Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/09/2022, à 19:29

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Et si ylag passait en voisin ? tongue

C'est grand le Québec ?

( 3 fois la France !)

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/09/2022, à 19:31)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 02/09/2022, à 19:39

Zonk

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

xubu1957 a écrit :

Et si ylag passait en voisin ? tongue

C'est grand le Québec ?

( 3 fois la France !)

Salut
Je ne savait pas que ylag était Canadien...et encore moins québecois....le monde est petit!

Ce genre d'ennui avec Ubuntu Software viendra bien aux oreilles de Canonical un jour ? non ?
Reste a voir pour la suite

Bon début de soirée en Europe smile

Hors ligne

#28 Le 02/09/2022, à 20:03

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

La boutique installée par défaut sous 22.04, c'est un snap → snap-store.

Qui apparaîtra comme « Logiciel » dans la liste des appli's depuis le menu.

Comme le « vrai » nom du paquet le suggère, ça montrera les snap en priorité, puis les paquets provenant des dépôts APT/.deb de ta distribution.

Jusque là tu n'as pas fait usage de snap - et s'il s'agissait d'une 22.04 installé de zéro, tu aurais Firefox installé en snap.
Pas le cas ici puisque ton Ubuntu est probablement une mise à niveau depuis 20.04 ( comme le suggérait la présence d'un noyau 5.4.× ).

Connais-tu les snap ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 02/09/2022, à 20:27

Zonk

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Salut Cœur Noir
C'est plutôt un nouveau terme pour moi "snap" malgré quelques années sous Ubunbu et variantes de celui-ci.
En gros je sais que ca a rapport a la mise a jour ....point a la ligne.

Je ne pousse vraiment pas le bidouillage sous Linux ..contrairement a ce que j’osais sous Windows
J'ai tellement peu d'ennuis avec Ubuntu que je n'ai eu rarement a approfondir  le système  et c'est ce que j'aime bien 

Ce Ubuntu est tout frais (ordi de backup en fonction) installé avec la galette .iso 22.04 LTS

Bonne soirée et merci

Dernière modification par Zonk (Le 02/09/2022, à 20:28)

Hors ligne

#30 Le 02/09/2022, à 20:30

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

La Doc snap et Rubrique Snap

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/09/2022, à 20:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#31 Le 02/09/2022, à 21:27

Zonk

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

xubu1957 a écrit :

Ca semble lourd à lire et a saisir. Merci

Hors ligne

#32 Le 02/09/2022, à 21:32

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 02/09/2022, à 22:20

ylag

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Bonsoir,

Zonk a écrit :

Salut ylag
J'ai réinstallé et redémarrer le tout : non concluant
Coriace cet ennui ! hmm
@+

Tu n'arrives pas plus à lancer l'application ?

Est-ce que ça se lance si tu passes cette commande :

snap run snap-store

...tu pourrais poster le retour du terminal.

Peut-être installer gnome-software avec le greffon gnome-software-plugin-snap dans ce cas ?

sudo apt install gnome-software gnome-software-plugin-snap

Sinon, j'ai atteint ma limite et laisse la place aux autres intervenants, qui auront peut-être plus de flair que moi. smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/09/2022, à 22:28)

Hors ligne

#34 Le 03/09/2022, à 01:05

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Ce Ubuntu est tout frais (ordi de backup en fonction) installé avec la galette .iso 22.04 LTS
Alors c'est très curieux que Firefox n'y soit pas déjà installé en snap - puisque c'est le cas par défaut sous 22.04 dorénavant.

Es-tu absolument sûr d'avoir installé cette 22.04 en formatant la partition / ?

Quelle a été ta façon de procéder avec l'installateur ( installer à côté | installer à la place | autre chose ) ?

Où as-tu téléchargé cette .iso et as-tu vérifié son intégrité après téléchargement ?

As-tu choisi une installation « complète » ( environnement de bureau avec tous les logiciels courants ) ou une installation « minimale » ( l'environnement de bureau mais avec beaucoup moins de logiciels par défaut ) ?

C'est ce retour au message #8 :

danny@danny-Alienware-X51-R3:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================
rc  linux-image-5.15.0-41-generic              5.15.0-41.44~20.04.1                amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.4.0-26-generic               5.4.0-26.30                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-41-generic            5.15.0-41.44~20.04.1                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.4.0-26-generic             5.4.0-26.30                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-41-generic      5.15.0-41.44~20.04.1                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-26-generic       5.4.0-26.30                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
danny@danny-Alienware-X51-R3:~$ 

qui me fait dire qu'on n'est pas là face à une installation toute fraîche, from scratch, d'une 22.04 :
sinon comment pourrait-il s'y trouver des traces de paquets ( noyaux Linux ) provenant d'une 20.04 ?

À moins qu'on ne parle pas de la même machine, ou qu'il y ait eu changement / (ré) installation entre temps ?

Bref avant d'aller plus loin, il faut déjà s'assurer que ton installation 22.04 de base est fiable et solide.

Ensuite, rien ne t'oblige à utiliser des logiciels au format snap :
il faut quand même savoir que 2 logiciels n'existent plus dans les dépôts APT/.deb « classiques » de la distribution Ubuntu, les fureteurs internet Firefox et Chromium.
Ceux là seront forcément des snap sous 22.04 - à moins de les installer volontairement et manuellement dans un autre format ( ce qui aura quelques autres implications… )
C'est même un peu plus vicieux que ça : sous 22.04, installer Firefox ou Chromium via les classiques commandes APT :

sudo apt install firefox chromium-browser

installent en fait des paquets transitionnels qui amènent snap

Si tu ne veux pas d'une boutique « Logiciel » qui proposent des snap :
⋅ supprimer le snap-store

snap remove snap-store

⋅ installer gnome-software depuis les dépôts classiques :

sudo apt install gnome-software

⋅ et lui retirer l'extension qui cherche les snap :

sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

de cette manière « Logiciel » ( qui est dorénavant gnome-software en lieu et place de snap-store ) ne te proposera que des applications provenant :
⋅ des « classiques » dépôts APT/.deb de ta distribution ( au format .deb donc ) ;
⋅ des éventuels ppa que tu ajouterais à ton système ( format .deb aussi ) ;
⋅ et sans t'interdire d'installer des snap manuellement, en commande snap install un_logiciel si besoin ( puisque quelques logiciels n'existent que dans ce format. )

On peut même complètement supprimer snap

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2022, à 02:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 03/09/2022, à 06:33

malbo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Bonjour à tous.
Dans le retour de la commande "apt policy gnome-software" du post #17, on aperçoit deux fois "focal" :

        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 Packages

et

        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages

J'en comprends que la version installée est 20.04 et non pas 22.04 comme écrit dans le post #1. Cela explique que Firefox ne soit pas en snap.

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2022, à 06:35)

Hors ligne

#36 Le 03/09/2022, à 06:38

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#37 Le 03/09/2022, à 08:22

Zonk

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

danny@danny-Alienware-X51-R3:~$ snap run snap-store
06:19:17:0379 Gtk Failed to load module "canberra-gtk-module"
06:19:17:0381 Gtk Failed to load module "canberra-gtk-module"
Erreur de segmentation (core dumped)
danny@danny-Alienware-X51-R3:~$ 

Sa;ut ylag
Je vais y aller par étapes ...
Merci

Dernière modification par Zonk (Le 03/09/2022, à 08:42)

Hors ligne

#38 Le 03/09/2022, à 08:36

Zonk

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Coeur Noir a écrit :

Es-tu absolument sûr d'avoir installé cette 22.04 en formatant la partition / ?

Salut Coeur Noir
Désolé ! je t'ai guider en erreur . C'est avec la galette maison iso  de Ubuntu 20.04 que j'ai installé sur cette machine fraîchement monter.
Effet restant du cannabis sûrement 
Je regarde pour les autres questions

Je viens de démarrer mon portable sous Ubuntu 20.04 ,qui était en arrêt depuis une bonne semaine, et Ubunbtu Sotware  échoue ...aussi
A première vue il y a eu une modification généralisée qui a modifier la version 20.04 ...ca va sûrement se replacer 

J'ai installé Ubuntu sur cette machine a coté de Windows 10 ...en dual boot.
La galette a tout partitionner ,sans que je change ses choix par défaut ....il a pris environ 400 Go sur 2 To

Merci

Dernière modification par Zonk (Le 03/09/2022, à 08:44)

Hors ligne

#39 Le 03/09/2022, à 12:27

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Ok, ok… donc tu es en 20.04.

Et oui il y a manifestement un problème en ce moment avec le store Logiciel chez certains utilisateurs.

Exemples : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073963 ou quelques changements de stratégie https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2073297


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 03/09/2022, à 18:25

malbo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Il s'agirait d’une incompatibilité de snap-store avec le pack de langue français (et d'autres pack de langue, le pack espagnol notamment). J'ai fait la manip et ça semble vrai :
1) on va dans les paramètres de Ubuntu 20.04 , à la rubrique "Pays et langue". Il faut alors cliquer dans le champ "Langue Français (France)" : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/o87l.png
2) dans le volet qui s'ouvre, on sélectionne anglais (au lieu de Français) : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/9eg1.png
3) invitation à redémarrer la session : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/zn5s.png
4) au redémarrage de la session, il faut refuser d'appliquer ce changement sur les dossier (cliquer sur "Keep Old Names") : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/1yxj.png 
5) on peut cliquer sur l'icône d'Ubuntu Software ("A" blanc sur fond orange) et ça fonctionne comme on peut voir : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/xxbe.png

EDIT : retour au français : Settings > Region & Language
- sélection du français : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/0k60.png
- invitation à redémarrer la session (on clique sur le bouton vert "Restart"): https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/b86d.png
- au redémarrage de la session, Ubuntu Software ne démarre pas, ni par son icône, ni par une commande dans le terminal : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/78mu.png

Dernière modification par malbo (Le 04/09/2022, à 08:47)

Hors ligne

#41 Le 04/09/2022, à 09:17

malbo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

EDIT le 7 sept 2022 : voir solution plus simple dans le post #45

Bonjour,
Il est possible de remplacer la version actuelle de snap-store (3.38.0-66-gbd5b8f7) par sa version "edge" (41.3-63-gbd822db). C'est le rapport de bug #1988440 qui m'a donné l'idée d'essayer la version edge.
Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable de faire une désinstallation préalable de snap-store mais moi j'ai d'abord désinstallé snap-store puis j'ai installé la version edge :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo snap remove snap-store
snap-store supprimé
malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo snap install --edge snap-store
snap-store (edge) 41.3-63-gbd822db par Canonical✓ installé

Voilà l'état final :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ snap info snap-store
name:    snap-store
summary: Snap Store is a graphical desktop application for discovering,
  installing and managing snaps on Linux.
publisher: Canonical✓
store-url: https://snapcraft.io/snap-store
contact:   https://bugs.launchpad.net/snap-store/
license:   unset
description: |
  Snap Store showcases featured and popular applications with useful
  descriptions, ratings, reviews and screenshots.
  
  
  Applications can be found either through browsing categories
  or by searching.
  
  
  Snap Store can also be used to switch channels, view and alter snap
  permissions and view and submit reviews and ratings.
  
  
  Snap Store is based on GNOME Software, optimized for the Snap experience.
commands:
  - snap-store
  - snap-store.ubuntu-software
  - snap-store.ubuntu-software-local-file
snap-id:      gjf3IPXoRiipCu9K0kVu52f0H56fIksg
tracking:     latest/edge
refresh-date: aujourd'hui à 09h05, heure des Rocheuses
channels:
  latest/stable:    3.38.0-66-gbd5b8f7  2021-11-22 (558) 56MB -
  latest/candidate: 3.38.0-66-gbd5b8f7  2022-03-28 (558) 56MB -
  latest/beta:      3.38.0-67-g78a06f78 2022-04-28 (579) 56MB -
  latest/edge:      41.3-63-gbd822db    2022-09-02 (592) 48MB -
installed:          41.3-63-gbd822db               (592) 48MB -
malbo@malbo-VirtualBox:~$ 

Après ça, Ubuntu Software se lance bien par son icône

Dernière modification par malbo (Le 07/09/2022, à 13:16)

Hors ligne

#42 Le 04/09/2022, à 09:42

Zonk

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Salut malbo
J'ai fait ta manipulation de remplacer snap store.
Ca marche !!!!:D

De plus le look est pas mal mieux ,vraiment mieux !
Merci beaucoup !!

Hors ligne

#43 Le 05/09/2022, à 10:57

Zonk

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Petites questions :
Parfois je vois des mises à jour offertes par  Ubuntu Sotware" qui ne le sont pas avec le "Gestionnaire de mise à jour" et/ou via le terminal "sudo apt-get update"
Et vice-versa....
comme si on devait idéalement de faire un survol de ces trois possibilités pour optimiser notre système ...
C'est probablement normal mais pourquoi ?....question de sources différentes de téléchargements ?
Merci

Hors ligne

#44 Le 05/09/2022, à 11:50

malbo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Bonjour,
Moi je ne sais pas répondre à ces questions.

Hors ligne

#45 Le 07/09/2022, à 13:12

malbo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Une solution plus classe que celle de mon post #41 est donnée dans ce post : https://askubuntu.com/questions/1426943 … ers-header
EDIT le 7 sept 2022 : il faut d'abord tuer le processus snap-store sinon la commande d'après (avec refresh) ne fonctionne pas. Cela se fait en passant la commande suivante dans un terminal :

killall snap-store


Il suffit de passer puis la commande suivante dans un terminal  (j'ai rajouté "sudo" en tête par rapport à la commande du post) :

sudo snap refresh snap-store --edge

EDIT le 10 sept 2022 : il n'est plus nécessaire de passer les deux commandes ci-dessus. Tout se fait automatiquement comme je l'explique dans le post #49

Dernière modification par malbo (Le 10/09/2022, à 06:04)

Hors ligne

#46 Le 07/09/2022, à 13:16

ylag

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

@malbo :

Bonjour!

Une mise à jour générale des «snap» devrait-elle inclure celle du canal «edge» pour le snap-store ?

sudo snap refresh

A+

Hors ligne

#47 Le 07/09/2022, à 13:34

malbo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

@ylag : je ne suis pas compétent pour te répondre. J'utilise très peu Ubuntu software et je connais mal snap. Je me contente de proposer une solution que j'ai pompée chez ceux qui savent.

Hors ligne

#48 Le 07/09/2022, à 13:38

ylag

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

@malbo : Pareil pour moi, j'utilise très peu le format snap, encore moins Ubuntu software. smile

Hors ligne

#49 Le 10/09/2022, à 05:49

malbo

Re : [RÉSOLU] Ubuntu Sofware

Bonjour,
Le problème semble résolu ce matin sans qu'il n'y ait rien à faire. Je raconte.
Je viens de démarrer un Ubuntu 20.04 sur lequel j'avais Ubuntu Software qui ne démarrait pas. Sans attendre, je passe cette commande :

malbo@monpc:~$ snap info snap-store
name:    snap-store
summary: Snap Store is a graphical desktop application for discovering,
  installing and managing snaps on Linux.
publisher: Canonical✓
store-url: https://snapcraft.io/snap-store
contact:   https://bugs.launchpad.net/snap-store/
license:   unset
description: |
  Snap Store showcases featured and popular applications with useful
  descriptions, ratings, reviews and screenshots.
  
  
  Applications can be found either through browsing categories
  or by searching.
  
  
  Snap Store can also be used to switch channels, view and alter snap
  permissions and view and submit reviews and ratings.
  
  
  Snap Store is based on GNOME Software, optimized for the Snap experience.
commands:
  - snap-store
  - snap-store.ubuntu-software
  - snap-store.ubuntu-software-local-file
snap-id:      gjf3IPXoRiipCu9K0kVu52f0H56fIksg
tracking:     latest/stable/ubuntu-20.04
refresh-date: 2021-12-05
channels:
  latest/stable:    41.3-63-gbd822db   2022-09-09 (592) 48MB -
  latest/candidate: ↑                                        
  latest/beta:      ↑                                        
  latest/edge:      41.3-63-gbd822db   2022-09-02 (592) 48MB -
installed:          3.38.0-66-gbd5b8f7            (558) 56MB -
malbo@monpc:~$

On y voit sur la dernière ligne que la version installée de snap-store est la version merdique 3.38.0-66-gbd5b8f7

Ensuite, j'essaie de démarrer Ubuntu Software en cliquant sur l'icône orange et évidemment il ne démarre pas.

Après quelques minutes, je vois que l'ordi s'agite un peu. Je constate - avec la commande top - que le processus snapd est en train de pomper du CPU. Quand l'agitation est terminée, je repasse la même commande que précédemment :

malbo@monpc:~$ snap info snap-store
name:    snap-store
summary: Snap Store is a graphical desktop application for discovering,
  installing and managing snaps on Linux.
publisher: Canonical✓
store-url: https://snapcraft.io/snap-store
contact:   https://bugs.launchpad.net/snap-store/
license:   unset
description: |
  Snap Store showcases featured and popular applications with useful
  descriptions, ratings, reviews and screenshots.
  
  
  Applications can be found either through browsing categories
  or by searching.
  
  
  Snap Store can also be used to switch channels, view and alter snap
  permissions and view and submit reviews and ratings.
  
  
  Snap Store is based on GNOME Software, optimized for the Snap experience.
commands:
  - snap-store
  - snap-store.ubuntu-software
  - snap-store.ubuntu-software-local-file
snap-id:      gjf3IPXoRiipCu9K0kVu52f0H56fIksg
tracking:     latest/stable/ubuntu-20.04
refresh-date: aujourd'hui à 05h27, heure des Rocheuses
channels:
  latest/stable:    41.3-63-gbd822db 2022-09-09 (592) 48MB -
  latest/candidate: ↑                                      
  latest/beta:      ↑                                      
  latest/edge:      41.3-63-gbd822db 2022-09-02 (592) 48MB -
installed:          41.3-63-gbd822db            (592) 48MB -
malbo@monpc:~$ 

On voit qu'il y a un rafraîchissement automatique et que la version installée de snap-store est devenue 41.3-63-gbd822db (la bonne version)
Après cela, j'arrive à démarrer Ubuntu Software en utilisant son icône orange.

Dernière modification par malbo (Le 10/09/2022, à 06:05)

Hors ligne