Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2022, à 16:49

Pleney

Affichage des applications

Bonjour.

Étant sous Ubuntu 22.04, je suis de plus en plus excédé par le fouillis des écrans Afficher les applications de GNOME, qui affichent une liste ingérable de logiciels.
Rien n'est paramétrable : ni la taille des icônes (beaucoup trop grande, ce qui oblige à les répartir sur 4 écrans successifs), ni un regroupement par catégories (Bureautique, Jeux, Médias, Système, etc.), ni l'ordre d'affichage (même pas capable de gérer l'ordre alphabétique !), ni le renommage (parce que « Synaptic » me conviendrait beaucoup mieux que « Gestionnaire d[e paquets Synaptic] », la fin de l'énoncé n'étant même pas visible)...

Existe-t-il un logiciel installable sous Ubuntu 22.04, qui affiche intelligemment la liste des applications, et qui permette si possible de paramétrer cet affichage selon les désirs de l'utilisateur ? (J'avais essayé d'installer Unity, mais ça n'a jamais marché (voir ici).


Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2022, à 16:54

xubu1957

Re : Affichage des applications


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/09/2022, à 17:27

Pleney

Re : Affichage des applications

Merci xubu1957 pour cette information capitale !
Canonical aura mis 5 ans à reconnaître le bien-fondé de la demande d'innombrables utilisateurs : comme quoi, « libre » ne signifie pas toujours « démocratique »...

Cependant, la version 22.10, ce n'est pas du long terme. Pas trop envie de tout réinstaller deux fois par an... A moins que les courageux d'Ubuntu Unity sortent une version 22.04 LTS.


Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2022, à 14:46

Bertrand49

Re : Affichage des applications

Pleney a écrit :

Merci xubu1957 pour cette information capitale !
Canonical aura mis 5 ans à reconnaître le bien-fondé de la demande d'innombrables utilisateurs : comme quoi, « libre » ne signifie pas toujours « démocratique »...

Cependant, la version 22.10, ce n'est pas du long terme. Pas trop envie de tout réinstaller deux fois par an... A moins que les courageux d'Ubuntu Unity sortent une version 22.04 LTS.

Comment ça? Vous n'avez même pas pris la peine de vérifier si la version 22.04 existe...voir ici

Hors ligne

#5 Le 06/09/2022, à 17:23

alh54

Re : Affichage des applications

je suis de plus en plus excédé par le fouillis des écrans Afficher les applications de GNOME, qui affichent une liste ingérable de logiciels.

A quoi sert la zone de recherche à ton avis?

Hors ligne

#6 Le 06/09/2022, à 17:26

kholo

Re : Affichage des applications

salut,
j'ai Applications Menu en extension de gnome qui affiche en haut à gauche les applications par thèmes comme le faisait Gnome2
... mais, franchement, je ne l'utilise pour ainsi dire jamais !

Hors ligne

#7 Le 07/09/2022, à 21:46

Pleney

Re : Affichage des applications

Bertrand49 a écrit :

Comment ça? Vous n'avez même pas pris la peine de vérifier si la version 22.04 existe...

Non, non, j'avais bien vu qu'une version 22.04 était sortie. Mais le lien donné par xubu1957 indiquait que

Canonical va en effet pouvoir reconnaître Ubuntu Unity en tant que variante officielle de la distribution d’Ubuntu à partir de la prochaine version Ubuntu 22.10

J'en ai déduit que la version 22.04 ne serait jamais considérée comme une « variante officielle », jusqu'à son remplacement par la 24.04.
Et j'ai donc supposé, peut-être à tort, que cette non-reconnaissance de l'actuelle version LTS présenterait certains inconvénients (sinon, pourquoi Canonical n'aurait-il pas reconnu la 22.04, même à postériori ?).


Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)

Hors ligne

#8 Le 07/09/2022, à 23:18

Coeur Noir

Re : Affichage des applications

Que penses-tu de cela ↓ Pleney ?
menu-apllis-2204.png

Pas besoin d'extension ni de logiciel supplémentaire pour arriver à ce résultat :
quand tu es dans le menu des applications, tu glisses une icône sur une autre, ça crée un « dossier » d'applications que tu peux renommer à ta guise
( par défaut ça prend le nom de la catégorie des appli's, si elles relèvent de la même catégorie ) et ensuite déplacer le dossier où bon te semble.

Un avantage d'une telle « organisation » ( manuelle ) : lorsque j'installe une nouvelle appli' elle est listée en solo à la suite des autres ( après Logiciel dans cet exemple ) donc visible et facilement trouvable,
y a plus qu'à la glisser ( ou pas ) dans le dossier qui va bien.

Idem, sans créer de dossier, tu peux déplacer les icônes « individuelles » par glisser-déposer ( et par exemple mettre en première page ce que tu utilises souvent, et reléguer en fond de liste ce qui te sert moins. )

Note ( puisque ça m'a surpris au début ) : une appli' placée en « favorite » dans le dock disparaît du menu des appli's. Elle y retourne dès lors qu'on l'enlève du dock ( et retourne éventuellement dans le dossier où on l'avait rangée, avant de la mettre en favori dans le dock. )

Pour les noms des appli's… Ça… Les génies de chez Gnome refusent de donner 2 ou 3 lignes pour les noms d'appli's, depuis des années, alors qu'il y a largement la place.
Là ( dans Gnome 42 ) ils ont enfin consenti à afficher le nom complet au survol de l'icône, sur trois lignes dans cet exemple :
menu-applis-dossier-nom-complet.png

Sinon y a moyen de « changer » les noms des appli's, en leur créant de nouveaux lanceurs que tu enregistres dans ~/.local/share/applications par exemple :
⋅ tu copies le lanceur initial de Libreoffice Calc

cp /usr/share/applications/libreoffice-calc.desktop ~/.local/share/applications/

⋅ tu modifies le lanceur copié avec un éditeur de texte

gedit ~/.local/share/applications/libreoffice-calc.desktop

de sorte que

Name=Libreoffice Calc

devienne

Name=Calc

→ les lanceurs ( modifiés à ta guise ) placés dans ~/.local/share/applications remplaceront ceux d'origine dans le menu des appli's ( à condition de conserver leur nom initial, ici dans l'exemple libreoffice-calc.desktop )
dans la session de cet utilisateur.

Exemple en image :
menu-applis-modif-nom.png
…les modif's ne sont prises en compte qu'après avoir quitté~relancé la session.

Est-ce que c'est parfait ? Probablement pas. Est-ce que ça permet de faire comme on veut ? Finalement oui. Donc l'un dans l'autre, c'est très malléable et utilisable.

Conseil : ne vous aventurez pas à utiliser MenuLibre ou ALaCarte et autres outils de ce genre pour gérer le menu des appli's sous Gnome, ça finira mal…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2022, à 01:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 08/09/2022, à 11:11

Bertrand49

Re : Affichage des applications

Pleney a écrit :
Bertrand49 a écrit :

Comment ça? Vous n'avez même pas pris la peine de vérifier si la version 22.04 existe...

Non, non, j'avais bien vu qu'une version 22.04 était sortie. Mais le lien donné par xubu1957 indiquait que

Canonical va en effet pouvoir reconnaître Ubuntu Unity en tant que variante officielle de la distribution d’Ubuntu à partir de la prochaine version Ubuntu 22.10

J'en ai déduit que la version 22.04 ne serait jamais considérée comme une « variante officielle », jusqu'à son remplacement par la 24.04.
Et j'ai donc supposé, peut-être à tort, que cette non-reconnaissance de l'actuelle version LTS présenterait certains inconvénients (sinon, pourquoi Canonical n'aurait-il pas reconnu la 22.04, même à postériori ?).

J'ai choisi d'installer ubuntu-unity 22.04 car comme énoncé ci-dessus, le paquet ubuntu-unity-desktop ne fonctionne pas et se traduit par un crash au moment d'ouvrir la session! Apparemment, rien n'a été corrigé à ce jour.

Il n'y a aucun inconvénient au contraire car c'est plus simple à gérer que gnome avec toutes les extensions pour arriver à un bureau à peu près fonctionnel....
Enfin, si le thème Yaru ne vous plaît pas, rien n'interdit de retrouver le thème classique, il fonctionne aussi.

Hors ligne