Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2023, à 22:12

Nuliel

logiciels pour imprimante 3D: modélisation et impression

Bonjour,
Je m'adresse en particulier aux personnes possédant une imprimante 3D: qu'utilisez vous comme logiciel pour la modélisation 3D et pour l'impression?
Perso j'utilise freecad (modélisation) et cura (conversion en gcode, pour mettre sur la carte sd et imprimer). Sauf que j'ai fait ma première conception 3D ce week-end et j'ai eu énormément de difficultés avec freecad (j'ai fait un espèce de nid d'abeille, cad une grille avec des trous hexagonaux et un demi cylindre accroché au bout, cherchez pas, c'était juste pour tester différents trucs sur une petite pièce)
A noter que mon objectif est plutôt de faire des pièces mécaniques.
Et si vous avez des petites astuces d'impression (ressources essentielles), je dis pas non smile

Dernière modification par Nuliel (Le 03/09/2023, à 22:13)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2023, à 09:38

akoirium

Re : logiciels pour imprimante 3D: modélisation et impression

salut wink

Perso j'ai 2 imprimantes, une Voron Zero pour les petites pièces de précision, et une Anet A6 modifié et flashée pour tourner sous klipper ...

Pour moi, freecad et cura est le combo gagnant !

Tu as donc fait le bon choix...

cura est simple, intuitif mais neanmoins puissant et reste un "must have" ...

mais freecad effectivement ... c'est loin d’être simple ( comme tout logiciel de CAO ) mais a le mérite d’être vraiment axé sur l'impression 3d et les pièces mécaniques.
Je suis loin d’être un expert de freecad, mais a force de manger du tuto sur youtube, on fini par acquérir les bases et comprendre comment fonctionne le logiciel !

Bref je te conseille de persévérer avec freecad et de visionner autant de fois que nécessaires les tutos youtube de " lapin fou " qui sont très formateurs wink

Et selon ton imprimante, je te conseille également de te documenter sur " Octoprint " ( server d'impression en ligne opensource ) pour lancer et surveiller tes impressions a distance ....
ainsi que sur " Klipper " qui est un firmware open source extrêmement puissant  et qui rends de nombreux services et facilite grandement l'entretiens et les réglages de ton imprimante au travers du server ( local ou pas) octoprint !

Bref ... l'impression 3d est un monde merveilleux accessible a tous ... mais qui nécessite un temps non négligeable  d'apprentissage avant d'en profiter pleinement !
Mais une fois ce  ci fait ... quand le lave linge tombe en panne a cause du verrouillage en plastique du hublot cassé ....
Hop ... 10 minutes sur freecad ... 5 min sur cura... puis 1h d'impression plus tards... on peut faire sa lessive big_smile

Sans parler du WAF quand j'imprime des pots de fleurs sympa pour madame ...! ( mes premières impression pour faire accepter la machine bruyante a ma belle dans le salon big_smile )


edit :

Ha oui !!!
je te conseille aussi de t'inscrire et visiter le forum https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/
tu y trouveras beaucoup d'infos et d'aide pour tes impressions !!!

Dernière modification par akoirium (Le 05/09/2023, à 09:41)


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#3 Le 05/09/2023, à 20:26

Nuliel

Re : logiciels pour imprimante 3D: modélisation et impression

Merci pour ta réponse.
Perso j'ai une anycubic vyper, et pour l'instant j'en suis vraiment satisfait!
Tu me rassures, je commençais à douter du bon choix de logiciel de CAO. Du coup je vais continuer de bouffer des tutos big_smile
Merci pour les ressources, je vais aller voir ça!

Hors ligne

#4 Le 05/09/2023, à 21:31

akoirium

Re : logiciels pour imprimante 3D: modélisation et impression

Avec plaisir ! wink


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne