commande à partir de n'importe quelle live pour donner un retour en texte plutôt qu'en image car là en plus il manque des bouts... Celà dit j'ai ce qu'il faut : non ton disque dur n'est pas plein...

Du coup !? Ton histoire de message d'erreur il arrive à quel moment et il doit certainement être plus complet que juste ce que tu en as dit...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/04/2022, à 18:40

Mbaetn

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

Mon message arrive après le choix du GRUB et non il y a juste l'écran blanc oh mince quelque chose s'est mal passe...
J'ai d'abord l'écran avec plein d'opération et écrit [ok], une des dernière c'est started gnome-display manager et ensuite l'écran blanc

Dernière modification par Mbaetn (Le 24/04/2022, à 18:40)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2022, à 07:07

Qid

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

Qu'as-tu comme carte graphique dans ton ordi ? Car après une petite recherche avec le message d'erreur je suis tombé sur un souci avec NVIDIA...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 25/04/2022, à 07:19

Mbaetn

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

J'ai une HD Intel 630

Hors ligne

#8 Le 25/04/2022, à 08:32

Qid

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

Mbaetn a écrit :

J'ai une HD Intel 630

Hum... Donnes plutôt le retour de cette commande que tu peux lancer à partir d'un live :

lspci

Parce-que normalement les Intel ne posent pas trop de soucis...

Sinon dans ce cas c'est que tu as eu une mise à jour qui aurait foirée ? T'as essayé de démarrer sur un autre kernel au moment du GRUB ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 25/04/2022, à 13:31

Mbaetn

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

Oui j'ai essayé tous les autres kernel que proposait le GRUB mais je reçois le même message d'erreur...

Hors ligne

#10 Le 25/04/2022, à 14:38

Qid

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

jette un coups d’œil à cette discussion pour voir si ça peu nous donner des pistes


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 25/04/2022, à 18:06

Mbaetn

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

Voici le retour et pour la discussion je possede un seul utilisateur

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Gemini Lake Host Bridge (rev 03)
00:00.1 Signal processing controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Dynamic Platform and Thermal Framework Processor Participant (rev 03)
00:00.3 System peripheral: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Gaussian Mixture Model (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation GeminiLake [UHD Graphics 600] (rev 03)
00:0e.0 Audio device: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor High Definition Audio (rev 03)
00:0f.0 Communication controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Trusted Execution Engine Interface (rev 03)
00:12.0 SATA controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor SATA Controller (rev 03)
00:13.0 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:13.2 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:13.3 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:14.0 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:14.1 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3)
00:15.0 USB controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor USB 3.0 xHCI Controller (rev 03)
00:17.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 31b4 (rev 03)
00:17.3 Signal processing controller: Intel Corporation Device 31ba (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor LPC Controller (rev 03)
00:1f.1 SMBus: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Gaussian Mixture Model (rev 03)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
05:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8822BE 802.11a/b/g/n/ac WiFi adapter

En complement je met les retours des commandes de la discussion

sudo ls -ls /var/log/gdm3
total 0
journalctl --no-pager -p err
Apr 25 15:53:08 ubuntu kernel: x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by BIOS
Apr 25 15:53:08 ubuntu kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
Apr 25 15:53:08 ubuntu kernel: sd 2:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
Apr 25 15:53:08 ubuntu kernel: sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
Apr 25 15:55:50 ubuntu ubiquity[2082]: log-output -t ubiquity debconf-copydb configdb targetdb -p ^oem-config/ --config=Name:targetdb --config=Driver:File --config=Mode:0644 --config=Filename:/target/var/cache/debconf/config.dat
Apr 25 15:55:50 ubuntu ubiquity[2082]: log-output -t ubiquity debconf-copydb configdb targetdb -p ^keyboard-configuration/ --config=Name:targetdb --config=Driver:File --config=Mode:0644 --config=Filename:/target/var/cache/debconf/config.dat
Apr 25 15:55:50 ubuntu ubiquity[2082]: log-output -t ubiquity debconf-copydb configdb targetdb -p ^console-setup/ --config=Name:targetdb --config=Driver:File --config=Mode:0644 --config=Filename:/target/var/cache/debconf/config.dat
Apr 25 15:55:55 ubuntu systemd[2000]: Failed to start Service for snap application snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.
Apr 25 15:55:57 ubuntu pulseaudio[2011]: Error opening PCM device front:0: No such file or directory
Apr 25 15:55:57 ubuntu pulseaudio[2011]: Error opening PCM device front:0: No such file or directory
Apr 25 15:56:05 ubuntu systemd[2000]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.

Il y a l'air d'avoir quelques problemes cependant vu mes competences je suis loin de tout comprendre big_smile

Dernière modification par Mbaetn (Le 25/04/2022, à 18:13)

Hors ligne

#12 Le 27/04/2022, à 21:24

Mbaetn

Re : Système Ubuntu ne peut pas démarrer

Ok je me suis rendu compte qu'aucune de mes partitions n'était montée, je les ai donc remontées et après une vérification du système de fichiers (celui monté sur /boot/efi et celui sur /) aucune erreur même si fsck retourne clusters pour le premier et je ne sais pas comment l'interpréter car echo$? renvoie 0 sauf que lorsque je redémarre le problème persiste et le système ne peut pas se récupérer.

Dernière modification par Mbaetn (Le 01/05/2022, à 18:38)

Hors ligne