Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2023, à 15:54

svi_binette

Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Bonjour,
J'ai un PC récent (UEFI) qui comporte 4 disques dont 2 réellement utiles car ils sont en RAID 1 (RAID pris en charge par la carte mère).
Le 1er est un SSD "Samsung 970 EVO Plus" de 1 To où est installé Windows 10 pro en EFI. Le deuxième est un HDD normal "Seagate BarraCuda" de 4 To qui contient les données, applis...
Mes partitions ne sont pas chiffrées.

J'ai voulu installer la dernière Ubuntu LTS (22.04.3) en dual boot mais n'y suis pas arrivée pour l'instant. Mon liveUSB me permet de booter et d'essayer Ubuntu mais à l'installation, il ne me propose pas l'option "Installer à coté de windows", je n'ai le choix que de "Remplacer" Windows ou l'option "Autre chose".
Par ailleurs quand j'essaye le GParted du liveUSB, il ne voit qu'une seule grosse partition (du premier disque).
J'ai enlevé le démarrage rapide et l'hibernation. J'ai coché la case qui permet de télécharger des drivers pendant l'installation. J'ai aussi nettement réduit la partition Windows pour laisser une place non allouée à Ubuntu.

- Je pense donc qu'il faut que j'enlève les RAIDs pour l'installation, quitte à les remettre après, mon problème est-il bien du à ça ?

Au final je me pose les questions suivantes :
- Vaut-il mieux installer Ubuntu sur C: à coté de windows et faire une partition /Home sur le HDD ? OU
- Me passer complètement des RAIDs, laisser les 2 disques pour tout le travail sous Windows et prendre les 2 autres pour tout le travail sous Ubuntu ?
- Dans ces deux cas je me demande quelles partitions faire ?

- dernière question : quelle version de Ubuntu ? Je voudrais faire du deep learning en python et pour cela j'ai besoin d'exploiter mon GPU qui malheureusement n'est pas NVidia mais une AMD Radeon RX 6950 XT.
AMD a commencé aussi (comme NVidia) à développer ses drivers pour le deep learning mais cela semble etre très compliqué et surtout pas garanti du tout. Quelle version de Ubuntu me permettrait de maximiser mes chances ? Si on a installé un kernel de linux trop récent (par ex 6.2), est-il possible de rétrograder (par ex 5.1) facilement ou doit-on réinstaller ubuntu ?

Merci d'avance pour votre aide / vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2023, à 17:26

geole

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Bonjour
Quelques réponses un peu en vrac.
2 réellement utiles car ils sont en RAID 1 (RAID pris en charge par la carte mère).
Je peux dire que ubuntu est faché avec la gestion RAID des cartes mères.   Comme tu as deux autres disques autant les utiliser

Le 1er est un SSD "Samsung 970 EVO Plus" de 1 To . Le deuxième est un HDD normal "Seagate BarraCuda" de 4 To
Cela me chiffonne, en RAID1, la taille des deux disques devrait être identique pour une bonne gestion.
Il est donc possible que le gros disque ait une partiie de 1 TO en raid-1    associé au premier et une partie de 3 To      qui n'est pas du tout en RAID1 ou alors c'est du RAID1 dégradé composé de deux partitions de 1,5 To    C'est limite comme utilisation.
Le plus probable est que les deux  deux ne sont pas en RAID-1 Mais simplement en techique d'accès RAID.
D'ailleurs, je crois comprendre que windows voit deux disques ...

je pense donc qu'il faut que j'enlève les RAIDS pour l'installation, quitte à les remettre après,
Si tu enlève le mode RAID et que tu le remets, Ce que tu as écrit dedans ne sera plus accessible.
Soit, les deux disques sont bien définis en structure RAIDS-1 dans le bios,   Il faut laisser.
Soit les deux disques sont normaux.  Dans ce cas, tu peux enlever le mode ACCES RAIDS pour voir les quatre disques, Mais il faut d'abord prévenir windows, autrement il ne bootera plus tant que tu n'auras pas remis le mode RAID et lorsque tu le remet,  ubuntu ne voit plus ces deux disques

- Vaut-il mieux installer Ubuntu sur C: à coté de windows et faire une partition /Home sur le HDD ?
Tu ne fais surtout pas de partition HOME qui contient maintenant beaucoup de logiciels (SNAP).  Mais tu pourras faire une partition de données Data.

Me passer complètement des RAIDs, laisser les 2 disques pour tout le travail sous Windows et prendre les 2 autres pour tout le travail sous Ubuntu ?
Si les deux disques sont vraiment définis  physiquement en Raid1,  c'est le bon choix. Mais je pense plus à une technique d'accès RAID, Auquel cas, on peut s'en passer. Windows sera alors un peu plus lent.

quelle version de Ubuntu ?
Il n'y a que ubuntu 22.04.

Si on a installé un kernel de linux trop récent (par ex 6.2), est-il possible de rétrograder (par ex 5.1) facilement ou doit-on réinstaller ubuntu ?
Je pense que tous les conseils que tu trouveras,  diront de réinstaller. Mais sur le principe, il est possible de mettre des noyaux plus anciens. cependant  les applications installées risquent d'utiliser des fonctionnalités  du noyau le plus récent.  Rares sont celles qui testent  pour savoir quel noyau est mis.


Que voit le live-USB?

sudo fdisk -l | sed -e '/loop/,+5d'

Un lien pour déactiver  proprement  le mode d'accès RAID  Lire paragraphe 7.1

Dernière modification par geole (Le 25/10/2023, à 17:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 25/10/2023, à 20:13

svi_binette

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Merci beaucoup pour ton message qui me permet de débroussailler.

geole a écrit :

Que voit le live-USB? 

 sudo fdisk -l | sed -e '/loop/,+5d'

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l | sed -e '/loop/,+5d'
Disque /dev/nvme1n1 : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB           
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x109d96ce

Périphérique   Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/nvme1n1p1             63 1953525230 1953525168 931,5G 82 partition d'échange Linux / Solaris


Disque /dev/nvme0n1 : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB           
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos

Cela me chiffonne, en RAID1, la taille des deux disques devrait être identique pour une bonne gestion.
Identifiant de disque : 0xfac94618

Périphérique   Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/nvme0n1p1             63 1953525230 1953525168 931,5G 82 partition d'échange Linux / Solaris


Disque /dev/sda : 28,67 GiB, 30784094208 octets, 60125184 secteurs
Disk model:  SanDisk 3.2Gen1
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x041aa749

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *         2048 60125183 60123136  28,7G  c W95 FAT32 (LBA)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2023, à 20:19

xubu1957

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #3 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.
Balisesmoko138.jpg
_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l | sed -e '/loop/,+5d'
Disque /dev/nvme1n1 : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB           
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x109d96ce

Périphérique   Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/nvme1n1p1             63 1953525230 1953525168 931,5G 82 partition d'échange Linux / Solaris
Disque /dev/nvme0n1 : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB           
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos

Cela me chiffonne, en RAID1, la taille des deux disques devrait être identique pour une bonne gestion.
Identifiant de disque : 0xfac94618

Périphérique   Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/nvme0n1p1             63 1953525230 1953525168 931,5G 82 partition d'échange Linux / Solaris
Disque /dev/sda : 28,67 GiB, 30784094208 octets, 60125184 secteurs
Disk model:  SanDisk 3.2Gen1
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x041aa749

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *         2048 60125183 60123136  28,7G  c W95 FAT32 (LBA)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/10/2023, à 20:24

svi_binette

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

geode a écrit :

Cela me chiffonne, en RAID1, la taille des deux disques devrait être identique pour une bonne gestion.

Je me suis mal exprimée. Les disques sont bien de la meme taille. J'ai 4 disques : SSD 0, HDD 1, SSD 2 et HDD 3.
SSD 0 est en RAID 1 avec SSD 2 qui est exactement son clone (meme taille, meme marque, tout pareil) et
HDD 1 est en RAID 1 avec HDD 3 qui est son clone.
En fait j'ai deux RAIDs 1, le premier pour le SDD et le deuxième pour le HDD.
Vues tes réponses et mes divers essais auparavant, je pense que tu as raison et que je vais essayer d'installer SDD 0 et HDD 1 pour Windows puis d'un autre coté SDD 2 et HDD 3 pour ce qui te relevera de linux. Bien sur je n'aurai plus de RAID. Tant pis ce n'est pas si grave.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2023, à 20:27

geole

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Le gros disque visible est un NVME, c'est magnifique.
C'est une partition de swap type 82......

Je suis quand même surpris de cette présence

Avec gparted, Tu la  supprimes. tu quittes gparted
Puis tu lances l'installation de ubuntu sur la totalité de ce disque.  tu devrais avoir ce choix.
Il devrait fabriquer une partition de boot EFI et une partition EXT4  avec le reste de l'espace disque.
Par la suite on rectifiera  pour diminuer sa taille et créer une partition NTFS afin de partager les données avec windows.

Si tu n'as pas ce choix, avec gparted
aprè_s avoir supprimé, tu
Fabriques une partition FAT32 de 36 Mo  tu lui mets l'étiquette  FAT32BOOT, tu lui mets le drapeau ESP
Fabriques une partition EXT4 de 60 Go,  tu lui mets l'étiquette Ubuntu22.04
Fabriques une partition  NTFS avec le reste de l'espace disque tu lui mets l'étiquette Data
Puis tu lances l'installation avec le choix autre chose.
Voici un guide          Mais tu remplaceras /media/data par /media/Data

Dernière modification par geole (Le 25/10/2023, à 20:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 25/10/2023, à 22:20

svi_binette

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Merci pour toutes les étapes à suivre Geode. Je vais tester cela plutot demain avec l'esprit plus clair que ce soir.
J'en ai des sueurs froides big_smile car le LVME en question est bien le disque où il y a Windows.

Mais du coup je n'enlève meme pas les RAIDs avant ?

Hors ligne

#8 Le 25/10/2023, à 22:48

geole

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

svi_binette a écrit :

Je me suis mal exprimée. Les disques sont bien de la meme taille. J'ai 4 disques : SSD 0, HDD 1, SSD 2 et HDD 3.
SSD 0 est en RAID 1 avec SSD 2 qui est exactement son clone (meme taille, meme marque, tout pareil) et
HDD 1 est en RAID 1 avec HDD 3 qui est son clone.
En fait j'ai deux RAIDs 1, le premier pour le SDD et le deuxième pour le HDD.
Vues tes réponses et mes divers essais auparavant, je pense que tu as raison et que je vais essayer d'installer SDD 0 et HDD 1 pour Windows puis d'un autre coté SDD 2 et HDD 3 pour ce qui te relevera de linux. Bien sur je n'aurai plus de RAID. Tant pis ce n'est pas si grave.

Mais tu as aussi un nvme ou j'ai mal interprété.
Si c'est windows qui est dans cette partition.
931,5G 82 partition d'échange Linux / Solaris.
c'est trompeur.
Dans ce cas-là, demande à windows de se rétrécir  au maxima. Je ne sais pas si c'est possible avec ce type de partition.
un windows bien géré devrait tenir dans 100go.
Du coup dans l'espace libéré, tu peux créer la partition EFI, la partition EXT4 et la partition NTFS, elle sera moins grande de 100Go. cela laisse quand même de la place.

Si windows est installé dans une partition typée 82 ( swap) il est logique que l'installateur ubuntu ne la découvre pas. Regarde ce qui est indiqué pour le type de partition 82h
Je serais curieux de savoir comment tu as pu faire pour y installer windows.

J'ai noté le fait que tu casserais tes deux raids1. Je trouve cela cher payé!
As-tu vraiment besoin d'un dual boot géré par le bios. Ne peux-tu pas te contenter d'un ubuntu  virtuel géré par WSL

Dernière modification par geole (Le 25/10/2023, à 23:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 26/10/2023, à 13:45

svi_binette

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Bonjour,

geode a écrit :

Mais tu as aussi un nvme ou j'ai mal interprété.
Si c'est windows qui est dans cette partition.
931,5G 82 partition d'échange Linux / Solaris.
c'est trompeur.

Je n'ai rien en plus.
La grosse partition vue par le fdisk comme une partition d'échange Linux/Solaris est bien mon disque dur SSD qui est de type NVMe  sur lequel est installé Windows.
Je ne comprends pas pourquoi il est vu comme une partition de ce type. Je pensais que les RAIDs empechaient de voir correctement les choses.

En réalité il y a plusieurs partitions sur ce disque, Windows est installé sur une partition NTFS et non pas une partition swap. J'ai réduit cette partition NTFS avec EaseUS Partition Master car je ne pouvais pas avec l'utilitaire windows. Je l'ai passée à 400 Go ce qui me laisse 500Go de non alloué, mais je peux encore réduire la partition NTFS de  windows.
Partitions vues par l'utilitaire Windows

geode a écrit :

Regarde ce qui est indiqué pour le type de partition 82h

J'ai regardé mais ne comprends pas tout ce que je lis, je n'ai pas un profil technique. Et je n'ai pas installé Windows moi-meme.

geode a écrit :

As-tu vraiment besoin d'un dual boot géré par le bios. Ne peux-tu pas te contenter d'un ubuntu  virtuel géré par WSL

Effectivement j'ai utilisé WSL pendant quelques mois (sur une autre machine) et c'est un bon compromis.
Malgré tout, je n'aime pas Windows en fait, et j'aurais bien aimé le virer au moins en partie. Par ailleurs j'ai demandé conseil pour utiliser ma carte graphique AMD à quelqu'un qui fait du deep learning et il m'a conseillé vivement de passer en dual boot. Mais bon, si c'est vraiment trop compliqué, je peux louer du gpu sur une plateforme pour un mois et repousser l'utilisation de ma carte à plus tard (ainsi que l'instal linux) ce qui me laisserait plus de temps pour réfléchir à une bonne organisation.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2023, à 18:49

geole

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

svi_binette a écrit :

sudo fdisk -l | sed -e '/loop/,+5d'

Disque /dev/nvme1n1 : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB            
/dev/nvme1n1p1             63 1953525230 1953525168 931,5G 82 partition d'échange Linux / Solaris


Disque /dev/nvme0n1 : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: Samsung SSD 970 EVO Plus 1TB            
/dev/nvme0n1p1             63 1953525230 1953525168 931,5G 82 partition d'échange Linux / Solaris

Malgré tout, je n'aime pas Windows en fait, et j'aurais bien aimé le virer au moins en partie.

