Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2023, à 11:21

michel michaud

decouverte/surprise

Bonjour,
je viens de decouvrir que je ne suis pas sur ubuntu mais xubuntu, apparemment se serait xfce pour ubuntu, voila pourquoi mon bureau etait moins bien que ceux de mes confreres ^^
j'ai eu du mal a me retrouver dans la doc, est ce possible de custom ce bureau ou c est plutot figé ? j'ai qu on pouvait changer les couleurs, mais est ce possible de mettre une barre en bas, un dash je crois que ça s appelle, certains ont reussi a custom ce bureau ?

Hors ligne

#2 Le 08/09/2023, à 11:25

xubu1957

Re : decouverte/surprise

Bonjour,

Les page de Doc xubuntu et xfce et Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...), malheureusement, avec les hébergeurs d'images qui ont fermé leurs sites, une grande partie est inaccessible.


Rajout > tutoriel/personnaliser_xfce

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/09/2023, à 11:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 08/09/2023, à 12:57

Sciensous

Re : decouverte/surprise

oui c'est possible de personnaliser XCFE et mettre un dash (ex:https://doc.ubuntu-fr.org/wbar)
mais étant sous Lxde je ne suis pas bien placé pour donner des indications précises)

Et oui tu peux installer le même bureau que tes collègues (surement gnome -> gnome-shell à installer) bureaux

à la connexion de la session il suffira de le choisir; il deviendra le bureau par défaut (et tu pourras donc revenir à celui de xfce si tu veux)
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 08/09/2023, à 15:57

krodelabestiole

Re : decouverte/surprise

Sciensous a écrit :

à la connexion de la session il suffira de le choisir; il deviendra le bureau par défaut (et tu pourras donc revenir à celui de xfce si tu veux)

évite d'utiliser 2 environnements de bureau pour un seul compte... (surtout que ces 2 là utilisent les mêmes librairies)

si tu peux encore le faire facilement je te conseille plutôt une nouvelle installation propre.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2023, à 16:18

Watael

Re : decouverte/surprise

il y a de nombreux programmes qui utilisent les mêmes bibliothèques (libraries), ça ne peut pas poser de problèmes ! hmm
les bibliothèques sont chargées, mais ne sont jamais modifiées, je ne vois pas ce qui pourrait poser des problèmes.
et, quels problèmes ?
si ça ne fonctionnait pas (ou mal), ça ce serait su depuis le temps, et ça aurait été corrigé. tongue

et j'espère que deux programmes n'utilisent pas les mêmes fichiers de conf.; ce serait particulièrement maladroit.

Dernière modification par Watael (Le 08/09/2023, à 16:26)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2023, à 16:23

xubu1957

Re : decouverte/surprise

Pour info > tutoriel/faire_cohabiter_plusieurs_gestionnaires_de_bureau et la prose de Coeur Noir, bis repetita

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/09/2023, à 16:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 08/09/2023, à 16:29

Watael

Re : decouverte/surprise

Les environnements sont complètement intégrés dans les variantes, il est donc dangereux pour la stabilité d'en installer plusieurs au sein d'un seul système.

ah! c'est donc un problème propre à Ubuntu, alors ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#8 Le 08/09/2023, à 16:35

xubu1957

Re : decouverte/surprise

Le 22/03/2021, Coeur Noir a écrit :

Pourquoi ? Comme les autres logiciels, les environnements stockent leurs fichiers de configuration orientés utilisateur dans /home/$USER or il n'est pas rare que des environnements différents écrivent des choses différentes dans des fichiers de même nom : ce qui sera bon pour l'un ne sera pas forcément bon pour l'autre et là commencent les problèmes…

De plus chaque environnement amène aussi des modif's au niveau système ( lightdm, gdm, sddm, plymouth, et d'autres… ) qu'il faudra surveiller ou ajuster ( par ex. il ne peut y avoir qu'un seul gestionnaire de session en fonction, à correctement configurer pour tous les environnements, et à potentiellement re-configurer à chaque ajout d'un nouvel environnement ).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 08/09/2023, à 17:15

krodelabestiole

Re : decouverte/surprise

Watael a écrit :

si ça ne fonctionnait pas (ou mal), ça ce serait su depuis le temps

oui justement, ça se sait. et il existe des solutions pour contourner le problème. parfois sous la forme de distros entières.


Watael a écrit :

et j'espère que deux programmes n'utilisent pas les mêmes fichiers de conf.; ce serait particulièrement maladroit.

en matière d'environnement de bureau ça peut être le cas. si tu changes de thème GTK dans gnome par ex. il changera aussi dans XFCE. et de nombreux autres paramètres aussi hmm
bref c'est un truc à ne pas faire.

c'est aussi un gros argument en faveur de GNOME Shell qui permet grâce aux extensions de modifier complètement son environnement, sans en changer. même si on peut le faire dans une moindre mesure sur d'autres bureaux, je ne vois pas de modifications aussi drastiques dans KDE ou XFCE que material shell - que j'utilise - par ex., et qui fait de gnome un tiling window manager.

Hors ligne

#10 Le 08/09/2023, à 19:55

michel michaud

Re : decouverte/surprise

g un ptit souci, je n ai plus dans la barre du haut, les ondes qui indiquent que je suis sur le wifi, c'est vraiment genant, je ne sais plus si j ai internet ou non parfois, avant yavait et je me suis connecté talleur ça avait disparu, j ai redemarrer mais c est jamais revenu, comment faut faire ?

Hors ligne

#11 Le 08/09/2023, à 20:18

xubu1957

Re : decouverte/surprise

Regarde cette réponse de grandtoubab


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 08/09/2023, à 20:26

michel michaud

Re : decouverte/surprise

merci, alors je trouve bizarre parcequ ils sont cochés, mon bureau ne fonctionne pu bien
ya un temps tres long avant d afficher les raccourcis que j ai sur le bureau et le fond d ecran

Dernière modification par michel michaud (Le 08/09/2023, à 20:31)

Hors ligne

#13 Le 08/09/2023, à 20:28

xubu1957

Re : decouverte/surprise

Donne les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne