Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2023, à 23:20

HELAMELU

Création liste de lien à partir de nom de fichier

Bonjour,
je voudrais créer une liste de liens à partir d'une arborescence de type :
dossier 1
fichier 1
fichier 2

dossier 2
fichier 21
fichier 22
....

puis placer cette liste dans un fichier text ou mieux xls
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 15/10/2023, à 23:37

Watael

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

salut,

qu'appelles-tu "liens" ?
pourquoi stocker la liste ? pourquoi en xls ? pour quoi faire ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2023, à 08:53

Hizoka

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Salut,

quand tu dis lien, tu parles des adresses des éléments ?

Un find avec les arguments qui vont bien et l'export des retours dans un fichiers txt

find DOSSIER > fichier.txt

Attention, si tu as des sauts de lignes dans les noms des fichiers, ça mettra le bazar...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 16/10/2023, à 08:59

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Hizoka a écrit :

Un find avec les arguments qui vont bien et l'export des retours dans un fichiers txt

find DOSSIER > fichier.txt

Perso pour ma médiathèque de films à l'époque j'avais simplement fait ça avec un ls récursif... De tête :

ls -lR /dossier > liste.txt

Pour le sortir en forma tableur exploitable directement ça devient plus compliqué...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 16/10/2023, à 12:29

HELAMELU

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Watael, Hizoka, Qid,
merci pour vos réponses.
Je précise donc mon besoin.
J'anime des réunions (privées) lors desquels j'utilise des morceuax de musique mp3 à différents moments.
Ces moments sont identifiés.
Je souhaite donc créé un fichier qui me permette de sélectionner les morceaux de musique grâce aux liens que j'y aurait placé.
A partir d'un fichier txt, je sais faire un fichier xls, donc allons au plus simple.
Ce sont les cd linux que je ne maîtrise pas sad, encore

Hors ligne

#6 Le 16/10/2023, à 12:38

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

HELAMELU a écrit :

je voudrais créer une liste de liens à partir d'une arborescence

Hum... Correction alors : "liste d'hyperlien" est plus juste... en plus ils doivent donc être cliquable pour être ouvert dans le logiciel de lecture audio de notre choix ! Ça se complique dans ce cas...

edit : je me demande si l'idée de la demande est réellement utile : après tout une liste de lecture dans un logiciel digne de ce nom marcherait aussi bien !? Au pire faudrait peut-être se pencher sur le formatage des fichiers m3u...

Dernière modification par Qid (Le 16/10/2023, à 12:42)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 16/10/2023, à 13:19

bruno

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Attention de na pas réinventer la roue liste de lecture.

En ligne

#8 Le 16/10/2023, à 13:32

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

bruno a écrit :

Attention de na pas réinventer la roue liste de lecture.

On est bien d'accord wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 17/10/2023, à 17:34

HELAMELU

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Bonjour,
merci Quid pour tes remarque, mais j'ai bien indiqué dans mon second message que je souhaite identifié les musiques accessibles par hyperlien( wink ) car je veux les associer aux différents moments de cérémonies lors desquelles je les utilise. D’où l'idée du fichier xls, mais à la base un .txt avec les hyperliens suffira.
Effectivement un logiciel comme Clémentine fait l'affaire pour avoir une sélection par auteur, mais par par type d'utilisation, qui est un index qui n'existe pas.

Hors ligne

#10 Le 17/10/2023, à 17:38

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

HELAMELU a écrit :

je veux les associer aux différents moments de cérémonies lors desquelles je les utilise.

En fait ton besoin n'est toujours pas clair : pourquoi un m3u ne colle pas à ton besoin ? Va falloir être plus précis dans ton utilisation voulue de tes musiques...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 18/10/2023, à 09:59

jplemoine

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Rien n’empêche d'avoir plusieurs fichiers m3u...
Cela permettrait comme dit plus haut de ne pas réinventer la roue.
Et tant qu'à utiliser des logiciels libres, des formats ouverts seraient mieux (xls..)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 18/10/2023, à 11:38

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

jplemoine a écrit :

des formats ouverts seraient mieux (xls..)

Si tu veux mon avis ça sent le simple abus de langage... En tous cas je pense que tous les aidant sont du même avis quant à l'utilisation des listes de lecture pour ton cas : pour l'instant aucun élément ne justifie de réinventer la roue...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 21/10/2023, à 21:18

HELAMELU

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Bonjour Qid et  jplemoine
un petit dessin valant ..... discours, voici un exemple de ce que je souhaite obtenir.
Un m3u en me semble pas adéquat car je ne peux pas y intégrer les catégories de classement dont j'ai besoin pour avoir une visualisation immédiate de quels morceaux je pourrais utiliser à quel moment.
                                                    ENTREE                MÉDITATION 1           TRAVAIL                 MÉDITATION 2    CHANT    SORTIE    REPAS .....
Dossier 1                                   
    Fichier 1      hyperlien fichier 1        hyperlien fichier 1                   
    Fichier 2      hyperlien fichier 2                             hyperlien fichier 2           
    Fichier 3      hyperlien fichier 3                             hyperlien fichier 3    hyperlien fichier 3   
Dossier 2                                   
    Fichier 11   hyperlien fichier 11                           
    Fichier 12  hyperlien fichier 12                           
    Fichier 13  hyperlien fichier 13                           
    Fichier 14  hyperlien fichier 14                           
Dossier 3                                    
    Fichier 21                               
    Fichier 22                               
    Fichier 23   
.
.
.
.

Hors ligne

#14 Le 21/10/2023, à 21:34

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

L'utilisation des balises code aurait été justifié pour le cas présent car là sur smartphone ton exemple est illisible wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 21/10/2023, à 21:54

HELAMELU

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Qid,
j'ai cherché à introduire la vue du petit fichier xls que j'ai crée pour l'occasion, mais j n'ai pas trouvé.
J'ai le temps d'attendre que tu te trouves devant un écran digne de ce nom en terme de dimensions.

Hors ligne

#16 Le 21/10/2023, à 21:58

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

HELAMELU a écrit :

J'ai le temps d'attendre que tu te trouves devant un écran digne de ce nom en terme de dimensions.

Lol... Mon smartphone est très bien... Pourvu que les utilisateurs sachent utiliser le forum et ses possibilités de mise en forme à bon escient


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 21/10/2023, à 22:06

HELAMELU

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Qid,
te fatiques pas à fustiger, je crois pas que ce soit l'endroit.
Une petite indication serait plus coopérative:)

Hors ligne

#18 Le 21/10/2023, à 22:17

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

HELAMELU a écrit :

Qid,
te fatiques pas à fustiger, je crois pas que ce soit l'endroit.
Une petite indication serait plus coopérative:)

Je pense avoir fait le maximum surtout face à un utilisateur du forum inscrit dessus depuis 2009 et qui a su utiliser les balises pas plus tard que le 14/10...

Après je reconnais que c'est une utilisation un peu détourné étant donné que dans le cas présent il n'est pas question d'un retour de ligne de commande mais ça n'empêche...

Mais après si tu te sens agressé j'abandonne le sujet et puis c'est tout...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 22/10/2023, à 07:47

Compte supprimé

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Bonjour,
Ce que je comprends de ton message N°13 me fais penser qu'un fichier m3u suffirait, alors que tu penses le contraire.
Soit tu ne sais pas tout ce que peux faire un m3u, soit je n'ai pas compris ce que tu cherches à faire.

Tu présentes ta solution comme un tableau à deux entrées. En colonnes on trouve différentes phases de ton activité, on comprend que c'est une progression dans le temps. Par contre, je ne sais pas du tout comment interpréter les lignes. Que sont ces dossiers et fichiers ? Que contiennent-ils, comment sont-ils utilisés ? 
Au croisement des lignes et colonnes, tu veux mettre un hyperlien vers un fichier de musique, c'est ça le plus clair.

Et enfin, pourquoi ne pas réaliser ton tableau avec un tableur ? Que manque-t-il comme fonctionnalité ?
Pour avoir quelque chose de plus pratique, tu peux envisager un diaporama avec une diapo par phase et tous les liens vers les fichiers qui vont bien.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/10/2023, à 08:20)

#20 Le 22/10/2023, à 07:52

bruno

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Il faut méditer sur le problème.
Qu'en pensent la SACEM et la SEPIDAM ?

--> []

En ligne

#21 Le 23/10/2023, à 19:21

HELAMELU

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Bonjour Tamarou et Bruno,
merci de votre aide à l'explicitation.

Tamarou :
"un fichier m3u suffirait"
- je ne sais pas si l'on peut faire des fichiers avec un mu3.
J'ai déjà découvert, par une pédagogie bienveillante roll, ce qu'est un mu3, merci à celui qui a réussi cet exploit.
J'utilise parfois VLC, aussi Clémentine et surtout le lecteur multimdia MPV, qui n'est qu'un lecteur.

"Soit tu ne sais pas tout ce que peux faire un m3u,"
- effectivement je ne sais certainement pas tout ce qu'un m3u peut faire.
La solution xls à laquelle je pense me permettrait de faire d'autres fichiers de liste d'une façon simple pour mes connaissances, soyons positif, on peut toujours progresser.

"Tu présentes ta solution comme un tableau à deux entrées. En colonnes on trouve différentes phases de ton activité, on comprend que c'est une progression dans le temps. Par contre, je ne sais pas du tout comment interpréter les lignes. Que sont ces dossiers et fichiers ? Que contiennent-ils, comment sont-ils utilisés ?
Au croisement des lignes et colonnes, tu veux mettre un hyperlien vers un fichier de musique, c'est ça le plus clair. "

- voici en tableau l'exemple que je cherchais à présenter :
exemple xls
Dans la constitution du tab

Et enfin, pourquoi ne pas réaliser ton tableau avec un tableur ? Que manque-t-il comme fonctionnalité ?
Pour avoir quelque chose de plus pratique, tu peux envisager un diaporama avec une diapo par phase et tous les liens vers les fichiers qui vont bien.
Les lignes sont des nom d'auteur : Mozart, Avro Part, Dvorak...,
Les noms des fichiers que je souhaite avoir en hyperlien, sont le plus souvent des noms d’œuvre : concerto pour violon 2nd mouvement... . Ce sont des fichiers mp3.

Bruno :
"Qu'en pensent la SACEM et la SEPIDAM ?"
- la SACEM et la SPEDIDAM n'en pensent rien, car ce sont des réunions privés sans aucun but commercial.
Merci d'y avoir pensé pour les musiciens, dont je suis le père d'une représentante de haut vole de cette communauté, donc sensibilisé à ce genre de question.

Voila, j'espère que ces quelques lignes vous aideront à faire progresser ma recherche smile

Hors ligne

#22 Le 23/10/2023, à 19:59

Qid

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

HELAMELU a écrit :

j'espère que ces quelques lignes vous aideront à faire progresser ma recherche smile

Effectivement cette image (avec le lien correct) est plus clair wink... Enfin en théorie... Parceque en pratique et question logique on ne joue de toutes évidences pas dans la même cours (et ce n'est qu'un constat : je ne dis pas qui a tord ou raison)...

Restons zen et essayons de s'accorder... Pour l'instant pour ma part je réfléchi toujours au pourquoi de l'importance de cette organisation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 24/10/2023, à 23:16

HELAMELU

Re : Création liste de lien à partir de nom de fichier

Qid,

Restons zen et essayons de s'accorder... Pour l'instant pour ma part je réfléchi toujours au pourquoi de l'importance de cette organisation...

cette organisation servira à sélectionner des fichiers de musique en fonction des moments qui constituent une réunion cérémonielle.
Les dossiers et fichiers sont dans les lignes et des possibilités d'utilisation leur sont attribués, par les colonnes, en fonction du ressenti musical vis à vis d'un moment particulier.
Ce fichier peut être enrichi au cours du temps par l'adjonction de nouveaux fichiers de musique à qui des moments d'utilisations possibles sont attribués.

Hors ligne