Bonjour
J'avais lu trop vite et pas vu qu'il y avait deux disques NVME identiques . (dev/nvme1p1  et /dev/nvme0n1p1)


Je ne connais pas du tout. Cependant je pense que la carte mère doit te permettre de voir que
Les nvme  1 et 2    sont associés en raid1
Les gros disques durs sont associée   en RAID1

Du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi les 2 NVME sont visibles de ubuntu  et pas les  deux gros disques.

Serait-il possible de dire à la carte mère que l'un des NVME est  hors service ?????
Si oui, l'un des NVME devient disponible pour ubuntu

Si ce n'est pas possible, serait-il possible de dire à la carte mère  que  les deux NVME ne sont plus en raid mais que les gros disques le restent.
Si oui, il te faudra très certainement  réinstaller  windows10 pro  dans un NVME (c'est facile) et  tu pourras installer ubuntu dans l'autre NVME    et ils pourront se parler.

Dernière modification par geole (Le 27/10/2023, à 19:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 27/10/2023, à 21:37

svi_binette

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

geole a écrit :

Je ne connais pas du tout. Cependant je pense que la carte mère doit te permettre de voir que
Les nvme  1 et 2    sont associés en raid1
Les gros disques durs sont associée   en RAID1

Du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi les 2 NVME sont visibles de ubuntu  et pas les  deux gros disques.

Effectivement Geole, c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le départ, peut-etre maladroitement : j'ai 4 disques. 2 SDD (de type NVMe) et 2 HDD.
Les deux SDD sont associés en RAID 1, de sorte qu'un SDD a son miroir dans un autre SDD de meme taille, meme modèle.
Les deux HDD sont associés en RAID 1 également, de sorte que un HDD a son miroir dans un autre HDD de meme modèle, meme taille etc.

Le système (Windows) est bien sur le SDD et non sur le HDD.
Juste, ce qui peut etre perturbant c'est que mes applications (d'habitude c:\progam files pour beaucoup de monde) chez moi sont sur le HDD. Mais le sytème est bien sur le SDD

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas les HDD dans le résultat du fdisk, je pensais que les RAIDs 1 genaient l'installateur Ubuntu du live USB pour voir les disques / partitions.
C'est pourquoi j'avais pensé à les enlever bien que l'on me certifie que je vais tout perdre si je fais cela (faut tout sauvegarder et faudra tout réinstaller si j'enlève les RAIDs), dommage, mais pas impossible non plus.

geole a écrit :

Serait-il possible de dire à la carte mère que l'un des NVME est  hors service ?????
Si oui, l'un des NVME devient disponible pour ubuntu
Si ce n'est pas possible, serait-il possible de dire à la carte mère  que  les deux NVME ne sont plus en raid mais que les gros disques le restent.

C'est une piste très intéressante en effet.
[*][/*]Pour le hors service, je ne vois pas comment a priori, je vais me renseigner.
[*][/*]Enlever le RAID sur les SDD et pas sur les HDD comme tu le suggères, je pense a priori que oui (mais tout perdre et tout refaire, pas infaisable, juste long)
Mon impression est que les RAIDs (au moins sur les SDD) font tout m****. et que de toutes façons je vais bien etre obligée de les enlever (ou au moins sur les SDD) un jour ou l'autre.

Avant de faire cela, je vais te poser une question "stupide", pour chacun de mes disques, y a-t-il un moyen simple et non risqué de savoir si Ubuntu sait bien gérer un modèle de disque particulier ?
Je pense surtout aux disques SSD de type NVMe.

Merci pour ton aide en tout cas.

Hors ligne

#12 Le 27/10/2023, à 21:59

geole

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

ubuntu gère bien les nvme à condition que le mode d'accès ne soit pas défini en raid.
S'il est défini en raids , il ne les  voit pas.

Donc, il y a certainement un problème.
Il serait bon que tu demandes à windows, comment il voit le matériel.
https://www.malekal.com/connaitre-confi … rdinateur/ ??????

Dernière modification par geole (Le 27/10/2023, à 22:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 27/10/2023, à 22:01

svi_binette

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Ok merci.
C'est encourageant smile ! Si je les enlève ce ne sera pas pour rien.
Oui je vais voir ça en détail.

Hors ligne

#14 Le 27/10/2023, à 22:16

geole

Re : Ubuntu en dual boot en présence de RAID 1, instal et partitions

Peux-tu donner la référence de ta carte mère?


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne