Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2023, à 10:08

ptitjoz

[Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

Bonjour
savez vous comment faire pour qu'en je clique sur un fichier texte, pour que ça m'ouvre ce fichier directement dans nano ? (Que ça ouvre un terminal et que ça lance nano et édite mon fichier) ?
merci de vos conseils

Dernière modification par ptitjoz (Le 25/07/2023, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 25/07/2023, à 10:59

Hizoka

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

Salut,
il faut créer un fichier desktop qui exécute la commande nano dans le dossier ~/.local/share/applications/ ou /usr/share/applications
genre :

[Desktop Entry]
Name=Ouverture des txt avec nano
Comment=Ouvre les fichiers textes avec nano
Exec=nano %U
Terminal=true
Icon=document-edit
Type=Application
Categories=Office
MimeType=text/plain

normalement, avec le mimetype, il apparaît dans la liste des applications lorsque tu fais un clic droit sur une fichier texte > Ouvrir avec.
Avec la catégorie, le desktop est disponible dans Bureautique.
Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

et tu associes ce desktop aux fichiers textes, en fonction de ton interface graphique.

Pour aller plus loin encore :
https://specifications.freedesktop.org/ … atest.html
https://specifications.freedesktop.org/ … y-registry

Dernière modification par Hizoka (Le 25/07/2023, à 11:30)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 25/07/2023, à 12:16

ptitjoz

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

Merci Hizoka smile
voici comment j'ai procédé (en m'inspirant de ce que m'as donné comme conseils)
j'ai créé un lanceur (sous xfce) et modifier ainsi :
image lanceur nano
pour l'association je n'ai pas trouvé alors j'ai créé  une association aux fichiers par la commande

xfce4-terminal -e "nano %U"

tout à l'air de bien fonctionner.

Dernière modification par ptitjoz (Le 25/07/2023, à 12:17)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2023, à 12:28

Hizoka

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

A priori, il suffit de modifier le fichier $HOME/.config/mimeapps.list
ex :

[Default Applications]
audio/flac=smplayer.desktop;
audio/mpeg=smplayer.desktop;
image/jpeg=XnView.desktop;

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 25/07/2023, à 13:58

ptitjoz

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

d'accord merci beaucoup ! smile
je mets le sujet en résolu

Hors ligne

#6 Le 25/07/2023, à 17:27

Watael

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

pour quelle raison utiliser nano depuis un double-clic ?
si j'utilise nano (mauvais exemple : je n'utilise plus nano big_smile), ou vim, c'est parce que je suis déjà en "mode texte", dans un terminal (tty, ou pts).

il existe des éditeurs ultralégers en mode graphique.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2023, à 18:31

Hizoka

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

perso, j'ai jamais été foutu de faire une simple modification avec vim...
Je trouve que c'est un anti user-friendly contrairement à nano qui semble bien moins puissant.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 25/07/2023, à 19:29

ptitjoz

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

j'utilise aussi des éditeurs graphiques comme geany, scite, gvim, mousepad, etc

pourquoi un double clic ? depuis de gestionnaire de fichiers,  pour ouvrir le fichier avec nano par défaut (c'est un choix comme un autre smile sinon un clic droit pour choisir autre chose.

Quant à (g)vim j'aime bien aussi cet éditeur même si passer d'un mode à l'autre est quelquefois peu intuitif.

et puis nano est presque toujours installé sur toutes les distributions Linux et pour éditer un fichier de config c'est bien pratique.

bien à vous

Hors ligne

#9 Le 25/07/2023, à 20:46

Watael

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

vim n'est pas conçu pour faire "une simple modification". smile

depuis de gestionnaire de fichiers,  pour ouvrir le fichier avec nano par défaut

pourquoi faire ouvrir un terminal pour qu'à son tour il ouvre nano (xfce4-terminal -e "nano %U"), alors que tu pourrais ouvrir un éditeur (tout aussi basique) tel que xorg-xedit ?
ça me semble aussi étrange que d'ouvrir gedit depuis un terminal, et probablement autant que de se gratter la joue gauche avec la main droite. big_smile

mais, au fait, c'est quoi un "gestionnaire de fichiers" ? lol


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#10 Le 26/07/2023, à 09:02

ptitjoz

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

Watael a écrit :

vim n'est pas conçu pour faire "une simple modification". smile

depuis de gestionnaire de fichiers,  pour ouvrir le fichier avec nano par défaut

pourquoi faire ouvrir un terminal pour qu'à son tour il ouvre nano (xfce4-terminal -e "nano %U"), alors que tu pourrais ouvrir un éditeur (tout aussi basique) tel que xorg-xedit ?
ça me semble aussi étrange que d'ouvrir gedit depuis un terminal, et probablement autant que de se gratter la joue gauche avec la main droite. big_smile

mais, au fait, c'est quoi un "gestionnaire de fichiers" ? lol

(ce n'est pas moi qui ai inventé ce terme et que ça fait sourire (ça rappellerait win 3.11 ?) ..QHobm84l.png

Quand je ne suis pas dans un environnement graphique (donc uniquement en console) j'utilise nano et en environnement graphique de temps en temps nano car le même éditeur, les mêmes fonctionnalités, les même habitudes pour ne pas me disperser. (Edit je me répète , nano est quasiment installé sur toutes les distributions vi(m) aussi d'ailleurs)

quand à vim, c'est évident que c'est très puissant et que le maîtriser permet de faire des trucs extraordinaires. j'ai déjà fait des trucs sympas mais on oublie assez rapidement si on l'utilise peu ou si on reste sur des fonctionnalités basiques.

Bien à toi

Dernière modification par ptitjoz (Le 26/07/2023, à 09:06)

Hors ligne

#11 Le 26/07/2023, à 11:20

Watael

Re : [Résolu] ouvrir un fichier texte avec double clic qui ouvre nano

ma dernière question n'appelait pas de réponse; c'est une plaisanterie, parce que je n'utilise pas de gestionnaire de fichiers (même pas midnight commander).


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne