Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2023, à 08:25

Flying-Fish

Utiliser un vieux smartphone comme un Raspberry Pi ?

Salut à tous,

Depuis quelques temps, je me pose une question bête : ne pourrait-on pas utiliser un vieux smartphone un peu comme un Raspberry Pi.

En général, et même si l’écran est HS, ils ont toujours un petit processeur, de quoi se connecter en wifi, un micro et une caméra. On pourrait donc imaginer un petit système d’exploitation minimaliste, une connexion SSH et le tour est joué.

Perso j’utilise mes RPi pour enregistrer des chants d’oiseaux (Birdnet Pi) ou pour prendre des photos du ciel nocturne (Meteotux). Dans les 2 cas, un smartphone, il me semble, pourrait remplir ces fonctions mais je ne sais pas si l’on peut installer (via par exemple une carte Micro SD) un système d’exploitation rudimentaire, juste suffisant pour faire tourner de petites applications.

Merci par avance pour vos lumières.


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#2 Le 12/07/2023, à 00:01

krodelabestiole

Re : Utiliser un vieux smartphone comme un Raspberry Pi ?

j'ai jamais vu d'usage dans le genre.
raspbian n'est pas dispo sur smartphone. il existe des roms alternatives plus ou moins libres mais je n'ai jamais rien vu d'orienté "serveur".

non on ne peut pas simplement insérer un carte micro SD et démarrer dessus. il faut flasher tout un tas de choses dans les mémoires du smartphone en commençant la plupart du temps par contourner des sécurités du système par défaut.

chaque appareil vient avec du matériel non-standard, on ne peut pas simplement se connecter avec un serveur SSH (il faut toujours au moins se connecter en wifi...), un peu trop de problèmes à résoudre je suppose.

En ligne

#3 Le 12/07/2023, à 16:51

krodelabestiole

Re : Utiliser un vieux smartphone comme un Raspberry Pi ?

apparemment on peut monter un petit serveur web sur android : https://www.makeuseof.com/tag/turn-andr … eb-server/
mais bon, ça me semble pas être le truc le plus fiable du monde...

pour les applications de serveur libres : https://search.f-droid.org/?q=server&lang=fr

c'est surtout le facteur écran hs qui me semble complètement rédhibitoire. ainsi que le démarrage sur support externe.

En ligne

#4 Le 11/09/2023, à 08:51

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : Utiliser un vieux smartphone comme un Raspberry Pi ?

Salut,

Il y a longtemps j'ai eu un Nokia N900 sous Maemo, celui-ci autorisait très facilement le rootage de l'appareil et… l'installation d'une Debian (7 ou 8 à l'époque ?) avec Xfce dans un environnement virtuel, c'était on ne peut plus fonctionnel !

Maintenant, il fallait quand même une base (l'OS, Maemo) et un outil pour virtualiser un OS. Maemo le permettait facilement et était je crois basé sur Linux.

Quoi qu'il on soit, pour que ton téléphone puisse encaisser un nouvel OS… Il faut tout d'abord que son processeur soit supportées (sûrement de l'ARM…), et que le matériel soit reconnu.

Ensuite claquer au sol les différentes sécurités de l'appareil pour empêcher de faire tout et n'importe quoi de la part du fabriquant, en gros faut rooter l'appareil.

Ensuite: Aucune idée.

Cependant, voici quelques pistes:

- NetBSD, l'OS qui veut pouvoir s'installer sur tout et n'importe quoi, dont un toaster
- Chez Linux, tu as Debian qui supporte très bien l'ARM, Gentoo si t'es fifou… Et y'en a bien d'autres.
- Peut-être qu'il faudra installer l'équivalent d'un Bios comme sur un Chromebook quand tu veux y installer un Linux, comme avec SeaBIOS (qui ne prend pas en charge l'ARM !).

Tu devrais te renseigner auprès d'une communauté d'hacking plus experte en la matière, je pense que tu auras plus de réponses, surtout si tu vas dans les communautés anglophones.

Cordialement,
GASPARD DE RENEFORT Kévin

Dernière modification par Kévin GASPARD DE RENEFORT (Le 11/09/2023, à 08:54)


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne